Chronofresh : un très bon début en France, avant un prochain déploiement en Europe

Stéphanie Mundubeltz-Gendron |
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Lancé en mai 2015, le service de livraison express de colis frais Chronofresh couvre déjà la moitié du territoire français. Et ChronopostFood annonce d'autres projets, dont une extension en Europe dès octobre 2016 ! Le point avec Christophe Desgens, Président de ChronopostFood.

Chronofresh, le service de livraison express de colis frais de ChronopostFood, a été lancé en mail 2015.
Chronofresh, le service de livraison express de colis frais de ChronopostFood, a été lancé en mail 2015.

Chronofresh démarre bien ! Neuf mois après son lancement, le service de livraison express de colis frais (à J+1) de ChronopostFood, compte déjà 150 clients répartis en deux catégories : BtoC (bouchers en ligne, plats diététiques, foie gras, produits de fête ou haut de gamme…) et BtoB (restaurateurs, industries agroalimentaires, grossistes, grande distribution BtoB...).

Un très bon accueil de la profession
"L’offre a rencontré une adhésion très rapide sur le BtoC, exprime Christophe Desgens, Président de Chronopostfood. Commerçants, grossistes et petits producteurs qui souhaitent faire de la livraison directe aux particuliers perçoivent notre service comme une offre salutaire". Et d'ajouter : "Cela génère un effet de surprise de la part des consommateurs finaux : ils sont ravis". Combien ça coûte ? Il faut compter entre 15 et 20 € pour un colis de 5 à 7 kg, selon le président de Chronopostfood.
Côté BtoB, les premiers retours semblent aussi satisfaisants. "Les process de décision sont plus longs sur cette cible mais les distributeurs et les industries agro-alimentaires sont intéressés. Ces dernières gèrent encore 30 % de leur livraison en interne. ChronoFresh répond à leur recherche de solutions alternatives pour développer la livraison fine", poursuit Christophe Desgens

Encore de belles ambitions
Lancé en mai 2015, le service est déjà proposé par la moitié des 70 agences Chronopost en France. Objectif : équiper dix agences tous les deux mois. L’ensemble de l’Hexagone devrait ainsi être couvert fin juin 2016, le temps d’assurer la conduite du changement dans chaque agence, la gestion du froid et de la réglementation, l’équipement RFID pour la traçabilité et le maintien à température...
Chronopostfood vient également de lancer la livraison sur rendez-vous dans les grandes agglomérations (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg). A venir aussi dès mi-avril 2016: l'équipement des agences pour la gestion des colis surgelés (-18°C)..

L’Europe en ligne de mire
Et ce n’est pas fini ! Le spécialiste du transport de colis frais express compte bien mailler l’ensemble de l’Europe : "Nous sommes en train de regarder le développement avec le transporteur espagnol SEUR (DPD Group*, ndlr) pour mettre en place un flux cross border", confie Christophe Desgens à LSA. Ce premier déploiement à l'echelle européenne est prévu dès octobre 2016. Une solution qui risque d'intéresser quelques producteurs locaux qui manquent de visibilité à l'étranger !

Un service qui tombe à pic !
Si le projet de ChronoFresh était déjà dans les cartons avant le phénomène grandissant de l’e-food et le déploiement d'Amazon Fresh en Europe, Chronopostfood a choisi le bon timing. Et le potentiel n’est certainement pas saturé. D’après Christophe Desgens, "cela donne des idées à certaines entreprises agro-alimentaires !" Parmi ces idées, la livraison directe au consommateur final, notamment. Une solution qui pourrait en séduire plus d’un en pleine crise agricole ! Mais la grande distribution ne serait pas en reste. Et réfléchirait elle aussi à utiliser ce type de prestation. Les cartes bougent…

*DPDgroup est la marque GeoPost qui regroupe toutes ses activités commerciales sur le marché Colis-Express.
 

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1 commentaire

BENOIT

14/04/2016 10h23 - BENOIT

Etes vous actif sur Amiens et environs? Cordialement

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