Enquête

Le commerce investit les vieilles pierres

Depuis un plus d’un an, on voit se multiplier les cas de « remise en vie » de bâtiments anciens par injection de commerces ! Ces édifices du patrimoine urbain, parfois classés, étaient tombés...

Uniqlo du Marais à Paris (IVe arrondissement)
|

, DESIGN

Distributeurs, les cinq défis de la formation diplômante

De nombreuses enseignes créent leur propre parcours de formation certifiante, avec l’aide d’organismes ou de grandes écoles. Des atouts précieux pour fidéliser les salariés, et accompagner les...

REA_204970_020
|

, DISTRIBUTEURS

La poussée de l'omnicanal expliquée en 7 chiffres

ETUDE CROSS-CANAL Assortiment en ligne, retrait en magasin… Le high-tech a un coup d’avance dans l’omnicanal, à l’inverse de la distribution alimentaire. Telles sont les conclusions de la troisième édition du...

Omnicanal
|

, OLIVIER TROUVÉ

Spirale des promos, jusqu'où les enseignes iront-elles ?

Le secteur de la grande distribution poursuit sa course folle aux prix cassés, à quelques exceptions près. Malgré les dangers de ce modèle, cette ruée destructrice de valeur ne devrait pas...

SOLDE PROMOTION 1200X800
|

, MARKETING DIRECT

En route vers l'international

HORS-SÉRIE Les acteurs du frais sont de plus en plus nombreux à accélérer leur développement à l’étranger. Prise de participation, rachat, construction d’usine ou export, tous les moyens sont bons pour...

En route vers l'international
|
, FRAIS LS ET PRODUITS SURGELÉS , FRAIS-FROID

« Les PME bretonnes innovent et font sens auprès des consommateurs »

LSA a réuni trois chefs d’entreprise, Yann Hily, associé Uà Plobannelec-Lesconil, Loig Le Lay, codirigeant de la Distillerie des Menhirs, et François Quellec, président de la Brasserie Britt,...

|

, BRITT

Spécial grandes marques : toujours en quête d’innovation

Dossier Les grandes marques se renouvellent sans cesse pour entretenir l’intérêt des consommateurs, animer les rayons et créer de la valeur. Mais les organisations évoluent vers plus de souplesse et de...

102481344
|

, GRANDE CONSOMMATION

Pop-up stores, les raisons de la déferlante

L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Ce n’est plus seulement l’apanage des petites structures en quête de notoriété. Distributeurs, marques et e-commerçants, tous créent leur magasin éphémère. Pourquoi se tourner vers ces pop-up...

Pop-up store Etsy
|

, ÉPHÉMÈRE

L'organisation des distributeurs à la traîne sur l’omnicanal

ETUDE L’omnicanal secoue l’organisation des distributeurs, mais la mutation est bien loin d’être achevée, d’après le baromètre omnicanal de Capgemini Consulting pour LSA. Avant de pouvoir...

Peu de magasins reçoivent des objectifs omnicanaux, associés à leur zone de chalandise.
|

, DISTRIBUTEURS

Nouvelle offensive des centres de marques

Le succès des centres de marques, antidotes à la crise, suscite des vocations ! Le récent salon du Mapic en a témoigné, avec l’arrivée d’outsiders. Et la mise en avant de projets phares sur deux...

Développement Durable en centres commerciaux MARQUES AVENUE A 13
|

, GMS - CENTRES COMMERCIAUX

Opération portes ouvertes chez Carrefour

Avec « J’optimisme côté coulisses », le distributeur a convié pour la première fois des clients à découvrir l’envers du décor. Ce type d’opération devrait se renouveler, Carrefour voulant...

Caisses_VLG.jpg
|

, CARREFOUR

Spécial Paris Retail Week, les 5 pistes d’avenir du commerce connecté

L’omnicanalité impose aux magasins et aux sites d’e-commerce d’évoluer. De la logistique en amont à la finalisation de la vente en magasin, en passant par l’usage des datas, le chemin est long...

m-commerce
|

Lidl, le nouveau champion de la pub

Le distributeur allemand Lidl, en pleine mutation, veut montrer son nouveau visage au public. Pour ce faire, il a multiplié par trois ses investissements publicitaires sur un an ! Les...

La dernière campagne télé de Lidl met en scène, et en humour, la montée en gamme de l’enseigne, qui inquiète les concurrents.
|

, MARKETING & CONSO

Ruptures, un chantier à 1,4 Mrd €

Toutes les enseignes maximisent les solutions pour limiter les ruptures en linéaires. Malgré tout, le manque à gagner reste important. Selon le baromètre ECR-Iri pour LSA, les pertes en 2014...

Rupture Itm chatenay malabry.jpg
|

, ECR FRANCE

Ces nouveaux profils qui séduisent les distributeurs

Avec la montée en puissance du digital et la guerre des prix entre les enseignes, les distributeurs doivent s’armerde salariés dotésde compétences nouvelles, quitteà les recruter dans d’autres...

|

, GRANDE DISTRIBUTION

3 pistes pour réveiller les foires aux vins

Dossier Le phénomène commercial des foires aux vins tend à s’essouffler. Voici quelques recettes pour attirer de nouveaux consommateurs vers ce temps fort dédié au divin nectar. « Apparaître sur un...

|

, SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS

Grandes manœuvres dans l'épicerie

L’épicerie est l’épicentre de grands mouvements dans l’alimentaire. Ils confirment le recentrage des grands groupes sur leurs activités stratégiques et la montée en puissance des pays...

|

, UNILEVER

Le poste de chef de rayon évolue, la formation s’adapte

Une pression au mètre carré accrue, des outils inédits… Pour faire face aux nouveaux enjeuxdu métier de chef de rayon, les contenus des formations évoluent, tant dans les écoles qu’en interne...

Pour former leurs chefs de rayon tout au long de leur carrière, les enseignes accentuent leurs efforts.
|

, RESSOURCES HUMAINES

Omnicanal : la distribution débute sa transformation [Baromètre]

La distribution française a-t-elle bien commencé sa transformation omnicanal ? Pour Capgemini Consulting, qui a mené une vaste enquête, en partenariat avec LSA, auprès de 34 distributeurs...

1er baromètre omnicanal Capgemini Consulting/LSA
|

, GRANDE DISTRIBUTION

Que peut attendre un commerçant d'une marketplace ?

E-COMMERCE Rentabilité, flux de visiteurs, offre illimitée… Les marketplaces sont-elles la potion magique de l’e-commerce ? Si beaucoup y croient, quelques sites sont pourtant réfractaires. Les...

MARKETPLACES
|
, E-COMMERCE , CDISCOUNT

Consulter les archives de la rubrique Enquête

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA