Comment les Français choisissent un bon livre

Margot Ziegler |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les Français aiment découvrir de nouveaux écrivains mais ne délaissent pas pour autant leurs auteurs préférés. A l’affût des commentaires sur Internet et fortement influencés par les résumés, les lecteurs de l’Hexagone se rêvent aussi écrivains. Découvrez tous les chiffres de cette étude*.

67% des lecteurs ne jugent pas un livre en fonction de son auteur.
67% des lecteurs ne jugent pas un livre en fonction de son auteur.

Fidèles à leurs auteurs préférés les Français ? Pas vraiment… Selon une étude réalisée en septembre 2014 parl ’auto-éditeur Librinova et l'application mobile de lecture en streamingYouboox63% des lecteurs ne jugent pas que l’auteur est un critère de choix important pour un bouquin. Seuls 6% ne sélectionnent que les livres d’écrivains qu’ils connaissent déjà et 31% s’estiment plutôt fidèles à leur auteur favori.

Les auteurs inconnus plébiscités

Les jeunes talents ont donc toutes leurs chances. Car 67% des lecteurs interrogés aiment la découverte d’une nouvelle plume, bien que 10% avouent ne pas oser feuilleter les livres de ces auteurs inconnus. Pour Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox, la lecture reste un acte d'évasion et de liberté : "Les lecteurs attendent d'un service comme le nôtre qu'il leur fasse découvrir de nouveaux auteurs et d'être aiguillés dans cette découverte."

Les trois critères de choix d'un livre

L’étude révèle que trois points semblent particulièrement importants pour sélectionner un bon livre : le résumé (71%), les auteurs dont ils apprécient les écrits (61%) et les recommandations des proches (53%) et des médias (42%). Pour Laure Prételat, co-fondatrice de Librinova, ces résultats ne sont pas surprenants : "Nous ne publions que des auteurs peu ou pas connus, et pourtant nombreux sont ceux qui connaissent un vrai succès. C'est la meilleure démonstration de la curiosité des lecteurs, pour qui un résumé engageant suffit à susciter autant voire plus d'envie qu'un grand nom sur la couverture."

L'importance du commentaire

Autre source de curiosité pour les mordus de lecture, les critiques littéraires des lecteurs eux-mêmes. Sur Internet, ils sont 68% à laisser des commentaires après avoir dévoré les pages d’un bouquin. Positives ou négatives, les impressions sont postées sur des forums, les pages Facebook des auteurs ou sur des sites spécialisés. Leurs motivations ? Aider les autres lecteurs dans leurs choix (46%), donner leur opinion (36%) et féliciter les écrivains (18%).

Tous écrivain ?

Enfin, l’écriture continue de faire rêver puisque l’étude révèle que 37% des lecteurs souhaitent devenir écrivain.

Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova reste surprise par ce chiffre : "Nous savons depuis longtemps que les français sont un peuple d'écrivains, mais découvrir que plus d'un tiers des lecteurs sondés écrivent et souhaiteraient se publier, c'est bien au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer ! Cela renforce notre conviction qu'il faut proposer à tous ces auteurs des solutions simples et innovantes pour publier leurs écrits et rencontrer leur lectorat."

*Etude réalisée en septembre 2014 auprès de 594 lecteurs.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA