[IFA 2016] LG lance à son tour un réfrigérateur connecté

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LG Electronics a profité de l’IFA 2016 pour présenter ses dernières innovations en matière de SmartHome, thématique phare du salon. Parmi elles, un réfrigérateur intelligent, l’Instaview Door-in-Door Fridge, qui n’est pas sans rappeler le Family Hub de Samsung. Focus.

Le réfrigérateur LG Instaview Door-in-Door Fridge a été dévoilé à Berlin à l'occasion de l'IFA 2016.
Le réfrigérateur LG Instaview Door-in-Door Fridge a été dévoilé à Berlin à l'occasion de l'IFA 2016.© SMG/LSA

Après Samsung, c’est au tour de LG de lancer son réfrigérateur connecté ! Pour l’IFA 2016, qui s’est tenu à Berlin du 2 au 7 septembre 2016, la marque coréenne a présenté sa dernière innovation : un réfrigérateur intelligent équipé d’un écran tactile de 29 pouces fonctionnant sous Windows 10. Son nom ? Instaview Door-in-Door Fridge.

Un réfrigérateur intelligent multifonction
Concrètement, ce réfrigérateur connecté propose de multiples fonctions. A commencer par la gestion des dates de péremption. Sans avoir besoin de scanner l’intégralité du contenu du réfrigérateur, le consommateur peut choisir de surveiller les aliments qu’il souhaite, comme une bouteille de lait ouverte, un pack de yaourt tout juste acheté ou, pourquoi pas, une pièce de bœuf. Il suffit simplement d’indiquer sur l’écran, en façade, le nombre de jours restants avant la date limite de consommation. Une alerte le jour J avertira alors le propriétaire directement sur son smartphone.
Autre fonctionnalité : Ia visualisation du contenu à distance. Installée à l’intérieur de l’appareil, la caméra Panorama View capture une photo à chaque ouverture et fermeture de porte. Ce cliché, directement transmis sur le smartphone du propriétaire, permet de savoir, à tout moment, notamment lors des courses, ce qu’il reste dans le réfrigérateur.

Du plaisir (digital) dans la cuisine
Développé par Intel Compute Stick, un petit ordinateur équipé d’un processeur Intel AtomTM, la porte de ce réfrigérateur peut être utilisée comme un moniteur et une fenêtre. Ludique et pratique, la fonction Knock-On. Pour regarder à l'intérieur du réfrigérateur sans ouvrir la porte, il suffit de frapper deux fois sur la porte et l’écran devient transparent.
Mais surtout, grâce à Windows 10, l’utilisateur peut également envoyer des messages, partager des photos, écouter de la musique, visualiser des films et des vidéos, consulter des recettes… ou effectuer des achats en ligne.

Au cœur de l’écosystème LG SmarThinQ
A noter par ailleurs que ce nouveau réfrigérateur est compatible avec les capteurs LG SmarThinQ, qui peuvent mesurer la  température, les mouvements et les vibrations à chaque ouverture et fermeture de porte, dans un souci d’économie d’énergie par exemple. "Ces capteurs peuvent potentiellement rendre n’importe quel appareil électroménager intelligent", explique Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France. Dans le cadre du développement de sa plateforme connectée, la marque vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat avec Amazon Echo pour rendre ses produits compatibles avec Alexa et Amazon Dash.
Un moyen pour LG de concurrencer Samsung et son Family Hub, qui sera disponible en France début 2017 ? Sans doute ! Malgré quelques différences, les fonctionnalités se ressemblent. Seulement, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype. LG envisage une commercialisation fin 2017. Windows 10 pourrait d’ailleurs être remplacé par un Web iOs. D’ici là, Samsung risque bien de prendre de l’avance sur le marché français…

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA