Ikea ouvrira son premier magasin fin 2015 au Maroc

MARIE CADOUX, À CASABLANCA |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe koweitien Al Homaizi qui détient la franchise de l’enseigne Ikea pour le Koweit et la Jordanie a également obtenu le droit d’exploiter la marque Ikea au Maroc. L'ouverture du premier magasin est prévue pour la fin de l’année 2015, et un second magasin n'est pas à exclure.

Le groupe suédois va mettre un premier pied au Maroc d'ici la fin de l'année. Après l'Egypte, c'est le deuxième pays africain qui s'ouvre à Ikea.
Le groupe suédois va mettre un premier pied au Maroc d'ici la fin de l'année. Après l'Egypte, c'est le deuxième pays africain qui s'ouvre à Ikea.

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Le leader mondial de l’ameublement Ikea a confirmé lors d’une conférence de presse le 27 novembre à Casablanca l’ouverture de son premier magasin marocain pour la fin de l’année 2015.  Le suédois fait son entrée sur le marché via SYH Morocco, filiale du groupe koweitien Al Homaizi qui représente déjà l’enseigne au Koweit et en Jordanie. D’une superficie de 26 000 m2, le magasin est en cours de construction dans la ville nouvelle éco-conçue de Zenata, qui se situe entre Casablanca et Rabat.

Cette implantation représente un investissement de 40 millions d'euros. « Nous sommes actuellement en train de constituer nos équipes. Cette première ouverture va générer 400 emplois directs et 1000 emplois indirects », a indiqué Marino Maganto, pdg de SYH Morocco. Près de 300 fournisseurs marocains ont également identifiés et interviendront dans différents domaines (alimentaire, artisanat, textile).

8000 références, dont quelques spécificités marocaines

Au Maroc comme ailleurs, l’enseigne suédoise proposera un assortiment large de 8000 références.  Cependant, des produits seront spécifiquement proposés pour le marché marocain ( set pour hamam, service à thé, tagine…). Prudent, Marino Maganto ne tient pas à préciser le plan de développement de l’enseigne dans le royaume. « Le Maroc réunit toutes les conditions pour le développement de notre activité. Nous scrutons en permanence l’évolution du marché et son potentiel. Nous pensons qu’il y a de la place pour un autre magasin dans une autre ville », se contente-t-il d’indiquer.

Le Maroc, deuxième pays africain à accueillir Ikea

Au Maroc, le principal concurrent d’Ikea sera l’enseigne Kitéa lancée en 1993 qui est présente dans 17 villes mais également dans d’autres pays d’Afrique. De son côté, l’enseigne suédoise détient 346 magasins dans 43 pays, et est déjà présent en Afrique depuis l’ouverture en 2013 d’un premier magasin en Egypte. Déjà fortement implantée en Europe et aux Etats-Unis, elle vise des ouvertures sur de nouvelles zones géographiques, mais également dans les centres villes des pays matures (comme à Paris).

Par Marie Cadoux, à Casablanca

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA