Marchés

De la viande de cheval dans les raviolis Panzani fabriqués par William Saurin

YVES PUGET |
, mis à jour le 26/02/2013 à 18H26
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après Findus, Picard, Nestlé-Buitoni et quelques autres, les raviolis en conserve Panzani fabriqués par William Saurin depuis 13 ans (à l’époque les deux marques étaient fusionnées chez Danone) sont à leur tour touchés par la crise de la viande de cheval.

Panzani

William Saurin (Financière Turenne Lafayette) a été victime d’une tromperie par un de ses fournisseurs. De la présence de viande de cheval a été détectée dans les raviolis en conserve vendus sous la marque Panzani (Groupe Ebro).

Panzani avait confié, pour la fabrication des raviolis en conserve, une licence exclusive de sa marque à la société William Saurin, leader des plats cuisinés, avec laquelle elle n’a aucun lien capitalistique. « Nous avions imposé dans notre contrat de licence des exigences strictes de qualité à la société William Saurin pour la fabrication des raviolis vendus sous nos marques », dit-on chez Panzani qui va porter plainte pour tromperie.

Panzani a immédiatement demandé à William Saurin de retirer du marché les raviolis concernés; de rembourser les consommateurs trompés; de mettre en place des tests ADN pour garantir l’absence de viande de cheval; et de mettre en place un numéro vert à la disposition des consommateurs (numéro vert: 0805 70 05 40).

Par ailleurs, Panzani qui déclare « ne pas acheter de viande d’origine roumaine et disposer, pour ses fournisseurs de viande, de certificats d’origine et de traçabilité», a déjà annoncé que plusieurs mesures ont déjà été prises :

•          Utiliser de la viande de bœuf d’origine française pour ses produits ;

•          Mettre en place des tests ADN systématiques avant chaque production ;

•          Mandater un Cabinet d’inspection indépendant et renommé,  le Bureau Veritas, pour attester l’utilisation de viande de bœuf d’origine exclusivement française.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA