Ikea creuse l'écart avec Conforama et But

MAGALI PICARD |
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Avec 0,5 point de part de marché gagné en 2015, Ikea distance Conforama et But sur le marché du meuble en France. 

Avec 18,3% de part de marché en 2015 sur le meuble, Ikea fait la course en tête.
Avec 18,3% de part de marché en 2015 sur le meuble, Ikea fait la course en tête.© MIKEL RODRIGUEZ LARREA/ IKEA

Chaque année, elles sont très attendues par le petit monde du meuble. Révélées en même temps que les chiffres du marché par l'IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement), les parts de marché de 2015 montrent qu'Ikea creuse l'écart en France avec ses deux challengers, Conforama et But. En ouvrant deux magasins coup sur coup l'été dernier, à Mulhouse et Bayonne, Ikea gagne automatiquement des mètres carrés. Mais la performance est à souligner, d'autant que l'enseigne suédoise voyait ses parts de marché stagner depuis quelques années. En 2014, elle était sérieusement talonnée par Conforama, qui n'était plus qu'à deux points du champion.

Trois points d'écart
Désormais, Ikea caracole en tête avec trois points d'écart. Une distance qu'elle devrait conserver puisque cinq ouvertures sont prévues en France à moyen terme. Conforama reste à 15,7% et ne confirme pas son avance dans cette guerre de position. Concentré sur l'international, le groupe a fermé sept Confo Déco en 2015 et deux gros magasins en région parisienne fin 2014. "Nous voulons développer de la part de marché,mais pas à n'importe quel prix", souligne Alexandre Nodale, son pdg. Quant à But, il remporte la palme en gagnant 0,7 points de part de marché, de 12,4% à 13,1%. Là aussi, la croissance s'est faite à coups de reprise et d'ouverture de magasins (12 en 2015!), même s'il y a aussi une part organique : But accroît son chiffre d'affaires de 3,8% à périmètre comparable.

Le Net fera la différence
Dans les prochaines années, sur ce marché détenu à moitié par ces trois acteurs, l'écart se fera par Internet. Ikea et But ne font que démarrer, Conforama menant la course cette fois avec 7% de son activité réalisée sur la Toile.

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