Des vins de Bordeaux sous étiquette Vins de France, sans mention d'AOC

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La vente de ces "vins sans indication géographique", où la mention Bordeaux n'apparaîtra pas sur l'étiquette, vise notamment à réguler et structurer le marché des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC).

Ecouler des bordeaux sous simple marque générique "Vins de France", avec mention du cépage et du millésime. C’est l’objet de la charte signée par la filière viticole bordelaise afin de permettre aux vignerons de répondre à un marché qualifié de "porteur". L’initiative associe les fédérations des syndicats de courtiers, de coopératives agricoles et de commerce en gros de vins à la fédération des grands vins de Bordeaux.
La vente de ces "vins sans indication géographique" (VSIG), où la mention Bordeaux n'apparaîtra pas sur l'étiquette, vise également à réguler et structurer le marché des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produits dans la région de Bordeaux.
En effet, le transfert vers ces vins de cépage, sans la contrainte du cahier des charges strict des AOC, permettra de «faire baisser les volumes de vins AOC et ainsi réguler le marché de l'offre et de la demande", a précisé Laurent Gapenne, président de la fédérations des grands vins de Bordeaux. Le but est aussi de faire remonter le cours des vins AOC en abaissant les stocks sur le millésime 2011 à venir. «C'est un plus à l'export d'avoir la mention Vin de France, plutôt que Vin de la communauté européenne » ajoute encore Laurent Gapenne.
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA