Intermarché en forte croissance en 2012

JEAN-NOËL CAUSSIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les premiers mois de 2012 sont bons pour ITM Alimentaire après, déjà, une belle année 2011.

Durant les quatre premiers mois de 2012, Intermarché a vu le chiffre d'affaires de ses hypers (83 à date) bondir de 9,1%. Accroissement du parc et variation du prix de l'essence? Même pas. Cette progression est à parc constant et hors essence. C'est dire si, pour Intermarché, tout va plutôt bien en ce moment. D'autant que tous les formats sont en croissance. Les raisons du succès : le gros travail de remise à plat effectué par le groupement des Mousquetaires. Avec des préconisations plus affinées pour l'assortiment : 84 catégories auscultées, pour sortir des assortiments « moyennnisés », autrefois la norme chez Intermarché.

De cette souplesse naît le renouveau : « Notre plan stratégique, pour 2013, doit nous conduire à 15% de part de marché et 15 % de chiffre d'affaires au mètre carré supplémentaires pour Intermarché et, pour Netto, à un rendement autour de 6 000 E/m² », explique Philippe Manzoni, président d'ITM Alimentaire. Nous sommes en bonne voie pour y parvenir. »

 

Progression constante

En somme, les Mousquetaires sont de retour dans la cour des grands. Cela dit, ils ne l'avaient jamais quittée, si l'on s'en tient aux chiffres : 20,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, hors essence, en 2011, soit 19,2 Mrds € pour Intermarché (+ 3,1% à parc constant) et 1,2 Mrd € pour Netto (+ 5,6% à parc constant). De bons résultats que l'on retrouve dans les parts de marché : voilà douze périodes consécutives qu'Intermarché est dans le vert, selon Kantar Worldpanel. Depuis le début 2012, pas une progression sous les 0,5 point. « Nous avons la deuxième plus forte progression de toutes les enseignes [derrière Leclerc, NDLR], voire la première si l'on s'en tient aux seuls magasins physiques, sans prendre en compte le drive et l'e-commerce », précise Philippe Manzoni.

Chiffres

+ 7,9% La croissance entre janvier et fin avril 2012, à parc constant et hors essence, pour Intermarché (+ 9,1% pour les hypers)

13,6% La part de marché, CAM à mi-mai 2012, à + 0,5 point

Source : ITM

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2233

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA