Concepts de magasins

En Espagne, Eroski lance Rapid, sa chaîne de magasins de proximité

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La chaine de magasins coopératifs Eroski se lance à son tour dans le commerce de proximité avec les magasins Rapid. Sept points de vente sont déjà implantés de l’autre côté des Pyrénées ; elle prévoit une soixantaine d’ouvertures. Le point sur le concept et les ambitions du groupement. 

Le septième magasin Rapid du groupe Eroski vient d'ouvrir en franchise, ici aux Baléares.
Le septième magasin Rapid du groupe Eroski vient d'ouvrir en franchise, ici aux Baléares.© Eroski

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

 150 mètres carrés, 800 unités de besoin et 3600 références, voilà le décor posé des magasins Rapid. Dernier né du distributeur espagnol Eroski, qui est déjà très présent sur les terres de Cervantes avec plus de 1870 magasins, Rapid est le dernier axe stratégique du groupement. A ce jour, l’enseigne dédiée au commerce alimentaire de proximité compte six points de vente ; le premier franchisé vient en outre d’ouvrir à Majorque (photo-ci-dessus).

Un assortiment très orienté sur les produits frais

Fruits et légumes en vrac, viande et poissons préemballés, point de cuisson pour proposer du pain frais, comme les autres acteurs de ce segment de marché, les magasins Rapid parient sur les produits frais pour fidéliser sa clientèle. Le tout avec des prix compétitifs « Répondre aux nouveaux besoins des consommateurs dans le contexte social et économique actuel est l'approche à partir de laquelle nous avons commencé ce nouveau projet. Rapid a pour but de devenir le petit magasin préféré par les consommateurs pour l'achat d'une alimentation fréquente, pour acheter et manger à n’importe quel moment de la journée des produits avec des prix très compétitifs », avance Esther Saez de Vicuña, directrice des formats chez Eroski. Le modèle reprend un autre code cher à la proxi, les magasins bénéficient d’une grande amplitude horaire et sont ainsi ouverts de 8 heures à 23 heures.

Un développement, lui aussi rapide, grâce à la franchise

Rapid compte déjà six points de vente à Barcelone et ouvre en ce mois de mai son premier magasin aux Baléares en franchise.« Les résultats des premiers magasins Rapid ont dépassé nos attentes ainsi que celles nos franchisés. Eroski s’appuie sur ce modèle et accompagne les franchisés pour les aider dans leur objectivité de rentabilité » soutient Enrique Martinez, directeur de la franchise pour Eroski. Le groupe se targue d’ailleurs d’être le deuxième réseau de supermarchés franchisés en Espagne, avec 500 magasins développés via ce modèle .

Sur la proxi, le groupe ambitionne d'ouvrir 60 nouveaux magasins principalement à Madrid, en Andalousie, aux Baléares, à Valence et à Barcelone. En parallèle, Eroski a également signé des accords avec plusieurs banques pour soutenir les franchisés et les futurs postulants, pour proposer des conditions de financement avantageuses .

Pour mémoire, Eroski est la principale chaine de magasins en Espagne qui repose sur un modèle coopératif. Elle totalise 1 877 magasins dont  des hypermarchés, des supermarchés, des cash & carry, ainsi que des stations-service, des magasins d'optique, des agences de voyages, des parfumeries et des magasins de sport. Ce qui représente, au total, quelque 33 870 collaborateurs.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA