Editorial

[Edito de la semaine] No "no logo"

"Les Français raffolent toujours autant des marques", Yves Puger, directeur de la rédaction de LSA. En 2000, il n’y avait pas qu’internet avec sa célèbre bulle spéculative qui défrayait la...

|

[Edito de la semaine] Effet calendaire

«L’année 2016 s’annonce comme une véritable “année de patrons”.» Pourquoi bouder son plaisir ? Pourquoi aller chercher bien loin des idées ou des espoirs de développement des ventes, alors...

|

, GRANDE CONSOMMATION

Futur très proche

« La désintermédiation, l’économie de partage et les réseaux sociaux alimentent les débats autour de la création de valeur. » Imaginez la scène ! Chez elle, mad­ame X pianote sur le clavier...

|

, RÉSEAUX SOCIAUX

Libre-service [Éditorial]

« En 1916, Clarence Saunders ouvre Piggy Wiggly, premier magasin adoptant le “cash and carry”. Une révolution. » Lors de la remise de prix de la 36e édition des Trophées LSA de...

|

, GMS - SUPERMARCHÉ

Sans frais…

« Développement en franchise ou alliance aux achats : il est avant tout question de ne pas mettre la main à la poche. » La semaine dernière, le magazine LSA dévoilait les stratégies de...

|

, COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)

Portrait-robot [Édito de la semaine]

"À ne pas vouloir évoluer, il est à craindre que certains commerçants se mettent eux-mêmes hors-jeu". Tous les ans ou presque, une enseigne disparaît du paysage commercial français, sans...

|

Partir de la réalité du monde, de la réalité de la vie des gens [Éditorial]

Dossier « Le commerce, c’est d’abord cette capacité d’ouverture et d’écoute, dans la curiosité et l’humilité. » Savoir comment les gens vivent. Découvrir ce dont ils ont – ou pourraient avoir –...

|

, COMMERCE

Pas seulement une question d’envie

« Savoir vendre du rêve tout en proposant des produits du quotidien. » « Nous sommes passés d’une consommation de besoin à une consommation de l’envie. » Cette petite phrase a été main­tes...

|

, GRANDE CONSOMMATION

Attentats de Paris : LSA solidaire

A la suite des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, la rédaction de LSA exprime toute sa tristesse et sa solidarité à l'égard des familles des victimes et des blessés.

logo Paris paix
|

Attentats de Paris : LSA solidaire

A la suite des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, la rédaction de LSA exprime toute sa tristesse et sa solidarité à l'égard des familles des victimes et des blessés.

logo Paris paix
|
, MAGAZINE

[Édito de la semaine] "On est mal…"

"Tous les concurrents de Lidl ne peuvent que constater son irrésistible montée en puissance." «On est mal patron, on est mal… » La phrase culte du concurrent un peu obtus que Lidl brocarde...

Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint de LSA
|

, GMS - SUPERMARCHÉ

"Le canard était toujours vivant" [Édito de la semaine]

"L’hypermarché n’a pas dit son dernier mot…" Peut-être certains se rappellent-ils ce bon vieux sketch de Robert Lamoureux dans lequel l’humoriste ne cessait de clamer que « le canard était...

Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
|

, GMS - HYPERMARCHÉ

Innovez ! [Édito de la semaine]

« Quelque 36% des Français auraient acheté un nouveau produit au cours de leur dernière visite en magasin. » Il ne faut surtout pas bouder son plaisir. Les chiffres que dévoile cette...

Yves Puget, directeur de la redaction de LSA
|

, GRANDE CONSOMMATION

"Name and shame…" [Éditorial]

"Un recours aux 'balances' et à une forme de mur de la honte très mal accueilli." Emmanuel Macron, le ministre le plus populaire du gouvernement, jeune, libéral, ou en tout cas libéré d’une...

Jérôme Parigi,rédacteur en chef adjoint, LSA
|

, EMMANUEL MACRON

Un Observatoire de l’alimentaire en ligne [Éditorial]

« Refléter l’univers des PGC-FLS online avec le plus de justesse possible… » Impossible d’y échapper. Avec la montée en puissance des presque 4 000 drives de France (plus que le...

Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint, LSA
|

, E-COMMERCE

Le doux rêve d’Amazon [Edito de la semaine]

"Le livreur frappe à votre porte alors que vous ne saviez même pas que, dans votre placard, la rupture en café était proche !" Au-delà de l’admiration que suscite l’aventure d’Amazon,...

Yves Puget, directeur de la rédaction
|

, E-COMMERCE

Être libre [Éditorial de la semaine]

"L’immobilisme est la pire des solutions." «Se reposer ou être libre, il faut choisir. » Lors de son intervention pour les 20 ans de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de...

Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
|

, FEEF

[Edito de la semaine] La fin de la guerre des prix ?

«Le retour de l’inflation, s’il se confirme, n’est pas forcément synonyme de bonnes nouvelles.» Tous ceux qui attendent la fin de la guerre des prix considèrent déjà les mois de juillet et...

Yves Puget,directeur de la rédaction de LSA
|
, PME , MAGAZINE

Les batailles du bio [Édito de la semaine]

« Les spécialistes arriveront-ils à garder des exclusivités vis-à-vis des réseaux spécialisés... des généralistes? » Dans un contexte économique délicat, le marché du bio fait figure...

Yves Puget, directeur de le rédaction de LSA
|

, PRODUITS BIOLOGIQUES

Fausse léthargie [Edito de la semaine]

« La croissance zéro de ce classement dissimule des mouvements violents dans la vie des enseignes. » Cette semaine, LSA publie le Top 100 des enseignes de la distribution en France....

Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
|

, COMMERCE

Consulter les archives de la rubrique Editorial

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA