Développement durable : Ikea lance une application mobile pour les enfants

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le géant du meuble veut sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire ou au tri des déchets à travers une application mobile baptisée IKEA Kid’s Adventure, testée actuellement au magasin de Bayonne-Ametzondo.

L'appli est gratuite, disponible sur Android et iOs, bientôt disponible sur Windows.
L'appli est gratuite, disponible sur Android et iOs, bientôt disponible sur Windows.© Stéphan Amelinck

Une appli qui permet aux enfants de chasser les monstres… L’idée n’est pas sans rappeler le fameux Pokémon Go, qui a déferlé sur la France à l’été 2016 et rencontré un immense succès auprès des petits et des grands. Mais cette fois, l’appli est réservée aux jeunes générations et surtout, elle a un but pédagogique : les sensibiliser à un certain nombre de problématiques liées au développement durable, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou le tri des déchets. Baptisée IKEA Kid’s Adventure et testée actuellement au magasin de Bayonne-Ametzondo, dans les Pyrénées-Atlantiques, cette appli s’adresse aux enfants de six à douze ans. 

Enrichir l'offre à destination des familles

Le principe : les familles se connectent au réseau wi-fi du magasin puis ils téléchargent gratuitement l’appli ou scannent le QR code pour installer l’application sur un téléphone portable. Ils créent alors leur avatar pour les guider dans leur chasse aux monstres. A chaque capture de monstres, ils ont accès à un nouveau jeu et reçoivent une information sur le développement durable.  Economie d’énergie, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation des ressources… Les enfants sont invités à chasser les monstres en magasin tout en apprenant bon réflexes à la maison. "Les nouvelles technologies sont un levier efficace pour informer et mobiliser les jeunes générations sur les enjeux environnementaux, précise Christian Kaelen, Directeur du magasin. Je suis fier de lancer le pilote de cette application inédite au magasin IKEA Bayonne-Ametzondo. Celle-ci permet également d’enrichir notre offre à destination des familles et de rendre leur visite en magasin plus ludique et agréable".

Des journées dédiées au Développement Durable

L’enseigne précise que cet "outil interactif et ludique a pour objectif et rendre leur visite en magasin plus agréable […] IKEA Kid’s Adventure vient s’ajouter aux services déjà existants tels que l’accueil gratuit des enfants au Smaland et les bornes de jeux en magasin. A terme, IKEA enrichira l’application de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience des plus jeunes encore plus agréable". L’appli sera déployée dans les trente-deux magasins français lors des journées Développement Durable "#ENSEMBLE, Vivons Mieux, Gaspillons Moins", organisées en mars 2017.

Lancée le 31 janvier 2017, IKEA Kid’s Adventure a été co-conçue par une dizaine d’enfants (de collaborateurs ou de membres du programme de fidélité Ikea Family) de la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la start-up My Appy Tours, spécialisée dans la conception d’applications ludiques et pédagogiques pour les enfants.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA