Chronodrive, le seul pure player du format

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Chronodrive, née dans le giron du groupe Auchan, a su prendre le temps de se développer et sortir de sa région d'origine. Avec encore une notoriété à améliorer.

Il fallait une sacrée dose de culot, pour ne pas dire de folie, pour se lancer dans le drive, en 2002. Les connexions à haut débit ? Balbutiantes. La connaissance de l'e-commerce par les Français ? Quasi inexistante. Pensez donc ! À l'époque, on craint encore de payer en ligne en donnant son numéro de carte bancaire... Pourtant, Martin Toulemonde et Ludovic Duprez, les deux cofondateurs, y croient fermement. Il faut dire qu'ils ont une belle machine derrière eux pour les soutenir. La petite histoire voudrait, en effet, que ce soit Gérard Mulliez qui les ait mis autour d'une table pour les inviter à travailler ensemble. Et Auchan détient au final 85% du capital de cette SAS, contre 10% pour Ludovic Duprez et 5% pour Martin Toulemonde.

 

Sérénité

De quoi travailler sereinement au développement, sans devoir forcément se jeter dans une course effrénée aux ouvertures. Chronodrive aura ainsi mis plus de quatre ans avant d'ouvrir sa dixième unité. Et reste encore très fortement ancrée dans son fief d'origine, avec onze de ses 36 drives implantés dans les deux départements de la région Nord-Pas-de-Calais. L'enjeu est maintenant de conquérir de nouveaux territoires : Nantes (44), Toulouse (31), Bordeaux (33) ont désormais leur Chronodrive. Avec, pour l'enseigne, et c'est là sa difficulté majeure face à une concurrence tous azimuts des distributeurs classiques, de devoir asseoir sa notoriété. « Chronodrive est un modèle de distribution se développant par effet boule-de-neige, et qui nécessite plus de temps pour s'imposer face à des Auchan ou des Leclerc, présents depuis cinquante ans, analyse Ludovic Duprez. Nous sommes encore en phase de forte expansion, et nous avons besoin de temps pour nous imposer. »

 

Perspectives

Si Chronodrive n'est pas encore rentable, tout est dans ce « encore », porteur d'espoir. L'enseigne se montre avare de chiffres, mais plusieurs proches évoquent des chiffres d'affaires allant de 5 à 10 millions d'euros environ par site. Soit quelques belles unités, déjà. Le tout pour une mise de départ estimée cinq à dix fois moins importante que pour un supermarché de taille comparable - Chronodrive a besoin d'une emprise de 4 000 à 5 000 m², dont 2 000 m² pour le bâti et 2 500 à 3 000 m² pour les voiries.

 

Implantation

Le critère essentiel ? Ne pas se tromper d'implantation. L'enseigne est d'ailleurs réputée pour la pertinence de ses choix. Là encore, silence radio sur les procédés utilisés. Tout juste sait-on que Chronodrive travaille avec une « méthode maison », sans faire appel à des cabinets d'études, pour analyser et déterminer les zones de chalandises prioritaires.

CHRONODRIVE EN DATES
  • Février 2004 Ouverture du premier site, à Marcq-en-Baroeul, près de Lille (59), après deux années de réflexion et d'études.
  • Octobre
  • 2006 Inauguration du deuxième drive, à Croix, toujours en banlieue de Lille.
  • Juin 2007 Troisième site, à Orvault cette fois, à proximité de Nantes (44).
  • 2008 Cinq drives sont ouverts dans l'année, soit plus qu'en trois ans et demi d'activité.
  • 2010 13 ouvertures.
  • 2011 Encore 13 autres ouvertures.

CHRONODRIVE EN CHIFFRES
  • 36 drives à l'enseigne
  • 7 autres sont annoncés dans les prochaines semaines.
  • 2 à 4 M€ d'investissement pour chaque site, hors acquisition foncière
  • 1 800 de salariés employés, contre 500 seulement début 2009
  • 9 000 de références dans le catalogue
  • De 1 500 m² à 2 000 m² de surface par entrepôts

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Article extrait du magazine N° 2200

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