E-commerce : rachats en rafales de pure players

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Pierre Trémolières

A quelques jours d'intervalle, Adéo (Leroy Merlin, Weldom) a racheté Delamaison.fr et Mr Bricolage, Le Jardin de Catherine. Preuve que les champions de la distribution en dur commencent à faire de grosses emplettes sur le net, à la recherche d'expertise et de diversification.

Après la reprise par le groupe Adéo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Zodio, Aki, Kbane) de la société Elbee (Delamaison, Decoclico), la semaine dernière, c’est au tour de Mr Bricolage d’annoncer la reprise de 75 % du capital de Le jardin de Catherine, société spécialisé sur le segment de l’équipement de jardin et de la maison. Créée en 2006, Le Jardin de Catherine exploite les sites de ventes en ligne d’aménagement du jardin et de la maison www.le-jardin-de-catherine.com et www.la-maison-de-catherine.com. La société propose une gamme d’environ 7 500 produits (outillage de jardin, mobilier de jardin, piscines, articles de bricolage, salons et équipement de la maison …) ainsi que des services associés. Fort d’une audience d’environ 1,4 million de VU (Visiteurs Uniques mensuels), Le Jardin de Catherine a réalisé un chiffre d’affaires TTC d’environ 25 M€ sur les 12 derniers mois.
De son côté,  Delamaison http://www.delamaison.fr/, qui emploie 103 salariés, a réalisé en 2011 un CA de 40 millions d’euros avec 35 000 références en vente et plus de 350 marques. « Nous sommes ravis de cet accord qui prévoit le développement de l’enseigne Delamaison. Ils vont nous apporter leur savoir-faire dans la constitution de gamme, la définition d’une belle offre, leur savoir-faire en terme de service client », se rejouit Pierre Trémolières, son Pdg qui garde une part minoritaire du capital et restent avec son associé Thierry Souvay à la tête de la société et Thierry Souvay gardent une part minoritaire du capital et restent à la tête de la société. Il n’exclut pas un développement dans le physique. « Nous serons tous multicanal à terme », lâche-t-il. Les faits semblent lui donner raison. Ces rachats interviennent après ceux du site généraliste RueduCommerce par la foncière Altaréa, Mon Showroom (site textile) par Casino, ou encore Mood by Me (site textile) par les Galeries Lafayette http://www.lsa-conso.fr/les-galeries-lafayette-vont-digitaliser-haussmann,129449.

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