Heineken, Danone, Unilever, Henkel pourquoi ils communiquent sur les sites d’Auchan [chiffres]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La toute récente régie publicitaire d’Auchan, Imedia Center, a déjà testé de nombreux dispositifs sur ses sites marchands avec plusieurs marques de produits de grande consommation. Certaines d'entre elles sont venues apporter hier leur témoignage, chiffres à l’appui, auprès d’un parterre d’industriels. Zoom sur ces retours d’expérience.

La régie publicitaire d'Auchan réalise la moitié de son activité sur le web, 30 % avec l'événementiel et les 20 % via des écrans implantés en magasins ou dans les galeries marchandes.
La régie publicitaire d'Auchan réalise la moitié de son activité sur le web, 30 % avec l'événementiel et les 20 % via des écrans implantés en magasins ou dans les galeries marchandes.

Ce jeudi 26 janvier, la fine fleur des marques de grande consommation avait rendez-vous avec la régie publicitaire d’Auchan, Imedia Center. Parmi les auditeurs, les mastodontes du secteur ont répondu présents, parmi lesquels Nestlé, Mondelez, Coca-Cola, SCA (Nana, Demak up...) ou encore Moët-Hennessy. Tous sont loin d’être indifférents à ce phénomène récent des distributeurs qui montent leur propre régie (Carrefour, Auchan en 2016 et bientôt E. Leclerc). Mais quel est l’intérêt, pour ces fournisseurs, de se tourner vers ces nouveaux acteurs ? Pour les convaincre du bien-fondé de sa structure, la jeune régie pub d’Auchan, lancée en juin 2016 par Sandrine Clion, a fait venir plusieurs marques qui ont communiqué sur les sites du distributeur. Compte rendu de ces cas clients.

Heineken mise sur la periode de l’Euro pour faire bondir ses ventes en ligne

Si Heineken ne pouvait pas prétendre à un partenariat lors de l’Euro 2016, la griffe de bières voulait pour autant profiter de la compétition : « Pour nous, les mois de juin juillet sont synonymes de pics de vente», explique Aurélie Chupin, responsable e-commerce chez Heineken. Au total ,21 pays étaient célébrés sur les packagings de la marque néerlandaise. Pour mettre en avant cette gamme éphémère, la griffe verte a communiqué sur le site drive d’Auchan : « Nous avons mis en place un dispositif intégré dans le site et dans le e-rayon boissons. Sous à théâtralisation à l’écran, des références et des articles Heineken étaient à la vente sur le même écran » détaille Karine Brana, directrice associée de Storetail. Un dispositif dont se réjouit la marque de bière : du 21 juin au 4 juillet, cette mise en avant a été vue 500 000 fois ; les ventes ont quant à elles été multipliées par 8,6 durant cette période sur le fond de rayon. 

Skip et Sun rhabillent leur e-rayon

Les marques Skip et Sun, toutes deux dans le giron d’Unilever, ont imaginé avec Storetail un habillage du site drive en fonction des références disponibles dans chaque magasin Auchan. Avec un enjeu double : augmenter le panier moyen et générer des volumes de vente additionnels. Mission accomplie : en incluant le dispositif (en image ci-dessous) dans le parcours client en fonction de mots clés sélectionnés en amont et recherchés par l’internaute (« lessive », « produit vaisselle »…) et lors de la navigation dans ces catégories de produits, la campagne, qui a duré trois semaines, a permis d’écouler 13 fois plus de stocks. La conversion a quant à elle été multipliée par 1.8 (Les achats des foyers exposés ont été comparés avec ceux des foyers non exposés)

Dispositif Skip sur Auchan drive :

 

L’opération séduction d’Evian à destination des jeunes mamans

Pour développer les achats d’impulsion, Evian (groupe Danone) s'est appuyée sur une technologie développée par Storetail pour recréer en ligne les animations commerciales, que LSA vous détaille ici. Cette opération, menée du 19 octobre au 22 novembre 2016, a permis de bien identifier les jeunes mamans et de doubler leurs ventes sur ces bouteilles d’eau .

illustration de la mécanique déployée par Evian:

Jackpot pour Diadermine, qui parie sur des clients joueurs

Henkel a conduit une réflexion pour recommander les bonnes marques de cosmétiques en fonction du profil des consommateurs observé sur les sites d’Auchan. Le groupe a également élaboré un contenu éditorial pour la marque afin d'aider à l’activation des ventes. Mais l’aspect le plus original réside à la fin du parcours shopper. Ici, en fonction des références disponibles dans chaque point de vente, les clients se sont vus proposer un jeu alléchant sous réserve d’acheter un produit déterminé de la gamme Diadermine : Les clients ont eu le choix de participer à un jeu pour avoir une chance sur 50 de remporter leur panier de courses. La marque a travaillé sur ce sujet avec Lucky Cart, société spécialisée dans les promotions aléatoires.

Les chiffres attestent de la réussite de ce déploiement : en trois semaines 400 000 internautes ont visionné la campagne, qui a engendré des ventes multipliées par 5,65. La part de marché a augmenté de deux points sur la période P13 2016 (soit les trois dernières semaines) durant la campagne.

Visuel de la mécanique proposée par Diadermine: 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Ludovic  Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric  Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre  Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi  Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys  Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel  Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean  Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence  Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim  Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Directeur de la performance et membre du comité de direction d'Auchan Retail

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président exécutif en charge du développement d’Auchan France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Hervé Baron

Directeur des ressources humaines d’Evian Volvic Sources

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Véronique Penchienati

Véronique Penchienati

Directrice générale d’Evian Volvic World

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur de la communication d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA