Google invente la publicité évolutive

FRÉDÉRIC BIANCHI |
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On connaissait les adwords, le système publicitaire de Google, soit des annonces ou bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation. C’est avec eux que Google tire l’essentiel de leurs revenus et l'entreprise américaine vient de faire évoluer leur fonctionnement pour les rendre intelligent.

Google adwords

Des sortes de “smartwords” en quelque sorte. Explication: auparavant, que l’internaute tape un mot dans Google depuis son smartphone, son PC, sa tablette, à 10 heures du matin ou 19h30 le soir, il était soumis à la même publicité. Mais, explique Google, désormais 90% des utlisateurs du moteur de recherche le font via des terminaux différents sur une même journée. Or l’idée c’est que l’internaute n’a pas les mêmes attentes lorsqu’il fait une recherche depuis un PC dans son salon ou d’un smartphone dans la rue. Même chose concernant le moment de la requête et la situation géographique.

Des sushis avec adwords

Ainsi lorsqu’on tape “sushi” à 11 heures du matin depuis son PC, Google proposera une sélection de restaurant ou de menus. Par contre, la même requête faite à 20 heures depuis un smartphone dans la rue donnera par exemple un lien pour appeler le sushi bar le plus proche. Auparavant ce ciblage était impossible, il fallait créer plusieurs campagnes différentes et les associer à des mots clés correspondants. Désormais tout peut être géré à travers une seule campagne de pub adwords.

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