Exclusif LSA : Boulanger équipe ses vendeurs de tablettes pour améliorer l’expérience client en magasins

FLORENT MAILLET |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Grâce à leurs tablettes, les vendeurs pourront accompagner les clients en rayon, leur fournir toutes les informations sur les produits et leur disponibilité, ou les aider à comparer les articles et les différentes offres du marché.

screenshot-boulanger

Boulanger équipe ses vendeurs en magasin de tablettes tactiles, afin d’améliorer l’expérience d’achat de leurs clients. Les tablettes, qui s’appuient sur Windows 8, la nouvelle plateforme de Microsoft, vont permettre aux vendeurs de présenter les produits, tout en accompagnant le client dans les rayons. Un catalogue interactif des produits sera disponible sur l’écran, permettant une recherche par mots clefs, visuels, catégories… Les tablettes, connectées au système informatique de Boulanger, donneront également accès aux stocks de produits disponibles. Si le produit n’est pas disponible immédiatement, le client pourra se le faire livrer en magasin ou à domicile. Dans une prochaine version, le vendeur pourra aussi procéder à l’encaissement, en cas de nécessité, directement sur la tablette. 
Grâce à l’application en « split screen » (multi fenêtres), le vendeur aidera aussi le client à comparer les différents produits. Enfin, un accès vers les sites marchands de la concurrence est disponible par un simple clic, afin de comparer les différentes offres du marché.

Deux pilotes en cours
Deux magasins ont démarré un pilote : ceux de Valenciennes Petite Forêt (12 vendeurs munis de tablettes) et Montigny (18 vendeurs). A terme, les 130 magasins devraient en être équipés, pour un total de 2500 vendeurs.
« Nous avons travaillé avec le Business innovation center de Microsoft pour imaginer de nouvelles expériences en magasin, grâce aussi au nouveau Windows 8 », souligne Patrick Perret, directeur des études informatiques de Boulanger. « Nous avons rapidement envisagé de développer une application métier sur tablette, destinée à mieux servir nos clients.  L’application, conçue et intégrée avec l’aide de  Microsoft Services est encore en phase pilote, ajoute-t-il. Mais elle a su se rendre indispensable à ses premiers utilisateurs, grâce notamment à sa prise en main intuitive. »

La tablette, un outil prisé
Plusieurs enseignes ont déjà équipé leurs vendeurs de tablettes, afin d’améliorer l’expérience d’achat et le service, mais aussi concrétiser des ventes, face à la concurrence du Web. C’est notamment, en France, le cas de But. Boulanger, de son côté, étoffe encore son bouquet de services en magasins. Le promoteur de la « happy technologie » avait déjà innové en proposant à ses clients les « rendez-vous conseil » : une prise de rendez-vous vingt-quatre heures à l'avance, par téléphone ou site web, avec un vendeur et dans le magasin de son choix, pour bénéficier d'un conseil sur mesure et sans attente préalable.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Fabian  Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Caroline  Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Marie  Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Nicolas  Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil  Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid  Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya  Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole  Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard  Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Laurence  Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Nathalie  Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad  Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie  Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jakob Harttung

Jakob Harttung

Directeur du pôle stratégie plateforme et évangélisme technique de Microsoft France

Jérémie  Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie  Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme  Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David  Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie  Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues  Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Kevin  Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur et conseiller technologique de Microsoft

Elisabeth  Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Steve Ballmer

Steve Ballmer

Président-directeur général de Microsoft entre 2000 et 2013

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven  Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia  Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Alain  Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Mathilde  Bluteau

Mathilde Bluteau

Directrice financière de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président de Microsoft France

Jean  Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory  Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Pascal Chabret

Directeur général de Sourcing & Création

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur Marketing et Opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur Marketing de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Laurent  Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Eric Boustouller

Eric Boustouller

Président-directeur général de Microsoft France et vice-président de Microsoft International

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA