Editorial

Politiquement correct…

|

|

Logiquement, au 1er janvier 2015, tous les commerces devront être accessibles aux personnes handicapées, qu’il s’agisse d’un handicap physique, auditif, visuel ou mental. À défaut, des sanctions pénales sont prévues. Dès lors, on entend ici et là que cette loi est trop stricte, qu’elle ne devrait pas s’appliquer à […]

L’ambivalence d’Amazon…

|

Faut-il avoir peur d’Amazon Fresh Des dirigeants se posent cette question. Il est vrai que Jeff Bezos sait mieux que quiconque entretenir le suspense en faisant beaucoup parler de lui et en ne… révélant rien. Pour ses admirateurs, le fondateur d’Amazon a inventé un nouveau modèle d’organisation voué au client. Selon ses […]

Les signaux de la croissance

|

|

Qui aurait osé parier en début d’année que les ventes en volume et en valeur des produits de grande consommation seraient favorables Bien peu de monde. Et pourtant, en février dernier, Nielsen annonce en cumul à date une progression de 2,2% du chiffre d’affaires, et de 1,1% des volumes. Les raisons de ce retour en grâce […]
IMG_9746.psd

Faire le tri

La réalité du moment est crue. Son analyse, beaucoup moins. Malgré l’augmentation de la population en France, le volume des ventes de produits frais s’est encore rétracté en 2013. Et ce n’est pas la compensation artificielle d’une hausse des prix qui empêchera, cette fois, l’ensemble de la profession de remettre en […]

Quelques remarques

|

Le 25 mars, LSA a réuni, avec le cabinet Fidal, une centaine de professionnels afin de mieux cerner cette loi Hamon qui donnera le tempo des négociations commerciales 2015. Voici quelques remar­ques qui semblent faire l’unanimité. 1. La loi de modernisation de l’économie, votée en août 2008, devait faire baisser les […]
Jérôme Parigi

Franchise Expo Paris, dernière…

|

La semaine dernière, dans notre 4ème news letter dédiée à la franchise, nous vous faisions vivre de l’intérieur des stands des exposants, en quasi-direct et en vidéos, la 33ème édition de Franchise Expo Paris. Cette semaine, nous vous proposons la diffusion de la dizaine de films que vous n’avez pas pu voir mardi […]
YVES PUGET EDITO

Le cap de la franchise

|

|

L’année 2014 sera une année clé pour la franchise. Depuis des lustres, cette forme juridique du commerce ne cesse de progresser. À tel point que l’on dénombre quelque 1 700 réseaux et 65 000 franchisés. Ce secteur a été porté par une attente des consomma­teurs qui recherchent des enseignes à forte notorié­té. Il a […]

Contrat de confiance

|

Pourquoi les consommateurs poussent-ils la porte d’un magasin Pour la largeur et la profondeur de l’offre, la qualité des produits, le rapport qualité/prix et la proximité… certainement. Pour l’accueil, la propreté, le sourire du personnel, très probablement. Pour le respect de la chaîne du froid, la provenance et […]

Le choix du « made in France »

|

Finalement, il en est du développement durable comme du made in France. Longtemps, politiques et entreprises ont surcommuniqué sur ces sujets. Belles déclarations et superbes promesses se succédaient. Une surenchè­re médiatique ou diarrhée verbale qui n’a pas toujours été suivie d’effets. Pourtant, loin du brouhaha […]
JeromeParigi.psd

B@romètre

|

«EC30 », pour « top 30 de l’e-commerce ». Gageons que cet acronyme un peu mystérieux n’aura bientôt plus de secret pour vous. Car, derrière ces quatre caractères, se cachent trois ambitions : évaluer au plus près les ventes de biens de consommation réalisées par les distributeurs grâce au digital ; estimer dans le […]

Sortir du viseur

|

Et bis repetita Depuis 2012 et la fameuse taxe Fillon, l'histoire fiscale bégaie pour le secteur des liquides, qui se retrouve en plein dans le viseur du gouvernement. Après avoir subi en 2013 une augmentation de 160% des droits d'accise sur la bière et après le vote, en octobre 2014, d'une taxe de 1 € par litre sur les […]
Coup de gueule d'Arnaud Montebourg: Coup de com'

MADE IN FRANCE  Coup de gueule d'Arnaud Montebourg: Coup de com'

|

|

Finalement, il en est du développement durable comme du made in France. Longtemps, politiques et entreprises ont surcommuniqué sur ces sujets. Belles déclarations et superbes promesses se succédaient. Une surenchè­re médiatique ou diarrhée verbale qui n’a pas toujours été suivie d’effets. Pourtant, loin du brouhaha […]

Consulter les archives
de la rubrique Editorial

Nos évènements

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous