Exclusif : Baromètre des soldes Toluna/LSA

Publié le par

|

|

|

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami
Toluna_QuickSurveys

39 % des Français ont fait les soldes dès le premier jour. Les Français n’ont pas manqué l’appel des prix barrés et autres rabais prometteurs des soldes d’hiver, si l’on en croit le premier baromètre quotidien des soldes lancé par la société de panel et enquêtes en ligne Toluna pour LSA.

Selon le panel représentatif de la population française de 800 personnes interrogé dans la soirée d’hier, 38,7 % des Français ont cédé aux sirènes des soldes, soit près d’un consommateur sur quatre ! « Et ils sont deux fois plus nombreux à avoir l’intention d’y aller ou d’y retourner d’ici à la fin des quatre semaines légales », observe Philippe Guilbert, directeur général de Toluna France qui pilote ce premier Baromètre Quotidien des Soldes, qui va faire l’objet de 8 nouvelles vagues au cours des trois prochaines semaines.

Le magasin comme canal privilégié

Ce premier volet de l’enquête démontre le rôle grandissant d’internet durant ce grand rendez-vous commercial. Près la moitié des Français qui ont fait les soldes ont utilisé internet (48 %) dont 11 % de façon exclusive. Pour autant, le magasin reste le canal privilégié puisque 89 % des premiers acheteurs disent les avoir arpenté dont 51 % de façon exclusive.

Rendez-vous demain pour un bilan du deuxième jour des soldes !

 

1/ Un Français sur quatre a fait les soldes dès le premier jour

Dans le détail, près de un Français sur 4 a fait les soldes hier, 9 janvier date d’ouverture officielle des soldes d’hiver 2013. A noter que 12,5 % de la population, dit avoir déjà fait les soldes avant cette date, sans doute via les soldes privés organisées par de nombreuses enseignes ou dans les quelques départements qui bénéficie d’une ouverture anticipée.

 

2/ Près de 80 % des Français iront faire les soldes

 

Le potentiel reste très important puisque 79 % des Français, soit deux fois plus que ceux qui ont fréquenté les soldes hier, pensent qu’ils iront ou qu’ils y retourneront. Une proportion assez proche des déclarations d’intentions faites lors de précédents sondages indiquant que de 2/3 à 76 % des Français comptaient faire les soldes cette année.

 

3/ Le rendez-vous des bonnes affaires

 

 

Les soldes restent un rendez-vous pour faire des affaires dans l’esprit des sondés. La moitié pense que l’opération permettra de faire d’aussi bonnes affaires que l’an dernier. 15 % pensent qu’elles seront même meilleures.

 

 

4/ Les magasins d’abord

 

Les magasins restent les lieux d’achat numéros un puisque 89 % des premiers acheteurs des soldes y sont passés hier (dont 51 % exclusivement), mais 48 % ont aussi eu recours au commerce en ligne, dont 11 % exclusivement. Internet devient un vrai poids lourd de l’évènement commercial.

 

Rendez-vous demain pour un bilan du deuxième jour des soldes grâce au Baromètre Quotidien des Soldes, qui va faire l’objet de 8 nouvelles vagues au cours des trois prochaines semaines.  

 

Méthodologie

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France dans la soirée du 9 janvier 2013 auprès dun échantillon de 800 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

Nos évènements

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous