[Il fallait y penser] La Fnac aligne ses prix e-commerce et magasin

LA RÉDACTION |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

[VU A LA FNAC PARIS CHAMPS-ELYSEES] Frank Rosenthal, spécialiste en marketing du commerce, a repéré la bonne idée de la semaine à la Fnac des Champs-Elysées à Paris. Le distributeur a décidé d'aligner ses prix en magasins et en ligne. Une bonne initiativeée lorsqu'on sait que 2/3 de la population est équipée de smartphones et que les consommateurs sont très nombreux à comparer les prix en magasins. 

De nombreuses études le prouve, les consommateurs n'hésitent pas à comparer en magasin. Alors l'idée de la Fnac prend tout son sens
De nombreuses études le prouve, les consommateurs n'hésitent pas à comparer en magasin. Alors l'idée de la Fnac prend tout son sens© Capture d'écran / Fnac.com

Lorsque les consommateurs comparent les prix (plusieurs études américaines l'ont démontré), ils le font d'abord entre le prix en magasin et le prix de l'enseigne sur son propre site web. Communiquer sur la politique de prix et son (éventuelle) cohérence est donc une bonne idée. Certes, Boulanger avait initié le mouvement, notamment dans sa pub TV, mais l'alignement de la Fnac prouve que c'est une vraie tendance marché.

Pourquoi il fallait y penser ? L'avis de Frank Rosenthal

  1. Avec l'usage massif du smartphone, près des deux tiers de la population équipée, la comparaison est plus que jamais facilitée, la stratégie des enseignes doit donc être la plus claire possible.
  2. C'est un moyen, dès l'entrée du magasin, de déclencher de la confiance...et on sait que ce capital confiance est crucial pour construire et renforcer l'image-prix.
  3. Aligner les prix en magasin vient casser l'idée reçue selon laquelle le web (même sur le propre site de l'enseigne) est moins cher. La mesure incite ainsi les clients à venir en magasin.
  4. La synergie physique/digital est évidemment un avantage comparée aux pure-players et à Amazon notamment, encore faut-il la jouer à fond, ce que fait ici la Fnac.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA