Costco : « Nous comptons 2500 souscriptions et visons les 30 000 pour l’ouverture fin mai début juin »

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Gary Swindells, patron France de Costco, et François-Xavier Taponat, DRH de l’enseigne en France, ont confié, à LSA, les derniers chiffres sur les souscriptions, et ont fait le bilan de l’avancement de leur magasin situé à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne. Le point sur les dernières infos de cette première ouverture française tant attendue.

Le premier Costco en France devrait ouvrir ses portes "fin mai, début juin"
Le premier Costco en France devrait ouvrir ses portes "fin mai, début juin"© © Costco

« Cette semaine a été très importante pour l’enseigne Costco France » avance Gary Swindells, patron de l’enseigne pour l’Hexagone. Deux points saillants résument en effet cette semaine stratégique pour le groupe américain qui prépare sa première ouverture en France. Son premier job-dating, qui vise à recruter les employés en magasin, a rencontré un franc succès. Et les souscriptions au club, point d’orgue du modèle économique de Costco, s’accélèrent.

Le nombre de salariés lié aux souscriptions

« Lors de notre premier job-dating, qui s’est tenu du 14 au 16 mars, nous avons rencontré 400 personnes et sélectionné 130 profils intéressants pour un deuxième entretien. A terme, nous aurons, je pense, un taux d’embauche de 30 % sur ces 400 candidats », détaille François-Xavier Taponat, DRH de Costco France. Lui a souhaité réalisé ce job-dating dans la commune où le premier Costco sortira bientôt de terre, à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Fin mars, l’enseigne participera également à une foire à l’emploi dans les Yvelines, et pourrait se rendre à d’autres rendez-vous similaires si des postes restent encore à pourvoir.

Actuellement, l'entreprise en France compte 69 cadres, en CDI, qui ont déjà pris leurs fonctions. Le nombre final de salarié au moment de l'ouverture, « entre 300 et 400 », sera étroitement lié au nombre de souscriptions.

"Très terrain"

Et justement, Gary Swindells est très fier : « Cette semaine, les ventes se sont accélérées. Nous sommes actuellement à 2500 membres », assure-t-il. Il compte sur un boum plus fort encore au fur et à mesure que la date d’ouverture approche. Il espère pas moins de 30 000 membres au moment de l’ouverture, prévue « fin mai, début juin », précise-t-il encore. Pour y parvenir, le distributeur parie sur une communication de terrain. A l’heure où plusieurs distributeurs font des retours très marqués en télé, Costco l’assure : « Nous n’irons pas en télé, notre plan marketing est peu orienté vers la publicité », affirme François-Xavier Taponat.

Pour l’heure, le bâtiment qui abritera l’entrepôt et le siège de Costco dans l'Esoonne est fini à 85 %, l’intérieur reste encore quasiment vierge. Les derniers arrivants intègreront l'entreprise début mai, afin d'être formés et prêts pour l'ouverture des portes au public.

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