Excellent bilan 2015 pour la franchise, avec une progression de tous les indicateurs

Morgan Leclerc |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le nombre de réseaux, de points de ventes et  le chiffre d’affaires global de la franchise ont tous progressé selon le bilan économique 2015 effectué par la Fédération française de la franchise. Le secteur se révèle toujours aussi résilient, dans un contexte économique dégradé.

La franchise a bouclé une nouvelle année de croissance, "qui prouve la résilience de son modèle".
La franchise a bouclé une nouvelle année de croissance, "qui prouve la résilience de son modèle".© Fotolia/Rawpixel.com

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Le chiffre d’affaires de la franchise en 2015 ? 53,38 milliards d’euros, soit +3,8%. Le nombre de réseaux ? En hausse de 2,1%, à 1834. Et le nombre de points de vente ? Lui aussi en progression, avec 69 483 magasins (+1,9%). Voilà en trois chiffres le bilan 2015 établi par la Fédération française de la franchise. « Les chiffres sont cette année encore positifs et prouvent la résilience du modèle : nombre d’enseignes, franchisés ainsi que le chiffre d’affaires augmentent régulièrement depuis 10 ans. Dans une conjoncture difficile, les franchiseurs et franchisés restent attachés à leurs réseaux et sont optimistes pour l’avenir de leur activité » a déclaré René Prévost, président de la fédération.

L'alimentaire toujours dynamique

De nouvelles enseignes ont vu le jour en France, notamment dans les domaines de la restauration rapide, (11 nouvelles enseignes pour un total de 186), des services aux entreprises, des services automobiles, dans le bâtiment et dans le secteur de l’alimentaire (7 nouvelles enseignes pour 172 au total).

L’alimentaire est d’ailleurs le domaine qui a enregistré la plus forte hausse du nombre de franchisés (+763). Une évolution somme toute normale compte tenu du poids important de la distribution alimentaire, qui est le premier secteur de la franchise avec 14223 franchisés, devant le commerce divers (8200 franchisés), les services automobiles avec 7651 franchisés, l’équipement de la personne (7566 franchisés) et la coiffure et l’esthétique (6519 franchisés).

Les données de la franchise 2015 en détail

(source FFF)

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA