Ericsson et Sony s'allient dans les téléphones portables

Afp |
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La nouvelle société, baptisée Sony Ericsson Mobile Communications, devrait être opérationnelle au 1er octobre 2001.

Elle emploiera initialement quelque 3.500 personnes dans la recherche et le développement, le design, le marketing, la distribution et le service clientèle. Commercialisés sous une nouvelle marque, les premiers produits devraient sortir au cours du premier semestre 2002 des usines existantes des deux groupes aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède, en Chine et au Japon. Sony et Ericsson conserveront toutefois leur gamme grand public respective. Le marché a favorablement réagi à cette annonce, et à la mi-journée à la Bourse de Stockholm, le titre Ericsson gagnait 5%, à 59 couronnes suédoises (6,4 euros), tandis que le Generalindex prenait 1,8%. Nokia s'inscrivait également à la hausse (+7%). "Je suis convaincu que nous avons trouvé le partenaire parfait. Un certain nombre d'observateurs ont décrit cette alliance comme la "dream team" (équipe de rêve). Je suis d'accord avec eux", a déclaré M. Hellstroem. Kurt Hellstroem estime que d'ici à 2003, "l'accès à l'internet par terminaux nomades sera supérieur en quantité à l'accès par terminaux fixes". "Les téléphones portables constituent déjà un secteur très important aujourd'hui. Mais dans dix ans, nous regarderons en arrière et nous verrons qu'il ne s'agissait que de l'ébauche d'un gigantesque marché. Notre nouvelle société commune se trouve dans la meilleure position possible pour devenir un acteur de premier plan sur ce nouveau marché mondial", a affirmé M. Hellstroem. En perte de vitesse sur le marché des terminaux mais toujours leader dans les infrastructures --le suédois a décroché 27 licences UMTS contre 21 à son rival finlandais Nokia--, Ericsson s'offre l'accès aux technologies multimédia de Sony pour aborder dans les meilleures conditions possibles le virage de la téléphonie mobile de troisième génération. Le numéro trois mondial de la téléphonie mobile avait laissé entendre dès le début de l'année qu'il recherchait un partenaire pour faire retrouver à sa division grand public le cercle vertueux des années 1990. En 2000, Ericsson a en effet perdu plusieurs milliards d'euros sur ses téléphones portables, la cession de la production de ses portables à l'américain Flextronics entraînant la suppression de près de 12.000 emplois. Pour Emmanuel Bousquet, analyste chez Crédit Lyonnais Securities, l'affaire est "alléchante" mais pas tout à fait convaincante. "A priori, c'est une belle combinaison: Ericsson apporte sa technologie GSM et Sony son image de marque. Mais l'alliance entre un japonais et un suédois ne va pas être facile, il y aura de gros problèmes de mise en place", prévient-il, regrettant qu'Ericsson ne se désengage pas plus de la production de téléphones portables. "Idéalement, Ericsson ne devrait pas garder plus de 10% dans cette joint-venture", estime-t-il.

Carnet des décideurs

Etienne Lecomte

Vice-président exécutif et président-directeur général de Bel Europe de l'Ouest

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul  de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Philippe  Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Chantal  Cayuela

Chantal Cayuela

Vice-présidente recherche et innovation du groupe Bel

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas  Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Marin  Susac

Marin Susac

Directeur digital et CRM France du groupe Bel

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole  Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark  Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew  House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Cédric  Cornière

Cédric Cornière

Directeur de la stratégie commerciale des fromageries Bel

Sophie  Breuil

Sophie Breuil

Responsable merchandising et études commerciales de Bel France

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît  Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Guillaume Jouët

Guillaume Jouët

Vice-président ressources humaines, communication et développement durable du groupe Bel

Michael  Lynton

Michael Lynton

Président-directeur général de Sony Corporation of America et de Sony Entertainment

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Xavier Houssin

Directeur financier du groupe Bel

Pedro Fernandes

Pedro Fernandes

Vice-président innovation et marques du groupe Bel

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Francis Le Cam

Francis Le Cam

Directeur général délégué de Bel

Patrick Longuechaud

Patrick Longuechaud

Vice-président en charge des ressources humaines et organisation du groupe Bel

Caroline Sorlin

Directrice Marketing et développement Commercial Afrique et Moyen-Orient du groupe Bel

Sébastien Essioux

Directeur de la stratégie et du développement du groupe Bel

Bernard Corre

Directeur marketing de Bel Belgique

Bruno Schoch

Bruno Schoch

Directeur général délégué du groupe Bel

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