Marchés

Heineken a pour ambition de devenir leader en volume de la bière

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’écart entre les deux principaux acteurs de la bière, Brasseries Kronenbourg et Heineken, se réduit année après année, selon Pascal Sabrié

La rédaction vous conseille

PDG d’Heineken France depuis décembre 2011, Pascal Sabrié est catégorique : « Nous sommes leader en valeur depuis quatre ans avec 37,4% du marché en 2011 (contre 32,5% pour les Brasseries Kronenbourg et 12,3% pour InBev), détaille Pascal Sabrié. En volume, nous sommes à 32,5% de parts de marché contre 35,3% pour BK ». De fait, voici quatre ans, en 2008, cet écart était nettement plus important : Heineken détenait 30,4% du marché en volume et les Brasseries Kronenbourg caracolaient en tête avec 40,6% du marché.

Vers une premiumisation

Pascal Sabrié est confiant dans la possibilité d’atteindre l’objectif de devenir leader en volume. Les quatre principales marques du brasseur (Heineken, Pelforth, Affligem et Desperados) sont positionnées sur le premium, un segment qui ne cesse de grignoter celui du cœur de marché. En 2000, le premium pesait 30% du marché français de la bière, tous circuits confondus. En 2011, il détient presque la moitié du marché (49,5%).  

L'innovation comme clé de succès

Les raisons de ce succès ? Outre la premiumisation des marques, les innovations comptent pour beaucoup. « Nos machines de pression à domicile Beertender (300 000 vendues en France depuis le lancement, NDLR) et les déclinaisons de Desperados, la bière la plus chère du marché, avec Desperados Red et Fuego, dynamisent le marché, poursuit Pascal Sabrié. D’ailleurs, 47% de la croissance de la valeur du marché est due aux marques d’Heineken ». Le PDG est convaincu que l’avenir de ses marques passera par une meilleure connaissance des consommateurs en matière brassicole. C’est pourquoi, le premier week-end de juin, Heineken a investi le Parvis de la Défense, près de Paris, pour expliquer ce produit. Un évènement qui a attiré 100 000 visiteurs.

 

Heineken en chiffres :

Chiffre d'affaires 2011 : 1,8 milliard d'euros (Heineken France + France Boissons, la filiale de distribution en CHR)

4200 salariés

4 principales marques : Heineken, Pelforth, Desperados et Affligem

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Jeremy  Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Nicolas  Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale  Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte  Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Stéphane  Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline  Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Christophe  Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël  Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry  Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Olivier  Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier  Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Directeur financier du groupe Heineken

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick  Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken

Ludovic  Auvray

Ludovic Auvray

Directeur Marketing de Heineken France

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Mexique

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA