Editorial

Edito de la semaine : Oiseaux rares

"Il n’est de richesse que d’hommes." La sentence de Jean Bodin, contemporain de Montaigne et Nostradamus, a été maintes fois utilisée et, pourtant, elle ne se démode pas ! Ce numéro dédié à la...

Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
|

, COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)

Soif de curiosité

Un samedi après-midi de courses avec un passage dans un Naturalia. En moins de cinq minutes, au rayon frais, je vois un client suivi d’un deuxième, puis d’un troisième, prendre une boisson...

|

, NATURALIA

Mariage de raison

C’est devenu une habitude. Chaque année, fin février, quatre ou cinq grandes enseignes françaises font salon. Elles s’installent porte de Versailles, à Paris, au cœur de ce qu’il est convenu...

JÉRÔME PARIGI, rédacteur en chef adjoint
|

, LIDL

De drôles de concurrents

En France, certains estiment que la compétition est trop forte pour assurer les marges nécessaires des entreprises, alors que d’autres pensent qu’elle n’est pas assez puissante pour faire...

YVES PUGET EDITO
|

, GRANDE DISTRIBUTION

Le prix du drive

Quelle erreur ! Quel non-respect du public ! Depuis quelque temps, certains s’offusquent des différences de prix entre les drives et les magasins d’une même enseigne. Ces personnes sont...

YVES PUGET EDITO
|
, MAGAZINE , PRIX

Députés pyromanes ?

Au départ, c’était une loi pour faciliter la vie des entrepreneurs et des consommateurs. Certains parlaient même d’une d’orientation libérale… À l’arrivée, il n’en est rien. La loi Macron qui,...

YVES PUGET EDITO
|

, LECLERC

L'offre avant tout

La rédaction de LSA a arpenté les rues de New York. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous présentons à nos lecteurs ces magasins qu’il faut voir parce qu’ils viennent d’ouvrir ou...

YVES PUGET EDITO
|

, GRANDE CONSOMMATION

Les raisons de la croissance !

Combien de personnes pensent que le marché des profits de grande consommation a été en croissance en valeur en 2014? Bien peu. ­Combien estiment que les volumes sont à la hausse ? Encore moins...

YVES PUGET EDITO
|

, MAGAZINE

Ça se complique...

Le 28 février à minuit, tous les contrats des négociations commer­ciales 2015 seront signés. Quelle est l’ambiance à quelques semaines de cette échéance ? Les fournisseurs attestent mener des...

YVES PUGET EDITO
|
, MAGAZINE , NÉGOCIATIONS COMMERCIALES

La longue traversée

Tous aux États-Unis ! Pendant quinze jours, les Français se sont rués outre-Atlantique. Il y a d’abord eu le CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier, puis la NRF à New York du 11 au 14. Bien...

YVES PUGET EDITO
|

, CES 2015 DE LAS VEGAS

« J'optimisme »

Chaque début d’année, il est coutume d’émettre des vœux. Et si, pour une fois, on souhaitait avant tout la fin du règne de la pensée unique ? Que ceux qui pensent que la France est...

YVES PUGET EDITO
|
, MAGAZINE , CARREFOUR

De dangereuses perfusions...

Imaginez le spectacle. Tous les jours, les clients des hypers et supermarchés de France se servent gratuitement de whisky et jus de fruits. Ils le savent. Le message est affiché sur les...

YVES PUGET EDITO
|

, PROMOTIONS

Ouverture d'esprit

Quel cirque! Pourquoi diable faut-il toujours en France compliquer les choses? Sur le papier, tout paraît pourtant si simple. Qui peut en effet nier que les magasins physi­ques sont en...

YVES PUGET EDITO
|

, OUVERTURE DOMINICALE

Quelques travers...

La ville de Grenoble remplacera ses panneaux publicitaires par des arbres ! On peut percevoir, à travers cette décision, un acte salutaire pour la protection de notre environnement et pour...

YVES PUGET EDITO
|

, YVES PUGET

Cruelles ruptures

Selon le baromètre mensuel ECR-Iri, pas moins de 5,7% des articles seraient en rupture dans les rayons (sans compter les absences partielles en cours de journée). À première vue, ce ratio n’a...

YVES PUGET EDITO
|

, AUCHAN

Publicité provocante ?

«Attention : site interdit aux femmes ! » Voilà le message sur la home page de Rue du Commerce. Sur Twitter, les habituelles réactions outrées ont déferlé. Une journée banale dans Twitterland,...

YVES PUGET EDITO
|

, BENETTON

Nouvelles inquiétantes

Le non-alimentaire souffre. Bien sûr, il est toujours possible d’évoquer une météo calamiteuse ou un effet calendaire défavorable. On peut aussi accuser le commerce électronique de tous les...

YVES PUGET EDITO
|

, COMMERCE DE DÉTAIL

Au service de...

Ouf ! De temps en temps, des visites de magasin font du bien. Il n’est pas question ici de se réjouir de la plongée dans le rouge d’Amazon, tant il est vain d’opposer les commerces physiques et...

YVES PUGET EDITO
|

, AMAZON

Quelques remarques

Le salon mondial de l’alimentation, a fermé ses portes. Plus de 150 000 visiteurs ont arpenté les 6 300 stands. Une véritable fête de l’innovation qui mérite quelques remarques. 1. La...

YVES PUGET EDITO
|

, MAGAZINE

Les mythes en question

Certains parlent de mythes. D’autres évoquent des a priori ou des fantasmes collectifs. Quoi qu’il en soit, les professionnels de la consommation subissent souvent l’assaut de ces idées reçues...

YVES PUGET EDITO
|
, DANONE , MDD - MARQUES DE DISTRIBUTEUR

Consulter les archives de la rubrique Editorial

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA