Inditex (Zara) affiche des résultats exceptionnels en 2015

ARMAND CHAUVEL, À BARCELONE |
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Le géant espagnol dispose d’une trésorerie de 5,3 Md€ et ses bénéfices dépassent les prévisions des analystes.  

Malgré la douceur de l’hiver, qui aurait pu affecter les ventes, Pablo Isla, PDG d’Inditex, a annoncé des résultats spectaculaires.
Malgré la douceur de l’hiver, qui aurait pu affecter les ventes, Pablo Isla, PDG d’Inditex, a annoncé des résultats spectaculaires.

Avec un chiffre d’affaires de 20,9 Md€ (+15,4%) et un bénéfice net de 2,8Md€ (+15%), Inditex, dont les 7 000 boutiques sont présentes dans 88 pays, a vécu une année 2015 exceptionnelle. « Nous sommes particulièrement fiers de notre croissance like to like, passée de 5% en 2014 à 8,5% en 2015 », a précisé Pablo Isla, le PDG, lors de la présentation des résultats. Par enseigne, Zara (65% du CA), dont les ventes n’avaient augmenté "que" de 7% en 2014, a retrouvé un fort dynamisme (+17,5%), tandis que Massimo Dutti et Oysho (respectivement 8,6% et 2,1% du CA) sont les seules chaînes à croître moins de 10% : 6% et 8,7%.

Croissance des ventes sur Internet

En tout, 330 boutiques ont été ouvertes moyennant un investissement total de 1,5 Md€, les prévisions pour 2016 étant similaires. La trésorerie à fin 2015 s’élevait à 5,3 M€ et l’endettement à seulement 10 M€. Si le poids proportionnel des ventes sur Internet augmente (93 pays bénéficieront de ce service d’ici la fin de l’année), les responsables ne livrent pas de chiffre, mais précisent qu’un tiers des internautes demandent à être livrés en boutique, preuve du fort degré d’intégration des canaux physique et en ligne.

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