Intermarché lance la liste de courses participative sur iPhone

FLORENT MAILLET |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La nouvelle version de l'application mobile des Mousquetaires se concentre sur ce service jugé prioritaire pour ses clients, dans l'optique du « plein » hebdomadaire.

L217406701_2Z.jpg
L217406701_2Z.jpg©

Intermarché poursuit la modernisation de ses canaux « digitaux ». Après le site de e-commerce « expressmarche.com », rénové l'été dernier, puis la refonte récente du programme fidélité, l'enseigne lance une nouvelle version de son application mobile, téléchargeable gratuitement sur iPhone. Là encore, le lifting est total, comme l'a révélé LSA.fr. Oubliée la première version inaugurée il y a un an et demi, certes pionnière, mais fourre-tout et peu ergonomique. Dorénavant, l'interface se concentre sur un service bien identifié et jugé prioritaire pour la clientèle, la création d'une ou plusieurs listes de courses Mais la grande nouveauté, c'est le caractère « participatif » de ces listes.

Le « background » de la première application

En clair, le client qui prépare ses listes de courses sur son smartphone peut les partager avec ses contacts. Sollicités par e-mail ou SMS et, bientôt, via Facebook, ils peuvent ensuite amender la ou les listes, par exemple en y ajoutant des produits piochés dans l'assortiment de 13 000 références. « Pour penser cette nouvelle application, nous nous sommes basés sur le retour d'expérience de notre première application, téléchargée à 30 000 reprises, afin de répondre aux besoins de nos clients », résume Arnaud Izambard, adhérent en charge du service internet. Principal constat, la majorité des utilisateurs sont des adultes avec enfants, qui font le « plein » chaque semaine dans leur magasin Intermarché. D'où l'intérêt pour eux de disposer de listes de courses sur leur smartphone, avec la souplesse de l'enrichir des suggestions de leurs proches. « Nous nous sommes rendu compte que les clients avaient besoin d'interagir avec leurs contacts pour les achats les plus impliquants », relève Alexandre-Réza Radji, président de TCMC, artisan des applications Intermarché.

Segmentation des rayons plus fine qu'en magasin

Une version participative de la liste de courses déjà explorée par Carrefour, mais qui se distingue, par exemple, de l'application de Franprix, où les contacts ne peuvent interagir directement. Quelques nouveautés ont vocation à apporter des plus-values à l'« appli » des Mousquetaires. Elle permet d'ajouter des produits à sa liste de courses en scannant le code-barres et d'accéder rapidement aux prospectus et promotions proposés dans chacun des points de vente Intermarché. Le client peut aussi géolocaliser le magasin le plus proche puis calculer son itinéraire grâce au GPS intégré dans l'interface. Une fiche d'informations sur le magasin est disponible et un service de click to call permet de l'appeler. « Nous avons aussi beaucoup insisté sur l'ergonomie et la rapidité d'exécution des tâches », insiste Alexandre-Réza Radji (TCMC). Dans cet esprit de fluidité la segmentation des rayons est, par exemple, beaucoup plus fine qu'en magasin. Ainsi, le rayon bébé propose des achats par tranches d'âge. Une stratégie de services qu'Intermarché devrait continuer à creuser avec le lancement de prochaines applications mobiles, répondant là encore à des usages ciblés.

Cinq services en un...

  • Création et partage de listes de courses et thématisation de celles-ci.
  • Recherche de produit facilitée, dans un assortiment de 13 000 références, grâce à une segmentation détaillée des rayons.
  • Possibilité de scanner un produit pour l'intégrer directement dans sa liste de courses.
  • Géolocalisation du magasin le plus proche, service GPS pour s'y rendre et possibilité de « click to call ».
  • Accès aux prospectus et promotions spécifiques par magasins.

Les chiffres...

13 000 références produits disponibles dans l'application pour constituer la liste de courses.

30 000 téléchargements de la première version de l'application Intermarché.

 

Carnet des décideurs

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Hubert  Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Evelyne  Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Rodolphe  Champagne

Rodolphe Champagne

Directeur de la communication d'Intermarché

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Philippe  Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Patricia  Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice marketing international d'Intermarché

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Nicolas  Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Olivier  Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif supermarchés de Carrefour France

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur exécutif stratégie groupe et Fusions & acquisitions de Carrefour

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Gérard Dorey

Gérard Dorey

Directeur exécutif de Carrefour Proximité

 Vassante  Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Directeur exécutif du groupe Carrefour, responsable de la zone Chine et Taïwan

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2174

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA