Décathlon

Fondée en 1976 par Michel Leclercq, Décathlon est une enseigne française spécialisée dans les articles de sport, détenue majoritairement par l’Association familiale Mulliez. De 2008 à 2014, Décathlon est réorganisée autour du Groupe Oxylane, dont Décathlon est l'enseigne de distribution. En 2014 Oxylane redevient Décathlon. 

Présentation de Décathlon

Le 27 juillet 1976, Michel Leclercq ouvre un magasin de type grande surface de vente d’articles de sport, dans la zone commerciale Auchan d’Englos-les-Géants, à Englos (près de Lille). Decathlon est né. L’idée est de proposer, sous un même toit, une large gamme de produits sportifs en libre-service et aux meilleurs prix.

Décathlon connaît un essor important dans les années 1980 avec la création de Décathlon Production (1986), assurant ainsi la conception et la production d'articles signés Decathlon, puis l’inauguration (1986) du premier magasin à l'international, en Allemagne.

À partir de 1996, l’enseigne se lance dans le développement de ses marques propres : Tribord pour les sports d'eau et Quechua pour les sports de montagne.

Trois ans plus tard, Décathlon crée le premier Village Oxylane, qui propose des commerces, des activités et des événements liés au sport.

Au fil des années, Decathlon se transforme en une entreprise aux multiples activités, qui comprend la distribution, la conception et la logistique. En 2008, le groupe se réorganise et change d’identité pour devenir Groupe Oxylane.

Les activités du réseau Oxylane s’appuient sur le développement de produits sportifs ainsi que le commerce local et en ligne. En 2014, Oxylane redevient Decathlon.

Présente dans 21 pays, l’enseigne Décathlon compte plus de 880 magasins dans le monde, avec un portefeuille de 20 marques propres, appelées aussi marques Passion.

En 2013, Décathlon réalise 7,4 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires, dont 41,8 % enregistrés en France. Aujourd’hui, le groupe figure parmi les leaders mondiaux de vente d'articles de sport.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1976
  •          Secteur d’activité : distribution spécialisée
  •          Groupe : Decathlon
  •          PDG : Michel Aballea
  •          DG France : Stéphane Saigre
  •          Chiffre d'affaires 2013 : 7,4 milliards d’euros HT, dont 3,2 Mrds en France.
  •          Nombre de magasins en 2014 : 883, dont plus de 250 en France
  •          Effectifs 2014 : 60 000 collaborateurs
  •          Marques propres : Domyos, BTWin, Kipsta, Tribord, Nabaiji, Quechua, Wedze, Simond, Kalenji, Newfeel, Artengo, Inesis, Geologic, Caperlan, Solognac, Fouganza, Oxelo, Aptonia, Geonaute, Orao
  •          Autres enseignes : Décathlon Easy, Ataos, Cabesto, Chullanka, Decat', Decapro, Terres et Eaux, Skimium, Oxylane Village et Pecheur.com
  •          Concurrents : Groupe Go Sport, Sport 2000, Intersport
  •          Adresse du siège : 4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve d’Ascq
  •          Téléphone : 03 20 33 5000
  •          Site Web : http://corporate.decathlon.com
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Décathlon

|

|

, BHV
|
, VRAC , SPORT, ARTICLES SPORTIFS
|

|

, AMAZON
|

, LEROY MERLIN
|

, IMMOCHAN
|
|
, SALARIÉS , ENTREPRISES
|

|

, RELATIONS CLIENTS
|

, MARKETING
|

, MICHEL LECLERCQ

Consulter les archives de la rubrique Décathlon

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA