Darty laisse tomber la cravate

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Les 4 000 vendeurs des 224 magasins Darty auront, au printemps, abandonné la cravate au profit d'un polo rouge. Une mini-révolution pour une nouvelle relation client.

2012 Polo rouge carmin et pantalon, jean ou jupe sombre : la nouvelle tenue est décontractée. Elle est aussi aisément repérable en magasin. Le logo reste au centre, mais il est entouré de graffitis : les nouveaux sacs de caisse seront présents dans tous les points de vente pour les fêtes.
2012 Polo rouge carmin et pantalon, jean ou jupe sombre : la nouvelle tenue est décontractée. Elle est aussi aisément repérable en magasin. Le logo reste au centre, mais il est entouré de graffitis : les nouveaux sacs de caisse seront présents dans tous les points de vente pour les fêtes.© PHOTOS DR

Aux oubliettes, la cravate ! Depuis quelques semaines, les vendeurs d'une vingtaine de magasins Darty portent un polo rouge avec liseré noir et blanc sur les manches et le col, et logo sur la poche. Autre signe distinctif : le badge d'identification pend au bout d'une lanière aux couleurs de l'enseigne.

Au printemps prochain, l'ensemble du réseau aura adopté cette nouvelle tenue : 224 magasins, soit environ 4 000 vendeurs. À peu près autant de femmes que d'hommes, qui portent désormais la même tenue : le polo avec un pantalon, un jean ou une jupe sombre de leur choix.

Pendant près de quarante ans, la cravate a traduit l'expertise et la technicité des vendeurs Darty. L'abandonner n'a rien d'anodin. « Cela reflète la façon dont nos relations ont évolué avec les clients, explique Laurent Grenier, directeur de la communication. Ces derniers sont désormais dans une logique de dialogue et d'échange avec des vendeurs. »

Ce changement a été longuement mûri : « Nous y pensons depuis plus d'un an, poursuit Laurent Grenier. Nous avons beaucoup regardé ce que font les autres enseignes. » Pour se rendre compte que la cravate n'appartient plus qu'aux seuls codes de l'entreprise. « Et encore, pas toutes ! » Pas question, pour autant, de passer au simple tee-shirt : trop décontracté, mal adapté aux contraintes saisonnières. « Nous pouvons y recourir pour accompagner des ventes événementielles, explique Laurent Grenier. Mais ce n'est pas une tenue pérenne. »

 

Rouge et décontracté

Le polo s'est très vite imposé : « Parce que c'est la tunique des champions ! C'est une tenue décontractée sans être nonchalante, qui reflète toujours notre image d'expert tout en collant à l'air du temps. » Quant au rouge, il relève presque de l'évidence : couleur historique de l'enseigne, c'est aussi une teinte qui se repère aisément en magasin. « Nous n'avons pas repris le rouge du logo Darty, précise Laurent Garnier. Nous avons choisi un rouge plus sombre, tirant sur le grenat, plus tendance. De même, nous avons ajusté la coupe du polo, plus près du corps pour les tailles XS, S, et M. » Chaque vendeur s'est ainsi vu remettre un lot de cinq polos à manches courtes pour l'été et cinq à manches longues pour l'hiver.

Les hôtes de caisse, les secrétaires et les équipes de logistique (qui portaient un polo depuis des années) ont adopté la même tenue que les vendeurs. La question des livreurs et des équipes SAV reste en suspens : « Les contraintes techniques, liées à la saisonnalité et à la résistance des vêtements, sont plus importantes. Nous prenons vraiment le temps d'y réfléchir. »

Les véhicules et les sacs de caisse ont aussi été relookés. Le parc de véhicules a été rajeuni, avec des modèles Renault (Kangoo et Nemo) plus récents et bleu profond. Quant aux nouveaux sacs « graffitis », ils seront en magasins avant les fêtes. La communication de l'enseigne compte tirer parti de ces évolutions : Nos derniers films mettent les vendeurs et les techniciens en scène, explique Laurent Grenier. Qui mieux qu'eux portent l'expertise Darty ? »

2001-2011

Un poil plus décontractés mais toujours cravatés, les vendeurs ont abordé le troisième millénaire avec un petit gilet rouge porté aussi bien par les hommes (avec cravate) que par les femmes (sur une chemise blanche cintrée).

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