[Edito de la semaine] Le meilleur des deux mondes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

EDITORIAL « Le contexte de transformation profonde des magasins engendre leur réhumanisation (…). La technologie a remis les vendeurs et les salariés au centre de la stratégie des retailers. »

Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint, LSA
Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint, LSA© DR

Un comble. Cette année, le temple de la technologie dédiée au commerce, le Retail’s Big Show, qui depuis New York donne souvent le pouls du secteur, résonnait autant des vertus réaffirmées de la tête, des jam­bes et des bras des salariés de la distribution que de celles des algorithmes, du machine learning ou encore des mystérieux chatbots aux promesses pourtant mirifiques. Les grands patrons du retail, CEO de Walmart en tête, se sont en effet succédé dans l’imposant Javits Center pour marteler que « le cœur de notre industrie, c’est l’humain », épousant les mots de Kip Tindell, patron de la NRF, la fédération de la distribution américaine, organisatrice du show, et fondateur de l’enseigne The Container Store.

 

Illustration de cette tendance, dans les toujours très hype magasins new-yorkais, la technologie, beaucoup plus discrète qu’on ne l’imagine, vient systématiquement en appui du personnel pour le libérer des tâches à moindre valeur ajoutée (inventaires, recherche de produits, informations, encaissement, etc.). Même chose dans les travées du Retail’s Big Show, où les fournisseurs de nouvelles technologies faisaient assaut de solutions pour équiper des vendeurs augmentés plus que pour faire émerger la fameuse réalité… augmentée .

 

Faut-il y voir une remise en cause des mérites du numérique et du digital ? Plutôt une synthèse, selon les spécialistes présents sur place. Édouard-Nicolas Dubar, partner chez Headligth International et spécialiste du recrutement des dirigeants, qui a ouvert il y a quelques jours sur notre site lsa.fr une série exclusive de 17 contributions d’experts sur les enjeux de 2017, estime que cela marque surtout « la fin des antagonismes. Dans les organisations d’aujourd’hui, il n’y a plus, d’un côté, le commerce et, de l’autre, l’e-commerce ». Pour Sébastien Zins, responsable de la division retail chez Salesforce, c’est « le contexte de transformation profonde des magasins (qui) engendre leur réhumanisation. La technologie a remis les vendeurs et les salariés au centre de la stratégie des retailers ».

 

Régis Schultz, le nouveau patron de Monoprix, qui a accordé l’une de ses premières interviews à LSA à l’occasion du renouvellement du comité exécutif de l’enseigne , ne dit pas autre chose. C’est par la qualité de l’offre, la marque et surtout les services que se fera la différence face à des compétiteurs comme Amazon, soutient celui qui, chez Darty, avait réussi avec ses équipes à chasser le géant de Seattle de son pré carré du gros électroménager. « On peut difficilement lutter contre la logique de méga-entrepôt, mais on peut proposer à nos clients des services que les pure players ne sont pas en mesure de mettre en place, comme la livraison en une demi-heure et à pied… » Une forme de « meilleur des deux mondes », selon l’expression souvent reprise par Régis Schultz, qui repose sur la technologie, mais aussi et beaucoup sur les magasins, nouveaux points de dispatching, et surtout les hommes. Human first, on vous dit...

 

Carnet des décideurs

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Stéphanie  Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Diane  Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Ronan  Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick  Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Olivier  Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane  Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Florence  Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Delphine  Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon  Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann  Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Céline  Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Françoise  Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

Christian  Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

François  Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie  Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Vincent  Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier  Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Jay  Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric  Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie  Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Directrice de l'Offre Alimentaire et Parfumerie du groupe Monoprix entre 2014 et 2017

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Albin  Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric  Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Dominique  Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc  Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe  Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier  Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Dominic  Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan  Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Jean-Marc Monguillet

Directeur général de des services et abonnements de Darty

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile  Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2445

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA