Intermarché lance la liste de courses participative sur iPhone

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La nouvelle version de l'application mobile des Mousquetaires se concentre sur ce service jugé prioritaire pour ses clients, dans l'optique du « plein » hebdomadaire.

Intermarché poursuit la modernisation de ses canaux « digitaux ». Après le site de e-commerce « expressmarche.com », rénové l'été dernier, puis la refonte récente du programme fidélité, l'enseigne lance une nouvelle version de son application mobile, téléchargeable gratuitement sur iPhone. Là encore, le lifting est total, comme l'a révélé LSA.fr. Oubliée la première version inaugurée il y a un an et demi, certes pionnière, mais fourre-tout et peu ergonomique. Dorénavant, l'interface se concentre sur un service bien identifié et jugé prioritaire pour la clientèle, la création d'une ou plusieurs listes de courses Mais la grande nouveauté, c'est le caractère « participatif » de ces listes.

Le « background » de la première application

En clair, le client qui prépare ses listes de courses sur son smartphone peut les partager avec ses contacts. Sollicités par e-mail ou SMS et, bientôt, via Facebook, ils peuvent ensuite amender la ou les listes, par exemple en y ajoutant des produits piochés dans l'assortiment de 13 000 références. « Pour penser cette nouvelle application, nous nous sommes basés sur le retour d'expérience de notre première application, téléchargée à 30 000 reprises, afin de répondre aux besoins de nos clients », résume Arnaud Izambard, adhérent en charge du service internet. Principal constat, la majorité des utilisateurs sont des adultes avec enfants, qui font le « plein » chaque semaine dans leur magasin Intermarché. D'où l'intérêt pour eux de disposer de listes de courses sur leur smartphone, avec la souplesse de l'enrichir des suggestions de leurs proches. « Nous nous sommes rendu compte que les clients avaient besoin d'interagir avec leurs contacts pour les achats les plus impliquants », relève Alexandre-Réza Radji, président de TCMC, artisan des applications Intermarché.

Segmentation des rayons plus fine qu'en magasin

Une version participative de la liste de courses déjà explorée par Carrefour, mais qui se distingue, par exemple, de l'application de Franprix, où les contacts ne peuvent interagir directement. Quelques nouveautés ont vocation à apporter des plus-values à l'« appli » des Mousquetaires. Elle permet d'ajouter des produits à sa liste de courses en scannant le code-barres et d'accéder rapidement aux prospectus et promotions proposés dans chacun des points de vente Intermarché. Le client peut aussi géolocaliser le magasin le plus proche puis calculer son itinéraire grâce au GPS intégré dans l'interface. Une fiche d'informations sur le magasin est disponible et un service de click to call permet de l'appeler. « Nous avons aussi beaucoup insisté sur l'ergonomie et la rapidité d'exécution des tâches », insiste Alexandre-Réza Radji (TCMC). Dans cet esprit de fluidité la segmentation des rayons est, par exemple, beaucoup plus fine qu'en magasin. Ainsi, le rayon bébé propose des achats par tranches d'âge. Une stratégie de services qu'Intermarché devrait continuer à creuser avec le lancement de prochaines applications mobiles, répondant là encore à des usages ciblés.

Cinq services en un...

  • Création et partage de listes de courses et thématisation de celles-ci.
  • Recherche de produit facilitée, dans un assortiment de 13 000 références, grâce à une segmentation détaillée des rayons.
  • Possibilité de scanner un produit pour l'intégrer directement dans sa liste de courses.
  • Géolocalisation du magasin le plus proche, service GPS pour s'y rendre et possibilité de « click to call ».
  • Accès aux prospectus et promotions spécifiques par magasins.

Les chiffres...

13 000 références produits disponibles dans l'application pour constituer la liste de courses.

30 000 téléchargements de la première version de l'application Intermarché.

 

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Article extrait du magazine N° 2174

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