Ikea

Ingvar Kamprad n'a que 17 ans lorsqu'il se lance dans la vente par correspondance en créant Ikea. Quatre lettres pour : Ingvar Kamprad, Elmtaryd (le nom de la ferme de ses parents) et Agunnaryd (son village d'origine). Il ne négocie alors que des bibelots : stylos, montres, bijoux, etc. Un bric-à-brac encore visible au musée qui lui est consacré au siège d'Ikea. Il faudra attendre 1948 pour qu'il ajoute des meubles à sa liste.

 

La grande invention d'Ingvar Kamprad arrivera en 1956. Une idée simple qui permet à l'entreprise d'économiser sur la logistique, puisqu'il prend moins de place, et sur la main-d'oeuvre, puisque c'est aux clients de monter les meubles. À partir de 1951, il propose ses premiers catalogues : quelques photos en noir et blanc, beaucoup de textes entièrement rédigés par le fondateur et, dès le départ, une distribution à grande échelle (200 000 exemplaires). Ensuite, il lui vient l'idée d'exposer ses meubles, puis de les vendre en magasins. En 1958, il ouvre sur 6 700 m2, une surface énorme pour l'époque, à Almhult, dans sa région natale. La ville abrite encore aujourd'hui le siège de l'entreprise.

 

Ikea peut désormais se développer. D'abord, en devenant concepteur de ses propres meubles, l'enseigne va traverser la mer Baltique pour nouer des accords d'approvisionnement en Pologne, où elle possède encore de nombreuses forêts et des usines de fabrication. En 1963, elle ouvre son premier magasin hors de Suède, en Norvège, et, en 1965, sur 31 000 m2, à Stockholm. À partir de là, les ouvertures vont s'enchaîner : Danemark en 1969, Suisse en 1973, Allemagne en 1974, etc. Ikea&

[Il fallait y penser] Ikea surprend avec la vente à l'unité

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a repéré sa bonne idée de la semaine dans les rayons du suédois Ikea. La marque a décidé de vendre, aussi, ses assiettes à l'unité, et le fait...

A la pêche aux assiettes manquantes ? Ikea a trouvé la bonne solution, en proposant les assiettes à l'unité, l'enseigne soigne son image-prix.
|
, MARKETING & CONSO

Kiabi, Bébé Confort, Toys'R'Us, Amazon... Quelles sont les marques et enseignes préférées des familles ? [Exclusif]

Pendant deux mois, plus de 3000 parents ont voté pour élire leurs marques et enseignes préférées pour leurs achats et loisirs en famille. En avant-première pour LSA, l'agence Marketing With...

En avant-première pour LSA, l'agence Marketing With Mums dévoile le top 3 des marques et enseignes préférées des familles.
|

, ENFANT

[Il fallait y penser] Quand Ikea surfe sur la colocation

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a déniché sa bonne idée de la semaine chez Ikea. La marque suédoise a décidé de parler directement aux colocataires avec des thématiques qui les...

La colocation, une vraie tendance, qui amène quelque contrainte dont Ikea s'empare.
|

Comment Ikea sonde ses clients pour optimiser ses magasins

Ikea s’est associé à la start up Clic and walk pour sonder directement ses clients sur des points déterminés par l'enseigne. Ceux-ci,à l'aide de photos, renseignent le distributeur qui améliore...

Dans le magasin d'Ikea Bayonne-Ametzondo, les stands des ventes ont été déplacés sur le parcours clients suite à des remontées de clients via l'application Clic and walk.
|

, APPLICATIONS MOBILES

[Il fallait y penser] Quand Ikea met de la couleur dans ses magasins

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a repéré sa bonne idée de la semaine chez Ikea. Habituellement assez froid, ou dans des tons primaires, l'enseigne suédoise a décidé de mettre...

Du jaune, du violet, du rouille... Ikea change et ne compte plus que sur les couleurs primaires.
|

Ikea lance sa "Kitchen VR Experience", une cuisine en réalité virtuelle

SOLUTIONS & TECHNO Le géant suédois de l’ameublement annonce le lancement de l’application Ikea VR Experience. Disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam, la solution permet aux utilisateurs de s’immerger...

L'application Ikea VR Experience est disponible sur la plateforme de jeux vidéo Steam.
|

, MAISON

Ikea Centres a dévoilé la date d'ouverture du site commercial Ametzondo Shopping à Bayonne

Second temps fort pour Ikea à Bayonne : sa foncière Ikea Centres ouvrira le centre commercial Ametzondo Shopping "complet" le jeudi 27 octobre 2016. Soit un ensemble de 76.000 m² de surface de...

C’est le premier projet français intégrant totalement un magasin de l’enseigne Ikea (24 000 m²) dans une architecture dirigée par la foncière Ikea Centres, pour un pôle commercial complémentaire de 33 000 m². Soit 76 000 m² de surfaces de vente en tout.
|

, IKEA FRANCE

[Il fallait y penser] Chez Ikea, l'addition au restaurant est gratuite !

Frank Rosenthal, spécialiste en marketing du commerce, a repéré sa bonne idée de la semaine dans les rayons d'Ikea. Les magasins suédois offrent sur une courte période les repas dans son...

L'offre est immanquable dans les rayons du magasin, mais aussi dans l'épicerie suédoise.
|

, IKEA FRANCE

Ces 30 centres commerciaux qui vont naître ou renaître en 2016 [En images]

DIAPORAMA LSA a recensé 30 projets de créations, d’extensions ou de rénovations de centres commerciaux dont les ouvertures, démarrant ce printemps, vont se déployer jusqu’à cette fin d’année 2016. Pour...

18 Février 2016 > Création sur Cap Emeraude à Dinard-Pleurtuit (35)
|
, CENTRES COMMERCIAUX , IMMOBILIER COMMERCIAL

Les incontournables du retail de Hambourg [En images]

DIAPORAMA Après Boston, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous fait découvrir le commerce très riche et diversifié de Hambourg, à l'extrême Nord de l'Allemagne. Deuxième ville avec près de...

DM : un concept très allemand
|

Ikea aurait échappé à un milliard d'euros d'impôts

On le savait pour Google ou Amazon. Comme d'autres grands groupes, Ikea aurait échappé à un milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2014, selon un rapport d'élus écologistes du Parlement...

Ikea est mis en cause par des députés européens sur ses petites "astuces" fiscales.
|

, MEUBLE ET DÉCO

Le meuble retrouve enfin du tonus

Depuis plusieurs années en difficulté, le secteur du meuble renoue avec une croissance solide. Le résultat d’un travail sur l’offre de la part de tous les acteurs et de la montée en puissance de...

Le meuble retrouve enfin du tonus
|

, MEUBLE ET DÉCO

Ikea creuse l'écart avec Conforama et But

Avec 0,5 point de part de marché gagné en 2015, Ikea distance Conforama et But sur le marché du meuble en France. Chaque année, elles sont très attendues par le petit monde du meuble....

Avec 18,3% de part de marché en 2015 sur le meuble, Ikea fait la course en tête.
|

, MAGASINS & ENSEIGNES

Sortie de crise pour le secteur du meuble

Après trois années de baisse ininterrompue, le marché du meuble, qui pèse près de 10 milliards d'euros en France, voit le bout du tunnel. En 2015, il a augmenté de 2,4% en valeur. La...

A l'instar d'Ikea, qui confirme sa position en tête sur le secteur, le meuble sort la tête de l'eau en 2015.
|

, AMEUBLEMENT, ÉQUIPEMENTS, CUISINE

[Il fallait y penser] Comment Ikea allie intelligemment participatif et caritatif

Cette semaine, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous dévoile la bonne idée d'Ikea pour faire participer ses clients, enfin plutôt leurs enfants, à une noble cause. Cela se passe...

Cette peluche a été fabriquée par Ikea à l'issue d'un concours de dessin. Koen, pays-bas, pose fièrement avec sa création !
|
, MARKETING & CONSO

Ikea : les dix chiffres que vous ne connaissez (peut-être) pas encore

Dans les résultats mondiaux publiés le 10 décembre 2015, certains chiffres impressionnent, d'autres étonnent, parce qu'ils sont moins connus. Petit inventaire. 1 / 31,9 milliards d'euros...

Ikea réalise 1,6 milliard d'euros dans l'alimentation.
|

, MAGASINS & ENSEIGNES

Résultats Ikea : les meilleurs élèves sont l'Allemagne et la Corée du sud

Ikea a publie son chiffre d'affaires mondial ce jeudi 10 décembre 2015. Comme d'habitude, la progression est impressionnante : +11,2% d'augmentation des ventes et un revenu net de 10%....

L'essentiel de la croissance est généré par les magasins.
|

, MAGASINS & ENSEIGNES

Ils imaginent la nourriture du futur à partir des boulettes de viandes Ikea [En images]

"Tomorrow’s Meatball" est une exploration de la nourriture du futur imaginé par Space10, un laboratoire d’innovation appartenant à Ikea. Space 10 a présenté, le 9 décembre 2015, ses alternatives...

The Wonderful Waste Ball
|

Développement durable : les distributeurs face à la transition énergétique

Gestion du froid, éclairage et transport sont les trois postes clés sur lesquelsles distributeurs travaillent pour réduire leur consommation d’énergie. À coups de lourds investissements pour une...

Energies renouvelables
|

, DISTRIBUTEURS

Ikea aide à adopter un mode de vie plus responsable

Le concept Dans sa démarche RSE, Ikea conseille ses clients dans leur quotidien pour un mode de vie éco-responsable. Avec Durable & Vous, Ikea a proposé à 230 foyers français de se lancer...

|

, MARCHÉ MAISON

Consulter les archives de la rubrique Ikea

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA