Exclusif LSA: La directrice de Little Fashion Gallery s’explique sur la liquidation de son e-concept-store

GUILLAUME BREGERAS |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INTERVIEW Little Fashion Gallery avait réussi à émerger dans le paysage du e-commerce français. Positionné comme le concept store de l’univers enfants, le site avait lancé depuis peu sa marque propre. Cela n’aura pas suffi et huit ans après sa création, l’entreprise est entrée en liquidation judiciaire le 5 juin dernier. Sa fondatrice Marie Soudré-Richard explique en exclusivité à LSA les raisons d’un échec qui cristallise les difficultés rencontrées par de nombreux e-commerçants français actuellement.

Marie Soudré-Richard, fondatrice de Little Fashion Gallery.
Marie Soudré-Richard, fondatrice de Little Fashion Gallery.

LSA : Le site Fashion Gallery existe depuis plusieurs années, comment expliquez-vous son effondrement maintenant ?

Marie Soudré-Richard: Lorsque j’ai lancé le site il y a 8 ans, je cherchais l’adhésion des gens à cette idée de concept store dédié à l’enfant, ce qui a fonctionné. Petit à petit, la question de l’équilibre financier s’est posée et le seul modèle que l’on évoquait était celui du volume. Pour trouver la rentabilité, il fallait chercher le volume ! Puis, le contexte général autour de ces produits s’est tendu avec des marges secouées par les promotions, la démocratisation de l’offre et l’accroissement du nombre de concurrents. Depuis le début de l’année, nous avons assisté à un retournement du marché avec une grosse chute de notre panier moyen. Nous avons donc décidé de lancer en février 2013 notre marque propre. Depuis, elle a contribué au début de retournement que nous observions mais pas suffisamment rapidement.

LSA : Comment avez-vous cherché à financer le lancement de cette marque propre ?

M. S-R. : Nous avons notamment postulé à l’obtention d’un crédit impôt collection qui est un dérivé du crédit impôt recherche. Il est accordé aux entreprises dans le cadre d’un lancement de marque dans la mode, à condition de prouver sa contribution à la filière textile. En mars 2013, nous subissons un contrôle fiscal, ce qui serait une pratique répandue dans le cadre de ce type de demande. Le montant de ce crédit impôt était de 150 000 euros et devait nous permettre de financer les différents coûts que nous avons engagés pour le lancement de notre marque propre.

LSA : Que s’est-il ensuite passé ?

M. S-R. : Fin novembre 2013, la contrôleuse des impôts nous annonce que le crédit impôt est accordé. Après plus de trois mois de contrôle, nous nous sentons pousser des ailes ! Trois semaines plus tard, nous recevons un nouveau courrier d’un autre service nous informant que nous n’obtiendrions pas ce fameux crédit…

LSA : N’avez-vous pas fait appel à un recours ?

M. S-R. : Nous avons demandé une conciliation, nous avons saisi le Tribunal Administratif, puis nous avons fait appel au médiateur des finances qui gère les litiges entre le ministère des finances et les entreprises. Ce dernier nous a d’abord informé que nous avions des chances d’obtenir gain de cause, notamment en démontrant l’impact positif sur l’emploi. Puis, plus de nouvelles…

LSA : Pendant ce temps-là, l’activité se poursuit. Quel problème cela a-t-il généré ?

M. S-R. : Nous avions recapitalisé tout en resserrant les coûts, mais nous comptions toujours sur le versement du crédit d'impôt. Quand les banques ont compris que nous étions lâchés par l’administration, les découverts bancaires ne tenaient plus.

LSA : C’est également à ce moment-là que vous avez changé de prestataire logistique ?

M. S-R. : Nous avons également rencontré des problèmes opérationnels. En changeant de prestataire logistique pour rejoindre ADS, nous pensions améliorer notre service. Mais nous avons rencontré des problèmes technologiques, notamment lors de la transmission des flux de données et des stocks. Ces problèmes peuvent être résolu avec de la patience et du cash, nous avons manqué du dernier.

LSA : Pourtant, vous observiez des signes positifs à ce moment-là ?

M. S-R. : La marque propre démarrait bien. Cela s’accompagnait d’un positionnement moins cher tout en préservant nos marges. Nous étions actifs en promo et nous allions vers un modèle de rentabilité plus que de volumes.

LSA : Pourquoi avoir liquidé la société qui entraîne du coup la perte de la propriété du nom Little Fashion Gallery ?

M. S-R. : Nous avions accumulé une série de petites dettes qui mises bout à bout représente une somme importante. Et depuis le jeudi 5 juin. C’est un tsunami administratif ! Vous devez à nouveau fournir tout ce que vous avez déjà fourni à l’administration durant des années.

LSA : En avez-vous terminé avec l’e-commerce, de l’entreprenariat ?

M. S-R. : C’est très triste de voir cette aventure se terminer ainsi. Cela laisse un goût amer, il a fallu que je licencie des gens et que je renonce à une marque que j'ai créée de toute pièce. D'un point de vue personnel, il faut que je retrouve un travail rapidement, mais j'ai besoin de temps pour digérer. On me contacte pour du conseil en levée de fonds, lancement de marque propre... toutes ces problématiques sont passionnantes et je garde une âme d'entrepreneuse mais je me verrais aussi retourner dans un grand groupe !

Propos recueillis par Guillaume Bregeras

 

Parcours de Marie Soudré-Richard:

1999 : Chef de produit L’Oréal Paris

2000 : Directrice marketing pour les licences parfums de Coty au Royaume-Uni

2006 : Lancement du site Little Fashion Gallery

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Nathalie  Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Frédéric  Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Sabine  Quetand

Sabine Quetand

Directrice marketing de la catégorie maquillage de Coty France

Mehdi  Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé  Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra  Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Bart  Brecht

Bart Brecht

Président du conseil d’administration et directeur général par intérim de Coty

Claire  Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime  Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel  Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Elio  Leoni Sceti

Elio Leoni Sceti

Président-directeur général de Coty

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent  Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Sophie  Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent  Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Président de L'Oréal France

Marie  Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de Lascad, du groupe l’Oréal

Mario  Reis

Mario Reis

Vice-président exécutif de la chaîne logistique de Coty

Martha  Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira  Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira  Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Sophie  Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Isabelle  Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle  Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis  Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric  Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen  Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Europe de l'Ouest de L’Oréal

Alexandre  Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan  Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Jacques  Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de la zone Afrique et Moyen Orient du groupe L'Oréal

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général de la division des produits de luxe du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Directrice générale de la communication, du développement durable et des affaires […]

Jean-Philippe Blanpain

Jean-Philippe Blanpain

Directeur général des opérations de L'Oréal

Christian  Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président et directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice Président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France

Vianney Derville

Directeur général de la division produits grand public pour la zone Grande Europe de l'Oréal

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA