Enquête

Ruptures, un chantier à 1,4 Mrd €

Toutes les enseignes maximisent les solutions pour limiter les ruptures en linéaires. Malgré tout, le manque à gagner reste important. Selon le baromètre ECR-Iri pour LSA, les pertes en 2014...

Rupture Itm chatenay malabry.jpg
|

, ECR FRANCE

Ces nouveaux profils qui séduisent les distributeurs

Avec la montée en puissance du digital et la guerre des prix entre les enseignes, les distributeurs doivent s’armerde salariés dotésde compétences nouvelles, quitteà les recruter dans d’autres...

|

, GRANDE DISTRIBUTION

3 pistes pour réveiller les foires aux vins

Le phénomène commercial des foires aux vins tend à s’essouffler. Voici quelques recettes pour attirer de nouveaux consommateurs vers ce temps fort dédié au divin nectar. « Apparaître sur un...

|

, SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS

Grandes manœuvres dans l'épicerie

L’épicerie est l’épicentre de grands mouvements dans l’alimentaire. Ils confirment le recentrage des grands groupes sur leurs activités stratégiques et la montée en puissance des pays...

|

, UNILEVER

Le poste de chef de rayon évolue, la formation s’adapte

Une pression au mètre carré accrue, des outils inédits… Pour faire face aux nouveaux enjeuxdu métier de chef de rayon, les contenus des formations évoluent, tant dans les écoles qu’en interne...

Pour former leurs chefs de rayon tout au long de leur carrière, les enseignes accentuent leurs efforts.
|

, RESSOURCES HUMAINES

Omnicanal : la distribution débute sa transformation [Baromètre]

La distribution française a-t-elle bien commencé sa transformation omnicanal ? Pour Capgemini Consulting, qui a mené une vaste enquête, en partenariat avec LSA, auprès de 34 distributeurs...

1er baromètre omnicanal Capgemini Consulting/LSA
|

, GRANDE DISTRIBUTION

Que peut attendre un commerçant d'une marketplace ?

Rentabilité, flux de visiteurs, offre illimitée… Les marketplaces sont-elles la potion magique de l’e-commerce ? Si beaucoup y croient, quelques sites sont pourtant réfractaires. Les...

MARKETPLACES
|

, E-COMMERCE

Nouvelles menaces sur les matières premières

Embargo russe, surproduction, force du dollar face à l’euro, conditions climatiques, déflation chez les distributeurs… Les indicateurs ne sont pas au beau fixe pour les matières premières...

|

, MATIÈRE PREMIÈRE

Ingrédients, 4 tendances fleurissent

Fleur de vigne, fleur de sureau, cosse de baobab, açai, goji… De nouveaux ingrédients viennent pimenter les innovations du secteur. Qui sont-ils ? Pour quelles vertus ? D’où viennent-ils ? Tout...

Erbario
|

, BOISSONS ET LIQUIDES

Comment l’économie collaborative transformera le paysage économique ?

La consommation collaborative prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Face à sa montée en puissance, la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) et la communauté internationale...

75 % des sondés citent les raisons économiques pour la pratique de la consommation alternative
|
, GRANDE CONSOMMATION , CONSOMMATEURS

Comment la crise a influé les habitudes de consommation des Français [Observatoire Cetelem]

Entre 2009 et 2014, les Français et les Européens ont vécu 5 années de crise. Une période qui a modifié leurs habitudes de consommation. L’Observatoire Cetelem a présenté le 5 février 2015 une...

Les cinq années de crise ont modifié les comportements d'achat des consommateurs
|
, CONSOMMATEURS , ETUDES DE CONSOMMATION

Vers une extension de la consommation collaborative

Alors que la reprise économique n’est pas encore pour demain, de nouvelles formes de consommation, comme la collaboration, se sont installées en France depuis le début de la crise, il y a 7 ans....

50 % des consommateurs utilisent des pratiques collaboratives.
|

, CONSOMMATEURS

Le palmarès des Grés d’or

À l’occasion de la remise des prix des Grés d’or 2014, la Feef a dévoilé le lancement de la première marque collective PME, le label « Entrepreneurs + Engagés ». Dans un contexte où les...

|
, DANONE , PALMARÈS

Des foies gras certifiés IGP Quercy

Jean Larnaudie, PME française et familiale créée en 1951, est un expert du foie gras, des plats cuisinés et des spécialités du Sud-Ouest. « Nous sommes sur un positionnement haut de gamme et...

Cora fait confiance à Larnaudie depuis 2002, qui développe, pour l’enseigne, en 2013, une offre de Foie gras de canard entier du Quercy.
|
, DANONE , PME

Consommation alternative, un truc de jeunes ?

Si certaines pratiques comme la mobilité partagée sont surreprésentées chez les 18-25 ans, les jeunes témoignent d’un rapport très pragmatique à ces nouveaux modes de consommation. Comme le...

Les jeunes sont très impliqués dans certains types de consommations émergentes comme la location
|

, PRODUITS BIOLOGIQUES

Les Français jugent les marques ingrates face à leur fidélité

En moyenne, un Français sur deux possède deux à trois cartes de fidélité. Pourtant, ils ne sont que 6 % à avoir le sentiment d’être récompensés à leur juste valeur par les marques et enseignes....

Seulement 6 % des Français sont satisfaits de la récompense des marques sur leur fidelité
|

, CONSOMMATEURS

Livraisons, le laboratoire anglais

Les clients britanniques sont beaucoup plus perméables à l’e-commerce que les Français. Résultats, les distributeurs physiques ou pure players multiplient les innovations pour réinventer la...

|

, COMMERCE

Un distributeur associé à un e-commerçant

La chaîne Argos a noué un partenariat avec eBay, afin que celui-ci bénéficie de points de livraisons physiques. Objectif : drainer des clients et offrir un service de choix. Du point de...

Un pure player (eBay) partenaire d’un distributeur physique (Argos), dont les magasins servent de point de retrait.
|

, STRATÉGIE

Les zones de flux, épicentre des nouveaux modes de livraison

Métro, gares ferroviaires, lieux publics… Les commerçants proposent de livrer leurs clients sur les zones de fort passage. Une logistique moins coûteuse que la livraison à domicile. C’est...

Les grandes enseignes alimentaires se lancent dans la course du click & collect.
|
, TESCO , STRATÉGIE

Asos, le click & collect en cabine d’essayage

Assos teste le casier-cabine en zone de flux, pour retirer et essayer ses articles. Une solution aux frais de retour coûteux pour les acteurs. Ce n’est encore qu’un test, qui se déroule...

Le client reçoit son colis dans une box, accolée à une cabine d’essayage.
|

, STRATÉGIE

Consulter les archives de la rubrique Enquête

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA