Editorial

YVES PUGET EDITO

Les raisons de la croissance !

|

|

Combien de personnes pensent que le marché des profits de grande consommation a été en croissance en valeur en 2014? Bien peu. ­Combien estiment que les volumes sont à la hausse ? Encore moins de monde. Et pourtant, les chiffres de Nielsen sont aussi incontestables qu’étonnants. En 2014, le marché des PGC en grandes […]
YVES PUGET EDITO

Ça se complique...

|

|

Le 28 février à minuit, tous les contrats des négociations commer­ciales 2015 seront signés. Quelle est l’ambiance à quelques semaines de cette échéance ? Les fournisseurs attestent mener des négociations inhabituelles et très complexes. Ils évoquent bien sûr cette loi Hamon et constatent que, si un travail important a […]
YVES PUGET EDITO

La longue traversée

|

|

Tous aux États-Unis ! Pendant quinze jours, les Français se sont rués outre-Atlantique. Il y a d’abord eu le CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier, puis la NRF à New York du 11 au 14. Bien évidemment, ces deux événements n’ont rien de commun. Le premier est dédié aux produits électroniques de demain, et le second à […]
YVES PUGET EDITO

« J'optimisme »

|

|

Chaque début d’année, il est coutume d’émettre des vœux. Et si, pour une fois, on souhaitait avant tout la fin du règne de la pensée unique ? Que ceux qui pensent que la France est inéluctablement sur le déclin comparent notre situation à d’autres pays. Que ceux qui pensent que les hommes et les femmes qui nous […]
YVES PUGET EDITO

De dangereuses perfusions...

|

Imaginez le spectacle. Tous les jours, les clients des hypers et supermarchés de France se servent gratuitement de whisky et jus de fruits. Ils le savent. Le message est affiché sur les produits et les gondoles : c’est offert par la maison ! Une idée tout aussi impensable que saugrenue, quand on sait que ces deux marchés […]
YVES PUGET EDITO

Ouverture d'esprit

|

|

Quel cirque! Pourquoi diable faut-il toujours en France compliquer les choses? Sur le papier, tout paraît pourtant si simple. Qui peut en effet nier que les magasins physi­ques sont en concurrence avec les boutiques en ligne qui ouvrent le dimanche? Qui croit que notre société n’a pas évolué depuis 1906, date à laquelle ces […]
YVES PUGET EDITO

Quelques travers...

|

La ville de Grenoble remplacera ses panneaux publicitaires par des arbres ! On peut percevoir, à travers cette décision, un acte salutaire pour la protection de notre environnement et pour réduire la pollution visuelle qui nous submerge, ou la suppression d’informations nécessaires aux habitants et un manque à gagner évident […]
YVES PUGET EDITO

Cruelles ruptures

|

Selon le baromètre mensuel ECR-Iri, pas moins de 5,7% des articles seraient en rupture dans les rayons (sans compter les absences partielles en cours de journée). À première vue, ce ratio n’a rien d’alarmant. Il faut pourtant savoir que ces petits produits qui manquent ici et là sur les gondoles engendrent un manque à […]
YVES PUGET EDITO

Publicité provocante ?

|

|

«Attention : site interdit aux femmes ! » Voilà le message sur la home page de Rue du Commerce. Sur Twitter, les habituelles réactions outrées ont déferlé. Une journée banale dans Twitterland, ce temple de l’indignation permanente. Plusieurs sites, comme Madmoizelle ou Macholand, encourageant même à déposer plainte […]
YVES PUGET EDITO

Nouvelles inquiétantes

|

|

Le non-alimentaire souffre. Bien sûr, il est toujours possible d’évoquer une météo calamiteuse ou un effet calendaire défavorable. On peut aussi accuser le commerce électronique de tous les maux ou geindre que la France compte bien trop de mètres carrés de surfaces de vente. Il n’en reste pas moins que les faits sont là […]
YVES PUGET EDITO

Au service de...

|

|

Ouf ! De temps en temps, des visites de magasin font du bien. Il n’est pas question ici de se réjouir de la plongée dans le rouge d’Amazon, tant il est vain d’opposer les commerces physiques et virtuels ; comme il ne sert à rien de dénigrer Amazon et son excellence logistique et son envieuse orientation clients. Le site […]
YVES PUGET EDITO

Quelques remarques

|

|

Le salon mondial de l’alimentation, a fermé ses portes. Plus de 150 000 visiteurs ont arpenté les 6 300 stands. Une véritable fête de l’innovation qui mérite quelques remarques. 1. La mondialisation de l’alimentation est une évidence, et ne fait que s’accroître. Partout, les consommateurs mangent plus ou moins […]

Consulter les archives
de la rubrique Editorial

Nos évènements

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous