Enquête

En route vers l'international

HORS-SÉRIE Les acteurs du frais sont de plus en plus nombreux à accélérer leur développement à l’étranger. Prise de participation, rachat, construction d’usine ou export, tous les moyens sont bons pour...

En route vers l'international
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, FRAIS LS ET PRODUITS SURGELÉS , FRAIS-FROID

Spécial grandes marques : toujours en quête d’innovation

Dossier Les grandes marques se renouvellent sans cesse pour entretenir l’intérêt des consommateurs, animer les rayons et créer de la valeur. Mais les organisations évoluent vers plus de souplesse et de...

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, GRANDE CONSOMMATION

Pop-up stores, les raisons de la déferlante

L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Ce n’est plus seulement l’apanage des petites structures en quête de notoriété. Distributeurs, marques et e-commerçants, tous créent leur magasin éphémère. Pourquoi se tourner vers ces pop-up...

Pop-up store Etsy
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, ÉPHÉMÈRE

L'organisation des distributeurs à la traîne sur l’omnicanal

ETUDE L’omnicanal secoue l’organisation des distributeurs, mais la mutation est bien loin d’être achevée, d’après le baromètre omnicanal de Capgemini Consulting pour LSA. Avant de pouvoir...

Peu de magasins reçoivent des objectifs omnicanaux, associés à leur zone de chalandise.
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, DISTRIBUTEURS

Nouvelle offensive des centres de marques

Le succès des centres de marques, antidotes à la crise, suscite des vocations ! Le récent salon du Mapic en a témoigné, avec l’arrivée d’outsiders. Et la mise en avant de projets phares sur deux...

Développement Durable en centres commerciaux MARQUES AVENUE A 13
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, GMS - CENTRES COMMERCIAUX

Opération portes ouvertes chez Carrefour

Avec « J’optimisme côté coulisses », le distributeur a convié pour la première fois des clients à découvrir l’envers du décor. Ce type d’opération devrait se renouveler, Carrefour voulant...

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, CARREFOUR

Spécial Paris Retail Week, les 5 pistes d’avenir du commerce connecté

L’omnicanalité impose aux magasins et aux sites d’e-commerce d’évoluer. De la logistique en amont à la finalisation de la vente en magasin, en passant par l’usage des datas, le chemin est long...

m-commerce
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Lidl, le nouveau champion de la pub

Le distributeur allemand Lidl, en pleine mutation, veut montrer son nouveau visage au public. Pour ce faire, il a multiplié par trois ses investissements publicitaires sur un an ! Les...

La dernière campagne télé de Lidl met en scène, et en humour, la montée en gamme de l’enseigne, qui inquiète les concurrents.
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, MARKETING & CONSO

Ruptures, un chantier à 1,4 Mrd €

Toutes les enseignes maximisent les solutions pour limiter les ruptures en linéaires. Malgré tout, le manque à gagner reste important. Selon le baromètre ECR-Iri pour LSA, les pertes en 2014...

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, ECR FRANCE

Ces nouveaux profils qui séduisent les distributeurs

Avec la montée en puissance du digital et la guerre des prix entre les enseignes, les distributeurs doivent s’armerde salariés dotésde compétences nouvelles, quitteà les recruter dans d’autres...

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, GRANDE DISTRIBUTION

3 pistes pour réveiller les foires aux vins

Dossier Le phénomène commercial des foires aux vins tend à s’essouffler. Voici quelques recettes pour attirer de nouveaux consommateurs vers ce temps fort dédié au divin nectar. « Apparaître sur un...

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, SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS

Grandes manœuvres dans l'épicerie

L’épicerie est l’épicentre de grands mouvements dans l’alimentaire. Ils confirment le recentrage des grands groupes sur leurs activités stratégiques et la montée en puissance des pays...

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, UNILEVER

Le poste de chef de rayon évolue, la formation s’adapte

Une pression au mètre carré accrue, des outils inédits… Pour faire face aux nouveaux enjeuxdu métier de chef de rayon, les contenus des formations évoluent, tant dans les écoles qu’en interne...

Pour former leurs chefs de rayon tout au long de leur carrière, les enseignes accentuent leurs efforts.
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, RESSOURCES HUMAINES

Omnicanal : la distribution débute sa transformation [Baromètre]

La distribution française a-t-elle bien commencé sa transformation omnicanal ? Pour Capgemini Consulting, qui a mené une vaste enquête, en partenariat avec LSA, auprès de 34 distributeurs...

1er baromètre omnicanal Capgemini Consulting/LSA
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, GRANDE DISTRIBUTION

Que peut attendre un commerçant d'une marketplace ?

E-COMMERCE Rentabilité, flux de visiteurs, offre illimitée… Les marketplaces sont-elles la potion magique de l’e-commerce ? Si beaucoup y croient, quelques sites sont pourtant réfractaires. Les...

MARKETPLACES
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, E-COMMERCE , CDISCOUNT

Nouvelles menaces sur les matières premières

Embargo russe, surproduction, force du dollar face à l’euro, conditions climatiques, déflation chez les distributeurs… Les indicateurs ne sont pas au beau fixe pour les matières premières...

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, MATIÈRE PREMIÈRE

Ingrédients, 4 tendances fleurissent

Fleur de vigne, fleur de sureau, cosse de baobab, açai, goji… De nouveaux ingrédients viennent pimenter les innovations du secteur. Qui sont-ils ? Pour quelles vertus ? D’où viennent-ils ? Tout...

Erbario
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, BOISSONS ET LIQUIDES

Comment l’économie collaborative transformera le paysage économique ?

La consommation collaborative prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Face à sa montée en puissance, la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) et la communauté internationale...

75 % des sondés citent les raisons économiques pour la pratique de la consommation alternative
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, GRANDE CONSOMMATION , CONSOMMATEURS

Comment la crise a influé les habitudes de consommation des Français [Observatoire Cetelem]

Entre 2009 et 2014, les Français et les Européens ont vécu 5 années de crise. Une période qui a modifié leurs habitudes de consommation. L’Observatoire Cetelem a présenté le 5 février 2015 une...

Les cinq années de crise ont modifié les comportements d'achat des consommateurs
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, CONSOMMATEURS , ETUDES DE CONSOMMATION

Vers une extension de la consommation collaborative

Alors que la reprise économique n’est pas encore pour demain, de nouvelles formes de consommation, comme la collaboration, se sont installées en France depuis le début de la crise, il y a 7 ans....

50 % des consommateurs utilisent des pratiques collaboratives.
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, CONSOMMATEURS

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