Comment réduire son taux de retour pour un e-commerçant

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Upfit, start-up lyonnaise, propose un service destiné à bien choisir sa taille lors d'une commande passée sur un site internet. De quoi ainsi, pour le distributeur, diminuer le taux de retour.

Diminuer le taux de retours des achats effectués sur le net : l'un des points clés à maîtriser pour tout bon e-commerçant qui se respecte.
Diminuer le taux de retours des achats effectués sur le net : l'un des points clés à maîtriser pour tout bon e-commerçant qui se respecte.© zhu difeng - Fotolia.com

Les retours de commandes ? L’épée de Damoclès de tout site marchand, encore et toujours. A fortiori dans le textile où, en dépit des efforts consentis, les taux oscillent encore entre 15% et 20% en moyenne.

Comme toute moyenne, évidemment, certains font heureusement bien mieux. Mais il n’empêche, ces retours sont toujours trop nombreux. Car trop coûteux. Pour les limiter, plusieurs options.

Sempiternel problème que celui des tailles

La plus évidente : que la forme, les couleurs, soient parfaitement respectées. Mais, ceci étant posé, reste une question, cruciale, sur laquelle il est encore difficile de faire des progrès : le problème des tailles et, surtout, de leur appréciation qui diffère d’une marque à l’autre.

Solution parmi d’autres : celle proposée par une start-up lyonnaise, Upfit. Baptisée Fitmanager, elle entend prendre en compte les données de coupe de chaque marque pour « assurer un résultat fiable à chaque client ». Au final, promet la start-up, « une baisse significative du taux de retour de 30% et une augmentation du taux de conversion entre 2 et 10% ».

Rassurer le client pour l'inciter à valider son panier

« Il est primordial de pouvoir rassurer les clients pour les inciter à valider leur panier d’achat. C’est d’autant plus important pour une jeune marque comme la nôtre, créée il y a deux ans seulement », explique Albane Brunelet, responsable marketing de Saint-Bror, qui insiste sur « la grande simplicité de l’offre ».

De quoi rendre maintenant impérieuse la nécessité de la découvrir, cette offre, justement. Si l’on peut regretter le fait qu’elle n’explique pas vraiment son organisation - à savoir qu’elle s’adapte aux données de coupe de chaque marque – au moins pouvons-nous reconnaître cette clarté de présentation, ça oui.

 

Etape 1 : cliquer sur l’onglet trouver ma taille

 

Etape 2 : choisir l’une des options proposées

 

 

Etape 3 : avec l’option « je ne connais pas mes mensurations », remplir le formulaire

 

 

Etape 4 : cliquer sur voir ma taille

 

 

Etape 5 : choisir sa taille, valider son panier et... attendre de recevoir sa commande. A noter qu'Upfit, en plus de saint-Bror, est également utilisé par des marques comme Calipiges et Dago Bear.

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1 commentaire

Chris

04/04/2015 09h14 - Chris

C'est l'offensive dans ce domaine ! j'ai entendu également un reportage sur une startup qui sur le même créneau de la prise de mensurations y répondait avec une cabine laser ! A mon humble avis, cela parait plus efficace. d'autant que qui connait véritablement sa morphologie ?

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