Etsy, la plus forte croissance du e-commerce aux US

Publié le par

|

|

|

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Certes il s’agit du secteur qui connait les plus fortes croissance du commerce. Mais un site qui réalise une croissance de 70% de son chiffre d’affaires c’est pas fréquent.

Même Amazon a dû se contenter d’une croissance de 26% en 2012... C’est pourtant la performance qu’a réalisé le “petit” site américain Etsy. Avec un chiffre d’affaires de 895 millions de dollars, Etsy a cru de 70,3% exactement en 2012 avec un nombre de clients qui a lui bondi de 83. Et pourtant Etsy n’est pas le petit nouveau né de la dernière pluie. Le site créé en 2005 connait une croissance linéaire modeste dans un premier mais aujourd’hui de plus en plus soutenu. Mais Etsy c’est quoi? Il s’agit d’un mélange entre EBay, Amazon et Facebook. Soit un site qui vend en direct mais qui permet aussi aux internautes de vendre leurs propres créations.

DIY

Le tout avec des aspects communautaires comme la possibilité pour les vendeurs d’échanger avec les acheteurs, ou pour ces derniers de rejoindre des groupes en fonction de leurs centres d’intérêt. Des communautés toutes dans l’esprit “DIY” (Do it yourself, tendance forte en déco du fait maison). Car chez Etsy, point de gadgets high-tech ou de produits calibrés grande conso. Ici on vend des produits faits mains ou vintage (ils doivent avoir plus de 20 ans d’ancienneté), des créations artistiques, des photos, des petits objets de déco. Mais rarement des produits très chers. Un esprit branché un peu décalé entre bobo et hipster (le site est basé à Brooklyn...). Mais aussi un bon plan pour faire de bonnes affaires ou trouver des cadeaux originaux.

L'envol international

Prochaine étape: l’international. Etsy a levé 40 millions de dollars en 2012 pour lancer des versions en France et en Allemagne de son site. “A l’équilibre”, selon son président Chad Dickerson, interrogé par le New york Times, Etsy croit dur comme fer que le mouvement du fait-maison est une tendance durable. “Internet permet aux gens d’apprendre à faire des choses puis de montrer leur talent aux plus grands nombre, indique le Pdg d’Etsy. Et ça ce n’est pas prêt de disparaitre.”

Nos évènements

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous