Evian invente le pack d'eau virtuel

SYLVIE LEBOULENGER |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour relier ensemble 4 bouteilles Evian Prestige, Danone Eaux France a décidé de supprimer le surremballage. Une innovation qui veut lever plusieurs freins à l'achat d'eaux en bouteilles. Explications.          

Ces bouteilles tiennent ensemble sans qu'un film de suremballage ne les relie.
Ces bouteilles tiennent ensemble sans qu'un film de suremballage ne les relie.© Danone Eaux France

Dans l’usine Evian, l’équipe qualité s'est prétée à un exercice assez inhabituel, tous ces derniers mois : elle a testé le nouveau pack de 4x1,25 litre d’Evian Prestige en courant, un pack à la main, sur 500 mètres. Celui-ci ne s’est jamais disloqué. Et pourtant, aucun film de suremballage ne relie les 4 bouteilles qui, à première vue, tiennent ensemble par magie. "Plusieurs points de colle maintiennent les bouteilles ensemble, décrit Cécile Beliot-Zind, directrice générale de Danone Eaux France (DEF). Il a fallu des mois de recherche pour trouver la bonne colle et le bon dosage pour tenir les bouteilles entre elles lors du transport mais aussi que le consommateur puisse facilement les désolidariser lorsqu'il en a besoin". La languette qui sert de poignée détaille la manière idéale de séparer les bouteilles.

Le suremballage, un déchet encombrant

Ce pack, conçu avec KHS, leader mondial de l’innovation packaging, a demandé 24 mois de travail et, dans l’usine, une ligne a été spécialement aménagée. Il doit résoudre plusieurs freins à l’achat d’eaux en bouteilles : la pénibilité à "ouvrir" le suremballage, son manque d’esthétisme et sa gestion en tant que déchet.

D’abord chez Monoprix

Cet étonnant pack arrive le 10 mars chez Monoprix qui en a l’exclusivité pendant six mois.  "Il y aura des animations dans les 20 plus gros Monoprix et une borne explicative dans les autres magasins de l'enseigne", précise Florence Pin, directrice marketing d’Evian chez DEF. Puis, à partir de septembre, ce pack (prix moyen de 3,85 €) arrivera dans les autres enseignes.

Evian en chiffres :

  • N°1 des eaux minérales naturelles plates avec 21,5% de PDM valeur
  • 7 millions de bouteilles sortent chaque jour de l’usine Evian
  • 140 : le nombre de pays dans lesquels la marque Evian est vendue.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

2 commentaires

Gwé

13/03/2016 20h48 - Gwé

Eviter le suremballage, c'est bien. Ne pas acheter l'eau en bouteille, c'est mieux. Il reste quand même un beau volume de plastique pour quelques gorgées d'eau. Je salue donc le travail de ce challenge, mais reste sceptique sur l'utilité finale pour la production de nos déchets.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Luxsy

10/03/2016 17h54 - Luxsy

3,85 € pour 4x 1.25L ? Il y a de la poudre d'or dans leur colle ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA