Georges Plassat : "N’ubérisons pas tout"

JEAN-NOËL CAUSSIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Georges Plassat, Pdg de Carrefour, accorde un entretien au journal Les Echos, dans son édition du vendredi 29 janvier 2016. Il y revient sur les résultats de son groupe et plaide, surtout, pour le mutliformat et la force du magasin, "socle indispensable" selon lui.

Georges Plassat est à la tête de Carrefour depuis 2012.
Georges Plassat est à la tête de Carrefour depuis 2012. © © Pierre Vassal

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise

CARREFOUR PROXIMITE

CARREFOUR PROXIMITE

7 500 € d’apport personnel

demande de documentation

Quinze jours après la publication de bons résultats annuels pour Carrefour, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 86,3 milliards d’euros, son Pdg, Georges Plassat, vient d’accorder un entretien au journal Les Echos.

De l’état de la consommation en France à celle de l’Europe et même de la Chine, en passant par les prix, l’équilibre entre économie physique et économie numérique, et l’emploi, Georges Plassat passe en revue bon nombre des sujets du moment.

Vive le multiformat

Après s’être d’abord réjouit des performances de son groupe en France – « Nous avons progressé en France trois années de suite, dans tous nos formats de magasin » -, il cherche à en analyser les causes : « Sur notre marché, c'est l'offre qui fait la différence, explique-t-il. Si nous avons des parts de marché convenables, c'est parce que nous avons les bons formats, les bons emplacements et la bonne offre (…). D'un côté, les hypers nous donnent la puissance des volumes et, de l'autre, les supermarchés et les magasins plus petits nous donnent l'agilité de la proximité. »

Et puisque visiblement tout est affaire de format, le Pdg de Carrefour avance aussi cette solution pour la Chine. C’est que la situation y est en effet assez délicate : en 2015, à magasins comparables, les ventes de Carrefour y ont reculé de 13,5%... « La Chine (…) change de modèle et a entrepris une grande transformation qui engendre un ralentissement de sa croissance, affirme Georges Plassat. Nous sommes confrontés en Chine à la fois à la concurrence d'un e-commerce sans limites et à une évolution de la consommation. Nous y travaillons, avec des formats de magasin plus petits. C'est un marché qui reste prometteur. »

Vive le magasin

Ces postulats de base étant évoqués, le Pdg entre alors plus dans le détail. Si la présence sur le net est un incontournable – « Si nous avons racheté Rue du Commerce, c'est bien pour développer une offre omnicanale » - Georges Plassat, qui a toujours été un fervent défenseur du magasin, reste droit dans ses bottes de distributeur : « Le réseau physique est le socle indispensable », plaide-t-il, avant de préciser : « N'ubérisons pas tout. Il y a des évolutions ou révolutions qui ne créent pas de croissance ni d'emplois. L'économie et la société ont besoin d'entreprises solides qui peuvent investir, créer des emplois durables et s'engager, comme Carrefour, dans une politique de responsabilité sociale et environnementale sincère. »

Pour appuyer ses dires, le Pdg évoque les quelque 42.000 recrutements de 2015 pour son groupe. Lequel, à l’entendre, reçoit « 1 million de CV » par an.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Goulard

02/04/2016 11h42 - Goulard

Allez faire un tour ici : https://www.facebook.com/groups/carrefourlitigeyezz/1718968171692020/?notif_t=like¬if_id=1459588710523794 Et vous verrez comment carrefour fait des bénéfices !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Lydia  Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle  Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille  Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael  Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David  Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya  Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence  Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé  Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry  Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence  Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric  Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif supermarchés de Carrefour France

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur exécutif stratégie groupe et Fusions & acquisitions de Carrefour

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Gérard Dorey

Gérard Dorey

Directeur exécutif de Carrefour Proximité

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Directeur exécutif du groupe Carrefour, responsable de la zone Chine et Taïwan

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA