Election présidentielle 2017 : les priorités de la Fédération du commerce et de la distribution

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Dans un document intitulé «Commerce et distribution, pour une politique d’avenir claire et ambitieuse», la  FCD rappelle que le commerce représente aujourd’hui plus de 3,5 millions d’emplois, et le seul commerce de détail plus de 1,7 million d’emplois.

2/3 des achats alimentaires des Français se font
dans les enseignes de la grande distribution
2/3 des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution

Pour la FCD et ses enseignes, il est essentiel que la campagne de 2017 soit l’occasion d’une vraie prise de conscience des profondes transformations auxquelles le commerce est confronté, «en même temps que de la mise en oeuvre de trois priorités : faciliter le développement équilibré d’un nouveau commerce omnicanal au bénéfice des consommateurs ; fonder un nouveau partenariat entre filière agroalimentaire et distribution ; rénover et simplifier les règles des relations commerciales ».  La FCD parle ainsi de cinq défis.

1/ le défi de la croissance

« Les marges nettes de la grande distribution ont baissé de 60% depuis 2008. Elles sont aujourd’hui de l’ordre de 1% (50 centimes sur un panier moyen de 50 €) et sont négatives pour trois rayons (boucherie, boulangerie, poissonnerie). Cette baisse des marges a également affecté les PME industrielles, mais pas les grandes entreprises »

2/ le défi des nouveaux modes de vente

"Depuis 2010, le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de +10,4%, contre +109,4% pour le commerce électronique. Même si son rythme de croissance diminue, le e-commerce représente ainsi en moyenne 6,5% du commerce de détail".

3/ le défi du digital

"La transformation digitale est d’autant plus puissante qu’elle combine, en pratique, trois révolutions : la numérisation massive des données (data), l’uberisation d’activités autrefois rassemblées et la robotisation (intelligence artificielle)".

4/ le défis des nouveaux modes de consommation

"Les consommateurs français sont les plus sensibles aux relations entre l’alimentation et la santé (à l’exception de la Chine et de l’Asie du Sud- Est). Une très large majorité juge ainsi probable que les aliments engendrent des risques pour leur santé. Le succès des aliments bio et sans gluten est directement lié à cette préoccupation".

5/ le défis de la volatilité des matières premières

"L’agriculture française a aujourd’hui un double problème : une faible compétitivité-coûts qui l’empêche de se battre à armes égales avec les pays d’agriculture intensive (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Espagne…). Et une faible compétitivité-hors coûts, liée à une innovation insuffisante, qui ne lui permet pas de répondre aux besoins des consommateurs. L’exemple de la réussite du vin français montre qu’une remise en cause du modèle de production est possible et urgente".

Dans ce même document, la FCD fait également des propositions. 

1. FAVORISER UN DEVELOPPEMENT EQUILIBRE DU NOUVEAU COMMERCE

OMNICANAL

• Une fiscalité identique pour toutes les formes de commerces,

• Des règles d’ouverture de magasins favorables à l’emploi,

• La suppression des entraves à la vente de produits,

• La simplification des règles d’urbanisme commercial,

• La suppression de toute charge sur le salaire minimum.

2. CREER UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA FILIERE AGRO-ALIMENTAIRE

• Une stratégie partagée fondée sur une nouvelle approche :

de la fourchette à la fourche,

• De nouvelles relations production/distribution,

• Une nouvelle politique publique pour l’agriculture,

• De nouveaux instruments pour affronter la volatilité des marchés.

3. RENOVER LES REGLES DES NEGOCIATIONS COMMERCIALES

• Stabiliser les règles,

• Remettre le produit au coeur de la négociation,

• Faciliter, grâce à des codes de bonne conduite, des attitudes différenciées,

selon la taille des entreprises,

• Permettre une extension des accords passés entre professionnels, après

validation de la nouvelle CEPC.

 

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