Interview : Philippe Enguix, responsable transport d'Easydis (Casino)

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LSA- À épisode neigeux exceptionnel, avez-vous rencontré des difficultés exceptionnelles dans le transport de marchandises fin 2010 ?

Philippe Enguix - C’est la récurrence  des difficultés qui a rendu la situation exceptionnelle. Les restrictions à la circulation des camions ont commencé très tôt, dès le dernier week-end de novembre dans la Creuse, par exemple, et se sont poursuivies très tard, jusqu’à la veille de Noël. Le 23 décembre à 18 heures, les camions n’avaient plus le droit de pénétrer en Ile-de-France. Les routes ne leur ont été rouvertes qu’à 22 heures. D’autre part, certaines zones névralgiques par lesquelles transitent les camions qui sortent de nos entrepôts, comme le Limousin, la Bretagne, le Nord ou le Rhône-Alpes, ont été fréquemment perturbées par ces restrictions. Pour résumer, les fenêtres de tir pour le transport et les livraisons ont été très compliquées à trouver pendant presque quatre semaines.

 

LSA- A priori, peu de ruptures à grande échelle ont été signalées en magasins. Comment vous êtes-vous organisés?

P. E.- Certains hypers de périphérie ou les magasins situés dans quelques zones très enneigées ont eu des difficultés d’approvisionnement. Dans l’Aisne ou les Ardennes, les réapprovisionnements d’après-Noël n’ont pu se faire que le 29 décembre! Mais dans l’activité de proximité, notamment les supermarchés de centre-ville, nous n’avons déploré des retards que d’une demi-journée à un jour, en moyenne. Cela a, toutefois, nécessité un investissement énorme de la part de nos équipes et des transporteurs. Notre système de gestion de crise a permis de suivre les perturbations en temps réel sur l’ensemble du territoire pour tenir informés tous nos magasins quatre fois par jour. À l’exception des filières marée et fruits et légumes, qui ont pâti des blocages, nous avons réussi à éviter le pire.?

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Article extrait du magazine N° 2164

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