Exclusif LSA : Boulanger équipe ses vendeurs de tablettes pour améliorer l’expérience client en magasins

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Grâce à leurs tablettes, les vendeurs pourront accompagner les clients en rayon, leur fournir toutes les informations sur les produits et leur disponibilité, ou les aider à comparer les articles et les différentes offres du marché.

Boulanger équipe ses vendeurs en magasin de tablettes tactiles, afin d’améliorer l’expérience d’achat de leurs clients. Les tablettes, qui s’appuient sur Windows 8, la nouvelle plateforme de Microsoft, vont permettre aux vendeurs de présenter les produits, tout en accompagnant le client dans les rayons. Un catalogue interactif des produits sera disponible sur l’écran, permettant une recherche par mots clefs, visuels, catégories… Les tablettes, connectées au système informatique de Boulanger, donneront également accès aux stocks de produits disponibles. Si le produit n’est pas disponible immédiatement, le client pourra se le faire livrer en magasin ou à domicile. Dans une prochaine version, le vendeur pourra aussi procéder à l’encaissement, en cas de nécessité, directement sur la tablette. 
Grâce à l’application en « split screen » (multi fenêtres), le vendeur aidera aussi le client à comparer les différents produits. Enfin, un accès vers les sites marchands de la concurrence est disponible par un simple clic, afin de comparer les différentes offres du marché.

Deux pilotes en cours
Deux magasins ont démarré un pilote : ceux de Valenciennes Petite Forêt (12 vendeurs munis de tablettes) et Montigny (18 vendeurs). A terme, les 130 magasins devraient en être équipés, pour un total de 2500 vendeurs.
« Nous avons travaillé avec le Business innovation center de Microsoft pour imaginer de nouvelles expériences en magasin, grâce aussi au nouveau Windows 8 », souligne Patrick Perret, directeur des études informatiques de Boulanger. « Nous avons rapidement envisagé de développer une application métier sur tablette, destinée à mieux servir nos clients.  L’application, conçue et intégrée avec l’aide de  Microsoft Services est encore en phase pilote, ajoute-t-il. Mais elle a su se rendre indispensable à ses premiers utilisateurs, grâce notamment à sa prise en main intuitive. »

La tablette, un outil prisé
Plusieurs enseignes ont déjà équipé leurs vendeurs de tablettes, afin d’améliorer l’expérience d’achat et le service, mais aussi concrétiser des ventes, face à la concurrence du Web. C’est notamment, en France, le cas de But. Boulanger, de son côté, étoffe encore son bouquet de services en magasins. Le promoteur de la « happy technologie » avait déjà innové en proposant à ses clients les « rendez-vous conseil » : une prise de rendez-vous vingt-quatre heures à l'avance, par téléphone ou site web, avec un vendeur et dans le magasin de son choix, pour bénéficier d'un conseil sur mesure et sans attente préalable.

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