Engager les consommateurs

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En étant caricatural, on peut simplifier le monde en 2 composantes : d'un côté les consommateurs et de l'autre les marques. Les secondes ayant besoin de séduire les premiers qui face à une offre multiple, ont toutes les raisons d'être indécis, infidèles et volatils.  Autant de  caractéristiques qui sont aujourd'hui démultipliées par la diversité des médias et des canaux, une situation qui complique la tâche des marketeurs.

Si fondamentalement les entreprises peuvent se démarquer de la concurrence en proposant des produits plus adaptés à la demande, d'un meilleur rapport qualité/prix, avec des services complémentaires attendus, il n'en reste pas moins que ces éléments objectifs ne seront réellement efficaces que s'ils sont perçus et satisfaisants pour les clients. L'objectif final restant que les internautes se sentent proches de la marque et suffisamment confortables pour devenir des ambassadeurs.

Rien de bien nouveau dans cette démarche marketing, si ce n'est que la fragmentation de l'audience, entre écrans multiples et canaux divers, oblige désormais les professionnels à établir et gérer des très nombreuses formes de communication hyper personnalisées.

La première étape pour le marketeur consiste évidemment à identifier et chiffrer son audience, à savoir qui sont ses consommateurs et prospects, à comprendre ce qu'ils attendent et identifier les lieux et moment où il est possible de le toucher. En un mot, reconnaître ses consommateurs. Des prestataires tels que Kantar Media (conférence le 24 septembre en salle Carina) ou Emarsys (stand G045, plusieurs conférences en salles 4 et 7) proposent des outils et méthodes pour optimiser cet apprentissage. Une fois cette connaissance acquise et les points de contact possibles identifiés, le professionnel pourra définir une stratégie globale et multicanal.

La marque pourra s'adresser aux internautes via des publicités ciblées ou reciblées en s'appuyant sur des services comme ceux d'Ad's Up (conférence le 23 en salle Carina et le 24 en salle 4), Eperflex (conférence le 23 septembre en salle Carina), Tradelab (stand E050 et conférences le 23 en salle 4 et les 24 en salles 4 et 5) ou encore Kameleoon (stand B019 et intervention mardi 23 en salle Carina et jeudi 25 en salle 8), Sociomantic Labs (stand F045 et présence le mercredi 24 en salle 4) et Zanox (conférence le mardi 23 en salle Carina), 1000 Mercis (stand J071 et interventions mardi 23 en salle 7, mercredi 24 en salle 4 et jeudi 25 en salle 11) ou JVWeb (stand G065, présence le 24 septembre en salle 4 et jeudi 25 septembre en salle 5).

Il sera également intéressant d'être présent sur les moteurs de recherche et de recommandation produits en s'appuyant sur les offres des spécialistes comme Lengow (stand G040, conférence le mardi 23 en salle 4), PixaLione (stand D036, interventions en salle 5 les 23 et 25 septembre et le 24 en salle 7), iProspect (stand H039, présentations le mardi 23 en salle 4, le mercredi 24 en salle 10 et le jeudi 25 en salle 7) et Search'XPR (conférence le 25 septembre en salle 9) et Bee4 (stand J069, intervention le jeudi 25 en salle 8),  

Le courriel marketing reste toujours aussi efficace, à condition d'être pertinent comme savent le conseiller Experian (stand J036, conférence le 23 en salle 4, le 24 en salle 8 et le 25 en salle 11), Message Business (stand G053, présentations en salle 5 les 23, 24 et 25 septembre), NP6 (stand K041, 2 animations le mardi 23 dans la salle 8 et 1 le 24 en salle 5) ou encore DoList (stand F039, 3 conférences les 23,24 et 25 septembre dans les salles 4, 7 et 9), Edatis (stand C040, présence le mardi 23 salle 2 et le mercredi 24 salle 7) et MailJet (stand F074, intervention le jeudi 25 en salle 5).

La présence de la marque sur les réseaux sociaux est devenue indispensable et la marque se rapprochera avec intérêt de l'Agence Indigo (1 intervention le mardi 23 en salle 10 et 2 le mercredi 24 en salle 10 et 9), de Bringr (stand H059, passage  les mardi 23 et mercredi 24 en salle 10 et 9) ou de TokyWoky (stand VI044, présentation le 24 septembre en salle 10) et de Soft Computing (présentation le mardi 23 en salle Carina) pour tout ce qui touche à la présence web sociale ; et à sa crédibilité qui sera renforcée à l'aide des solutions d'Avis Vérifiés (stand H074, présentation le mercredi 24 en salle 9) ou une conformité avec les normes développées par l'Afnor (atelier le 24 septembre en salle 3).

Les consommateurs attendant aussi une relation privilégiée et personnelle, il conviendra de développer un service de CRM comme les solutions de Everial CRM (stand J060), Itelios (stand H012, interventions les mardi 23 en salle 1 et mercredi 24 en salle Carina) mais aussi de s'appuyer sur des programmes de fidélisation ou de récompenses comme ceux de Webloyalty (stand H040), Compario (stand J035, présence mardi 23 en salle 9 et mercredi 24 en salle 11), Power On (le 25 septembre en salle 11) et Xi Ingénierie (stand C039, conférences les 23 et 24 septembre en salle 1 et le 25 en salle 2) mais également ActiPlay (stand F054, interventions le mardi 23 en salle 10 et le mercredi 24 en salle 4).

Les visiteurs conscients de l'intérêt d'une telle démarche se rendront avec intérêt aux Ateliers Solution "Recruter et Fidéliser" et "Engager ses clients", sans négliger "Optimiser sa relation client" ni "Développer le cross-canal" qui sont organisés durant les 3 journées du salon E-Commerce.

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