Editorial

Vocation mythique

|

|

En France, la grande distribution n'a jamais eu bonne réputation auprès des pouvoirs publics ou des médias. À qui la faute ? Le mal est historique. Selon la mythologie grecque, Hermès (Mercure chez les Romains) était le dieu du commerce, le gardien des routes et des voyageurs. Mais il était aussi le dieu des voleurs et le […]

L'imagination en question

|

|

Les Français n'ont plus d'imagination commerciale ! Cette phrase, ou plutôt cette sentence, apparaît de plus en plus souvent dans les discours ou les discussions de couloirs. Ces pessimistes avancent plusieurs arguments. Ils répandent la rumeur qui voudrait que Carrefour s'inspire en France de son concept brésilien Atacado et […]

Ces incontournables réseaux sociaux

|

|

Avec plus de 1,15 milliard d'utilisateurs pour Facebook et 400 millions pour Twitter, la question n'est plus de savoir s'il faut ou non y aller. Aujourd'hui, industriels et distributeurs ne peuvent plus ignorer la force des réseaux sociaux. Il convient juste de savoir pourquoi et comment s'y installer et d'en calculer le coût et […]

Le juste prix

|

|

Que souhaiter aux acteurs de la consommation pour 2014 ? Comme d'habitude, certains demandent la lune. Ils attendent l'impossible et veulent l'inaccessible. Ils prient pour que le gouvernement tienne sa promesse d'une pause fiscale ou que Bruxelles cesse de multiplier normes, décrets et lois. Et parfois, ils implorent un retour à […]

Le grand rendez-vous de l'innovation

|

|

Les occasions de se réjouir sont trop rares pour ne pas en profiter. Comme tous les ans, LSA décerne ses Trophées de l'innovation. Le palmarès 2013 démontre que les professionnels de la consommation n'ont pas baissé les bras. Qu'ils ne sont pas résignés face à la crise. Chez les industriels comme les distributeurs, […]

Service minimum

|

|

Tout ça pour ça ! Tout le monde attendait avec impatience la remise du rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical. À l'arrivée, il apparaît clairement que l'ancien patron de La Poste, tout autant que le gouvernement, souhaite davantage un ajustement de loi qu'une remise à plat des textes. C'est pourquoi l'un comme […]

Trouble-fêtes?

|

|

Jusqu'ici tout va plutôt bien pour l'épicerie. La croissance est au rendez-vous. Le secteur sur-performe même par rapport au total PGC. Il recèle de nombreuses pépites, tels les cookies, les chips et les dosettes de café pour ne citer qu'eux, qui continuent de rencontrer un vrai succès commercial. Les marques nationales font […]

Bonnes idées

|

|

%%HORSTEXTE:1%%Fut un temps, les distributeurs français ne cessaient de traquer les bonnes idées. Ils suivaient aux États-Unis les séminaires de Bernardo Trujillo. Ils arpentaient les allées du salon de la NRF (National Retail Federation) et multipliaient les visites de magasins. C'était l'époque des pionniers. Celle des […]

Du magasin au magazine

|

|

Vous avez entre les mains la nouvelle formule du magazine LSA. Il s'agit de l'aboutissement de nombreuses semaines de travail et, finalement, cet exercice ressemble étrangement au lancement d'un nouveau concept de magasin. Au départ, le leader s'interroge forcément sur la nécessité de tout remettre à plat. La tentation de […]

Portes ouvertes

|

|

Sept Français sur dix se disent inquiets de ne pas réussir à se procurer une alimentation saine pour leur santé ! La dernière étude d'Ipsos est dramatique pour l'image de marque de l'industrie agroalimentaire. Autant de conséquences évidentes du horsegate, ou du débat sur l'aspartame ou l'huile de palme. Et, bien sûr, de […]

Mariage de raison

|

|

L'avenir des magasins passe par internet. À moins que cela ne soit l'inverse... En effet, l'essor du click et collect démontre que les points de vente et le commerce électronique peuvent faire bon ménage. Ce service consiste à identifier la disponibilité d'un produit près de chez soi, de le réserver (avec ou sans paiement) […]

Passage à l'acte

|

|

L'expression est percutante. Plusieurs intervenants de la conférence organisée par LSA, le 17 octobre, sur la thématique du bricolage, l'ont pourtant reconnu : plus de 50% des Français qui arpentent les allées des magasins de bricolage ne passent pas à l'acte. Dit plus crûment, ils n'achètent rien. Certains ne sont que des […]

Consulter les archives
de la rubrique Editorial

Nos évènements

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous