Deloitte prône la collaboration renforcée entre distributeurs et industriels

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Stéphane Rimbeuf, associé responsable du pôle Consumer Business chez Deloitte en France

Stéphane Rimbeuf, associé responsable du pôle Consumer Business chez Deloitte en France

A l'occasion de la présentation de son étude Consumer Business Trends 2013, le cabinet Deloitte est revenu sur les évolutions de l'univers de la grande consommation et de la grande distribution. Face à des consommateurs plus connectés, plus informés mais aussi plus méfiants et des évolutions techniques toujours rapides, les distributeurs devront prendre le virage du cross-canal et imaginer un nouveau mode de collaboration avec les industriels, au service des clients.

A l'heure où les divergences n'ont jamais été aussi importantes entre des pays matures grevés par un chômage croissant et une consommation ralentie et les pays émergents toujours en fort dynamisme, les industriels et les distributeurs doivent repenser leurs stratégies de développement. "La recherche de croissance passe nécessairement par la conquête des consommateurs des pays émergents, mais aussi par des stratégies innovantes sur les marchés matures, comme le développement de partenariat tel celui noué entre Carrefour et Pixmania ou des intégrations verticales comme on a pu le voir avec le rachat de Conforama par le fabricant de meubles Steinhoff", analyse Stéphane Rimbeuf, associé responsable du pôle Consumer Business chez Deloitte en France.
 

Difficile rentabilité

Pour trouver de nouveaux relais de croissance, la recherche de réduction des coûts est toujours de rigueur. "Mais sans réduire le service", martèle Stéphane Rimbeuf, qui voit en particulier des gains dans les coûts externes mais aussi la supply chain et l'immobilier. "Chez certains de nos clients, c'est le deuxième poste de dépenses après les salaires !" Autant de budgets à rationaliser, sans toutefois jouer les économes sur l'innovation, un atout privilégié par les consommateurs, sur les marchés matures comme dans les pays émergents. "Mais attention, souligne Stéphane Rimbeuf, dans les pays émergents, les attentes sont encore plus fortes pour les marques étrangères que pour les marques locales."
 

 

Des consommateurs moins prévisibles

Pour continuer à se développer, les acteurs de la grande consommation doivent privilégier le service aux clients et intégrer les bouleversements technologiques : si les consommateurs sont toujours sensibles aux prix, aux promotions mais aussi à l'environnement et à l'éthique, ils sont aussi plus informés, plus connectés et, surtout, moins prévisibles. "Les entreprises doivent réinventer le dialogue et améliorer la connaissance de leurs clients et de l'information en particulier sur internet : s'ils ne le font pas rapidement, d'autres acteurs capteront les internautes comme les réseaux sociaux", prévient Stéphane Rimbeuf.

Collaboration
 

Devant l'accroissement de la concurrence, de la multiplication des canaux de distribution, du raccourcissement du cycle de vie des produits et des priorités des consommateurs, distributeurs et industriels devront, selon Deloitte, développer une collaboration plus renforcée. "Cette tendance se développe notamment en innovation produit où l'on voit apparaître des offres spécifiques mises au point grâce aux informations que collectent les distributeurs sur les clients", note Stéphane Rimbeuf. Reste à savoir si distributeurs et industriels, souvent plus habitués au rapport de force en particulier en France, parviendront à réussir cette véritable révolution culturelle...

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