Innovation : Winewoo, le « Shazam du vin »

Aude Chardenon |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Scanner l’étiquette d’une bouteille de vin pour avoir toutes les infos sur le produit que l’on déguste, c’est désormais possible grâce à Winewoo, une application mise au point par une PME française installée à Bordeaux. 

L'application Winewoo, surnommée par ses concepteurs le "Shazam du vin".
L'application Winewoo, surnommée par ses concepteurs le "Shazam du vin".© Kasual Business

Winewoo : voici une application qui s’adresse tant aux amateurs de vin aguerris qu’aux curieux néophytes. Au restaurant, à la maison, au supermarché, comment obtenir les infos sur une bouteille de vin que l’on apprécie particulièrement, et que l’on veut connaître sur le bout des doigts ? C'est simple ! Avec la nouvelle application Winewoo, il suffit de scanner l’étiquette avec son smartphone.

"Nous disposons aujourd’hui d’une base de données de 150 000 références", explique David Ducourneau, dirigeant et fondateur de la société Kasual basée à Bordeaux (33). Les fiches sont élaborées par les vignerons eux-mêmes. Données techniques, cépages, modes de culture, conditions de dégustation, accords mets-vins… Toutes les infos utiles et susceptibles de guider le consommateur dans ses choix sont indiquées. Et ce où qu’il se trouve. L'application mise aussi sur l'interactivité : on peut noter et commenter le vin que l'on a goûté et partager ses impressions aves ses amis.

Un pont entre clients et professionnels

Le concept est né en 2009, à la suite d’un appel d'offres du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour réaliser l'application Smart Bordeaux. "Nous avons été retenus et nous avons fait nos premières armes sur ce périmètre prestigieux mais plus réduit", explique le dirigeant. Peu à peu, la société Kasual se développe et améliore les fonctionnalités de la première application. Avec Winewoo, ce sont tous les vignobles français qui sont désormais répertoriés.

Mais Winewoo n’est pas seulement une immense base de données : l’application est également un pont entre les amateurs de vin et les viticulteurs. "Les utilisateurs ont accès aux coordonnées des vignerons, tandis que les professionnels identifient plus précisément les avis des consommateurs, poursuit David Ducourneau. Et pour aller encore plus loin, nous sommes en train de mettre en œuvre des partenariats avec les vendeurs, physiques et web, pour permettre aux consommateurs d’acheter rapidement le vin qu’ils apprécient". Un concept novateur qui pourrait même, à l’avenir, s’étendre aux vins étrangers. 

Winewoo bien noté par les utilisateurs

Le succès de l’appli est au rendez-vous : plus de 1 500 fiches sont consultées quotidiennement et Winewoo figure en tête des applications les mieux notée dans la catégorie "Cuisine et boissons" de l’AppStore. Surnommée par ses créateurs le "Shazam du vin", en référence à l’application incontournable qui permet d’obtenir le titre et l’auteur d’une chanson grâce à un logiciel de reconnaissance musicale, l’équipe de Winewoo rêve du même succès.

L’application est disponible gratuitement sur l’App store et bientôt sur l’Android Market.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Plus que PRO (le réseau des pros recommandés par leurs clients)

09/02/2015 13h11 - Plus que PRO (le réseau des pros recommandés par leurs clients)

En voilà une application intéressante ! A tester rapidement ! Mais se pose la question de la certification des avis clients. Les producteurs de vin ne prennent-ils pas un risque de laisser les clients (ou concurrents...) poster un avis erroné sur leur vin ? D'autant plus que la concurrence est rude dans ce domaine.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA