Intermarché

Fondée en 1969 sous le nom d’EX Offices de distribution par Jean-Pierre Le Roch, Intermarché est une enseigne de distribution alimentaire créée officiellement en 1972.

Retrouvez toute l’actualité, l’histoire et les résultats financiers d’Intermarché avec LSA.

Présentation de Intermarché

Enseigne historique du groupement Les Mousquetaires, Intermarché voit le jour en 1969 sous le nom d’EX Offices de distribution, suite à la scission entre Édouard Leclerc et 92 adhérents des centres E. Leclerc.

Jean-Pierre Le Roch, qui a inauguré son premier point de vente en 1958 à Issy-Les-Moulineaux, rebaptise cette enseigne Intermarché en 1972.

Le groupement prend ses décisions de manière collective et démocratique. Le groupe multiplie les ouvertures et, en 1974, il double son parc et entame sa phase de développement dans l’Hexagone.

Intermarché s’internationalise à partir de 1988 avec l’ouverture de nouveaux points de vente en Espagne, puis en Belgique et au Portugal en 1992, avant de s’installer en Pologne en 1997.

Pour fêter son 40e anniversaire en 2009, le groupe inaugure son premier Drive et développe le concept du "Discount Utile".

En 2010, l’enseigne se décline en Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Contact, Intermarché Express avant de proposer un service de location de véhicules utilitaires et de tourisme, connu sous la marque Intermarché Location.

Intermarché est également présente sur l’e-commerce qui concerne 540 points de vente en France.
En quelques années, l’enseigne est devenue un des leaders de la distribution alimentaire en France et une spécialiste des produits frais, notamment via ses marques propres regroupées sous la Sélection des Mousquetaires.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1969
  •          Secteur d’activité : grande distribution et commerce de proximité
  •          Groupe : Les Mousquetaires
  •          PDG : Philippe Manzoni.
  •          DG : Jacques Woci.
  •          Chiffre d'affaires 2013 : 21,3 milliards d’euros  (hors carburant).
  •          Nombre de magasins en 2013 : 2 328 Intermarché en Europe, dont 1 803 en France.
  •          Effectifs 2014 : 146 000 (Les Mousquetaires).
  •          Marques propres : Top Budget, Les Créations : Pâturages, Pâturages, Mon Marché Plaisir, Saint Eloi, Domédia, Itinéraire des Saveurs, Canaillou, Eldys, Labell, Capitaine Cook, Jean Rozé, Monique Ranou, Chabrior, Paquito, Pommette
  •          Autres enseignes : Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Contact, Intermarché Express, Intermarché Location
  •          Concurrents : Carrefour, Casino, E. Leclerc, Groupe Auchan
  •          Adresse du siège : 24, rue Auguste Chabrières 75737 Paris cedex 15
  •          Téléphone : 01 41 48 30 00
  •          Site Web : https://www.intermarche.com/
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Intermarché

L'Intermarché de Nemours ancre la marée dans la modernité

Tables réfrigérées, étiquettes électroniques, commandes sur tablettes… Dans l’Intermarché de Nemours, en Seine-et-Marne, le rayon marée, organisé principalement autour du stand, se distingue. Visite guidée. Mercredi 6 avril 2016, 8 h 30. Le centre commercial Les Coquelicots ouvre ses portes. Nous sommes dans la zone d’aménagement...

Ambiance tamisée 
Le rayon épouse la forme arrondie du bâtiment. Au sol, le Gerflor, et aux murs, la couleur marronconfèrent au linéaire une ambiance feutréequi rompt avec les codes traditionnels.(carreaux, couleurs vives …)
|

, POISSONNERIE

Alexandre Falck va prendre la tête d’ITM Entreprises (Intermarché, Bricomarché...) [Exclu LSA]

Alexandre Falck, l’ancien patron de Carrefour Market et Brico Depôt France, va remplacer Jacques Woci, l’actuel directeur général d’ITM Entreprises. Selon nos informations, du mouvement est à prévoir chez les Mousquetaires. Alexandre Falck, ancien de Carrefour, doit très prochainement prendre les rênes d’ITM Entreprises, la holding des...

Après 18 ans chez Carrefour et 2 ans à la tête de Brico Dépôt France, Alexandre Falck va devenir le nouveau directeur général d'ITM Entreprises, la holding des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, etc.)
|

, ALEXANDRE FALCK

Intermarché s’attaque à la surconsommation de sucre avec Sucre Detox

Intermarché, seule enseigne de la grande distribution à fabriquer ses produits dans ses usines, lance un nouveau concept avec l’agence Marcel : Sucre Détox. Une gamme de crème dessert qui a pour but de lutter contre la surconsommation de sucre. Un excellent buzz marketing. Alors que l’OMS recommande 25 grammes de sucre journaliers, les...

La gamme de crème dessert d'Intermarché, Sucre Détox, pour lutter contre la surconsommation de sucre.
|
, ULTRA FRAIS , GRANDE DISTRIBUTION

Vainqueur de la catégorie promotions et trade marketing : Intermarché pour son dispositif sur la « Fête de la pâte »

Dossier L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE L’initiative Le distributeur a mis en place un temps fort promotionnel « La Fête de la pâte » pour valoriser ce rayon et capitaliser sur sa forte pénétration afin de déclencher des ventes additionnelles.

Nicolas Delezenne, chef de marché chez Intermarché
|

, CATEGORY MANAGEMENT

Vainqueur de la catégorie expérience shopper : Intermarché et sa « Ladies Night »

Dossier L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE L’initiative Stéphane Sinopoli, adhérent Intermarché à Clichy-la-Garenne (92), a invité ses clientes à venir se faire chouchouter lors de soirées organisées dans son magasin, en partenariat...

Hélène Tillous-Borde, chef de marché chez Intermarché
|

, CATEGORY MANAGEMENT

Intermarché Clichy, un concentré d'idées merchandising

HORS-SÉRIE L’adhérent du magasin Intermarché de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, a mis en place un plan merchandising unique en regroupant toutes les technologies sur les pâtisseries : frais, ambiant et...

INTERMARCHE CLICHY LA GARENNE
|

, FRAIS LS ET PRODUITS SURGELÉS

Immo Mousquetaires dévoile son centre commercial nouvelle génération à Dinard [En images]

DIAPORAMA Le centre commercial l’EssenCiel de Dinard-Pleurtuit (35) a ouvert ses portes au cœur d’un vaste projet d’aménagement sur la zone commerciale Cap Emeraude. Immo Mousquetaires, filiale...

Autour du transfert-extension d’Intermarché
|

, IMMO MOUSQUETAIRES

Faible croissance pour Les Mousquetaires et Intermarché en 2015

Les Mousquetaires viennent de publier leurs résultats 2015 avec une progression globale de leur activité hors carburant inférieure à 1% (+0,95%) et une faible croissance pour leur enseigne...

Parmi les motifs de satisfaction, les drive dont Intermarché se flatte de posséder désormais le premier parc de France avec 1106 unités.
|

, LES MOUSQUETAIRES

Développer : la franchise se rêve toujours plus grande

Dossier Réunis par LSA, les représentants de cinq grandes enseignes sont unanimes : le potentiel de la franchise est énorme, à condition de maîtriser ses coûts immobiliers et de trouver les bonnes...

NICOLAS LOGNON KAPORAL
|

, DÉCIDEURS

Intermarché dévoile la technologie qui va révolutionner son merchandising

SOLUTIONS & TECHNO Le groupement des Mousquetaires (Intermarché) s’est emparé de la solution développée par Dassault Systèmes, Perfect Shelf, pour passer au merchandising 2.0. Intermarché, c’est 7350 plans...

Grâce à cet outil qui s'appuie sur la réalité virtuelle, les équipes du merchansiding d'Intermarché gagnent en productivité.
|
, MERCHANDISING , DISTRIBUTEURS

Parts de marché : Leclerc et Lidl rigolent, Carrefour et Intermarché trinquent en février

Lsa complète les parts de marché des enseignes alimentaires en février 2016 dont Kantar worldpanel a rendu publique les évolutions positives uniquement. Face à Leclerc et Lidl qui caracolent sur...

8ème période consécutive de baisse de part de marché pour les hypers Carrefour en France à 10,6% au 21 février 2016...
|

, CARREFOUR

Intermarché et Agromousquetaires signent la Charte laitière de valeurs

Le 17 février 2016, Intermarché et son pôle agroalimentaire Agromousquetaires sont les premiers signataires de la Charte laitière de valeurs. Objectif : renforcer leurs engagements auprès des...

Intermarché et Agromousquetaires renforcent leurs engagements auprès des producteurs de lait
|
, AGROALIMENTAIRE , CONTRACTUALISATION

La fontaine à yaourt élue innovation PME 2016 par les clients d'Intermarché

Pour cette 4ème édition, le Grand prix des innovations PME organisé par Intermarché couronnera une PME Toulousaine. Il s’agit de Yeo avec"La fontaine à yaourt". Le nom du grand gagnant sera...

LA FONTAINE A YAOURT
|

, INNOVATIONS

Consulter les archives de la rubrique Intermarché

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA