Editorial

[Édito de la semaine] Cri d'alarme

Après chaque manifestation, la préfecture de police fournit ses chiffres de participation, qui contredisent ceux des organisations syndicales. Il en va de même pour les négociations...

yves puget
|

[Édito de la semaine] Disruption

La Fnac vend des vélos sur internet. Le magazine l’Équipe marche sur les plates-bandes de Décathlon avec une offre sur le web. Gamm vert référence des produits alimentaires dans ses magasins....

|

[Édito] Militants du quotidien

BRÈVES HORS-SÉRIE Les images sont chocs. Postée le 22 février sur les réseaux sociaux par L 214, l’association de défense des animaux désormais connue pour ses « coups » médiatiques, la vidéo de 4 min. 30...

|

[Édito de la semaine] Chaleur ajoutée

Lors d’un séminaire organisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, Max Poulain, maître de conférences à l’ESCP et directeur de la chaire marketing à l’université de...

Yves Puget
|

[Édito de la semaine] Conquête

« Il a mis la tête là où beaucoup ne mettraient pas les mains ». Les amateurs de rugby reconnaîtront cet adage qui salue ces joueurs courageux prêts à donner de leur personne pour aller...

Yves Puget
|

, MAGAZINE

[Édito de la semaine] Une question de mentalité ...

« Une loi a été votée il y a quelques années. Elle doit être revue. » Pour le prési­dent de la République, il paraît nécessaire de ré­former la LME. Ce texte, promulgué en 2008 sous le...

|

[Édito de la semaine] EDMP, SDMP, HD ...

C’est officiel. Le hard-discount (HD) n’est plus. Du moins pour les trois panélistes français qui suivent les produits de grande consommation alimentaire et qui ont, à tour de rôle, publié des...

|
, MAGAZINE

[Édito] 126 Airbus !

« Les vins et spiritueux ont retrouvé leur rang de deuxième excédent de la balance commerciale de la France. » La bonne nouvelle est tombée le 10 février dernier. Ce jour-là, la Fédération...

|

[Édito de la semaine] Valoriser les MDD

Ne jamais dire jamais. L’histoire nous apprend qu’il est vain de clamer de façon péremptoire que tel marché va inexorablement dégringoler et tel autre indubita­blement exploser. Voilà pourquoi...

|

[Édito de la semaine] Remarques agricoles

Dossier « La crise actuelle est aussi le résultat des choix des Français, de leurs habitudes de consommation. » Colère des agriculteurs, convocation par un ministre. Le scénario, connu, appelle à...

|

[Edito de la semaine] Je vous salue fiascos

Il y a quelques années, le publicitaire Jean-Michel Goudard publia Je vous salue fiascos. Un éloge de l’échec, ce moment crucial et délicat dans la carrière d’un dirigeant. Les mésaventures de...

|

[Edito de la semaine] Tout ça pour ça...

Elle devait redynamiser notre économie, casser les carcans, donner un nouvel élan... Bref, à écouter son auteur, la loi Macron constituait une planche de salut pour bien des entrepreneurs. Mais...

|

[Edito de la semaine] Difficiles négociations

Voilà au moins deux raisons de penser que les négociations commerciales 2016 se passeront mieux que celles de l’année précédente. D’abord, les professionnels de la consommation auront un jour...

|

, NÉGOCIATIONS COMMERCIALES

[Edito de la semaine] No "no logo"

"Les Français raffolent toujours autant des marques", Yves Puger, directeur de la rédaction de LSA. En 2000, il n’y avait pas qu’internet avec sa célèbre bulle spéculative qui défrayait la...

|

[Edito de la semaine] Effet calendaire

«L’année 2016 s’annonce comme une véritable “année de patrons”.» Pourquoi bouder son plaisir ? Pourquoi aller chercher bien loin des idées ou des espoirs de développement des ventes, alors...

|

, GRANDE CONSOMMATION

Futur très proche

« La désintermédiation, l’économie de partage et les réseaux sociaux alimentent les débats autour de la création de valeur. » Imaginez la scène ! Chez elle, mad­ame X pianote sur le clavier...

|

, RÉSEAUX SOCIAUX

Libre-service [Éditorial]

« En 1916, Clarence Saunders ouvre Piggy Wiggly, premier magasin adoptant le “cash and carry”. Une révolution. » Lors de la remise de prix de la 36e édition des Trophées LSA de...

|

, GMS - SUPERMARCHÉ

Sans frais…

« Développement en franchise ou alliance aux achats : il est avant tout question de ne pas mettre la main à la poche. » La semaine dernière, le magazine LSA dévoilait les stratégies de...

|

, COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)

Portrait-robot [Édito de la semaine]

"À ne pas vouloir évoluer, il est à craindre que certains commerçants se mettent eux-mêmes hors-jeu". Tous les ans ou presque, une enseigne disparaît du paysage commercial français, sans...

|

Partir de la réalité du monde, de la réalité de la vie des gens [Éditorial]

Dossier « Le commerce, c’est d’abord cette capacité d’ouverture et d’écoute, dans la curiosité et l’humilité. » Savoir comment les gens vivent. Découvrir ce dont ils ont – ou pourraient avoir –...

|

, COMMERCE

Consulter les archives de la rubrique Editorial

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA