Salon e-commerce Paris 2016

E-Commerce : les ventes en ligne en hausse de 15% au 2e trimestre 2016 [Bilan]

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Dossier Dans le cadre de la Paris Retail Week qui se tient Porte de Versailles à Paris, du 12 au 14 septembre, la Fevad a publié les chiffres du secteur du e-commerce pour le deuxième trimestre 2016.

L'e-commerce au deuxième trimestre 2016 a crû de 15%
L'e-commerce au deuxième trimestre 2016 a crû de 15%© niroworld - fotolia.com

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Des résultats au-delà des prévisions. A l'occasion de l'ouverture de la Paris Retail Week, la Fevad vient de publier les chiffres du marché du e-commerce en France pour le deuxième trimestre 2016, et ça devient une habitude pour le secteur, les ventes en ligne ont une fois encore progressé, de 15% pour atteindre 17,4 milliards d’euros. « Si le marché poursuit sur cette tendance de forte hausse, le chiffre d’affaires annuels du e-commerce passera la barre de 70 milliards d’euros », assure Marc Lolivier délégué général de la Fevad.

Le panier moyen continue de chuter
Au cours du deuxième trimestre, 230 millions de transactions ont été enregistrées sur Internet, là aussi, en hausse. En revanche, le montant moyen par transaction diminue encore et toujours, de 5%, pour se stabiliser à 75 euros. "Cette baisse est compensée par la hausse de la fréquence d'achat et une légère augmentation du nombre de cyberacheteurs. Nous avons franchi la barre des 8 commandes par internaute au cours du trimestre », poursuit Marc Lolivier. Par ailleurs, avec 189 240 sites marchands à son actif, le secteur du e-commerce enregistre une augmentation des créations de sites de l’ordre de 13% en un an.

Coup de frein sur le succès des places de marché
Autre enseignement fort du rapport de la Fevad, les places de marché continuent leur expansion. Mais de manière bien plus modéré que précédemment. En effet, le volume des ventes réalisées depuis les marketplaces a progressé de 46% sur l’ensemble de l’année 2015, représentant 26% du volume d'affaires des sites de l'iPM (indice Place de Marché). Au cours du deuxième trimestre 2016, sa hausse ralentit pour atteindre 16%, presque à un rythme similaire à celui de l’ensemble du marché. Enfin, le commerce mobile, poursuit son augmentation à  un rythme soutenu, de l’ordre de 38%, et les sites de l’iCM (indice commerce mobile), réalisent désormais plus d’un quart de leurs ventes sur terminaux mobiles contre 20% il y a un an à la même période.

Trois questions à Marc Lolivier, Directeur général de la Fevad [Vidéo]

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