E-commerce : les pratiques des cyberacheteurs à la loupe [Infographie]

Charlène Lermite |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Fevad a présenté le 22 septembre 2015, en partenariat avec Médiamétrie//NetRatings, l’observatoire du consommateur connecté. L’étude analyse le comportement d’achat des internautes. 

En 2015, 35 millions de Français ont réalisé un achat en ligne, c'est 2% de plus qu'en 2014.
En 2015, 35 millions de Français ont réalisé un achat en ligne, c'est 2% de plus qu'en 2014. © micromonkey / fotolia

35 millions d’adeptes de l’achat en ligne. Plus d’un Français sur 2 s'est adonné à des achats sur des sites d’e-commerce en 2015, soit 2% de plus qu’en 2014, d’après l’observatoire du consommateur connecté, présenté par la Fevad et Médiamétrie//NetRatings le 22 septembre 2015. Les internautes plébiscitent l’habillement, 44% d’entre eux ont acheté un produit de cette catégorie sur Internet, devant les voyages et le tourisme, pour 38% des cyberacheteurs, et 35% se sont offert des produits culturels. Remarquable, 73% des acheteurs de la catégorie voyage et tourisme ont effectué ce type d’achats uniquement sur Internet au cours des 6 derniers mois.

Le web-to-store plus fort que le store-to-web

68% des acheteurs en magasins, soit deux acheteurs sur trois, se sont renseignés sur le web avant d’acheter en magasin, ils sont même 53% à utiliser leur mobile en magasin. Le store-to-web fonctionne aussi très bien : 41% des cyberacheteurs se sont rendus en magasin avant d’effectuer leur achat sur Internet. Finalement, les canaux online/offline sont plutôt complémentaires : 26% des cyberacheteurs viennent retirer leur colis en magasin, et 35% des retraits sur des produits techniques entraînent même un achat dans l’enseigne physique. Le drive est lui aussi plus courant que la livraison de courses à domicile, il est adopté par 66% des acheteurs sur des sites de la grande distribution.

Amazon en tête des sites e-commerce

La Fevad a aussi réalisé le top 5 des sites e-commerce les plus consultés. Sans surprise, Amazon arrive en tête avec 16,2 millions de visiteurs, 58% des cyberacheteurs avaient réalisé un achat sur ce site au cours des 6 derniers mois. Cdiscount est deuxième avec 9,9 millions de visiteurs, devant la Fnac, eBay et Voyages-sncf. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA