ÏD Group réorganise sa direction

Publié le par

|

|

|

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami
Éric Vandendriessche
Un passage de relais en douceur, avec des anciens de la maison aux commandes.

Jérôme Gasquet

- © DR

Nathalie Mesny

- © DR

Éric Vandendriessche

- © DR

Ils prennent du recul, mais certainement pas leur retraite. Les deux fondateurs d'ÏD Group - Jean Duforest, le président, et Jean-Luc Soufflet, le directeur général - ont recruté une nouvelle direction pour lui passer le flambeau en douceur.

Ils viennent de nommer Éric Vandendriessche à la direction générale d'Okaïdi et d'Obaïbi, des enseignes de prêt-à-porter pour enfants et pour bébés. À 50 ans, un an après avoir quitté la direction générale de Pimkie, cette nomination est un véritable retour aux sources. En 1984, il a participé aux côtés de Jean Duforest à la création de Camaïeu, dont il fut directeur logistique puis directeur commercial pour les branches Camaïeu femmes et enfants.

Suite à l'échec de la partie enfant, il entre dans le sillage de Jean Duforest, qui rachète cette activité à Camaïeu, en 1996, rebaptisés dans la foulée Okaïdi. Le réseau ne compte alors que 30 magasins et une centaine d'employés. Entre 1999 et 2001, Éric Vandendriessche occupe les directions de la marque, des achats et du marketing. Ensuite, il fait notamment un passage dans le conseil, puis chez Redcats, avant de rejoindre la galaxie des Mulliez. Pour l'épauler dans sa nouvelle mission, Philippe Barbry, actuel directeur général de Okaïdi et Obaïbi, a été nommé à la direction de la croissance et du développement de ÏD Group. C'est un habitué de la maison, où il a débuté en 2000 au poste de directeur de l'exploitation Okaïdi, puis a officié, de 2005 à 2008, comme directeur général de Jacadi.

À partir de juin, Nathalie Mesny, diplômée de l'Essec deviendra, elle, la directrice générale de Oxybul éveil et jeux, rachetée à PPR en juillet 2010. Une acquisition dans l'univers du jouet ludo-éducatif qui permet d'accélérer sa diversification, débutée il y a quatre ans avec l'acquisition d'Oxybul. À 46 ans, Nathalie Mesny a officié chez Unilever avant de se former à la distribution chez Carrefour, où elle a été en charge des achats alimentaires en France, puis du marketing. Depuis 2008, elle dirige sa propre société de conseil, Brand et Retail. « J'ai quitté Carrefour dans l'idée de prendre un job avec une forte dimension entrepreneuriale et un projet de marque, explique Nathalie Mesny. Chez ÏD Group, je trouve une belle marque avec un très fort potentiel, mais aussi une culture de groupe qui est de tirer le meilleur des gens par la bienveillance. »

Jérôme Gasquet, 49 ans, vient de rejoindre le groupe en tant que directeur général d'ÏD service. Il est licencié en droit des affaires, diplômé de l'ISC Paris et de l'executive MBA CPA de HEC.

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2180

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous