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JouéClub accélère pour Noël

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Avec la sortie de son catalogue de fin d’année le 5 octobre dernier, le groupe coopératif donne le coup d’envoi à la saison de Noël. Au programme : une grande campagne de communication, de nouveaux partenariats et des jeux-concours et promotion à gogo.

L’enseigne propose le catalogue le plus complet de la profession.
L’enseigne propose le catalogue le plus complet de la profession.

Des jouets dans des concessions auto et des voitures exposées devant des ma­gasins de jouets ! Mi-octobre, des corners JouéClub seront installés dans quelque 200 points de vente Renault, tandis que des modèles de la nouvelle Scenic s’afficheront jusqu’à décembre devant les magasins du groupe­ment coopératif. « L’objectif est de toucher la cible des familles avec enfants », explique Alain Bourgeois-Muller, PDG de JouéClub.

Ce partenariat, pour le moins original, est l’un des dispositifs de communication mis en place par le groupement coopératif, bien décidé à mettre les bouchées doubles pour cette fin d’année 2016.« Le jouet est un secteur spécifique où les acteurs réalisent en moyenne 60 % de leur chiffre d’affaires à Noël. Et, comme d’habitude, la bataille se jouera sur le prix et les approvisionnements », rappelle Alain Bourgeois-Muller.

130 jeux-concours et promos

Après un bon millésime 2015 où l’enseigne avait vu son chiffre d’affaires croître de près de 4 %, à 623 M €, JouéClub entend bien continuer à creuser l’écart et faire connaître au plus grand nombre ses atouts de spécialiste. D’abord via son traditionnel catalogue de Noël, le plus complet de la profession, comportant, précisément, 2 056 références. « Les produits sont répartis en 14 catégories, chacune présentée par notre nouvelle ambassadrice, Élodie Gossuin », précise le PDG. L’occasion également de faire connaître les services de l’enseigne, comme le drive proposé cette année par 200 magasins du réseau, mais aussi la carte de fidélité Carte Magique (1,5 million de comptes actifs en 2016), le paiement en trois fois sans frais et les nombreuses promotions. « Nous avons accru le nombre de nos opérations avec nos fournisseurs et partenaires, tel Disney. Au total près de 130 jeux-concours et promotions seront proposés. Ils seront mieux mis en avant dans nos magasins : par le passé, ces actions étaient moins visibles ; or, le prix reste un critère fort chez les consommateurs », explique Alain Bourgeois-Muller.

L’enseigne reconduit aussi ses opérations caritatives avec l’Unicef et, surtout, avec le Téléthon pour la troisième année, via des peluches et « clip bags » à l’effigie de Winnie l’Ourson dont une partie du prix (de 5 à 1 €) sera reversée à l’AFM-Téléthon. Objectif : reverser 100 000 € à l’association de lutte contre la myopathie. Merci Père Noël !

À l’assaut de tous les médias

En médias également, le groupe­ment a accentué ses efforts, avec un budget publicitaire net de 5 M €, contre 4 M € en 2015. « Nos investissements se concentrent sur la télévision, la radio, mais aussi sur les médias digitaux, où nous avons accru notre enveloppe de 50 % », précise Olivier Cuq, directeur de la communication de JouéClub. La campagne sera relayée sur différents carrefours d’audience internet comme Google, YouTube ou encore Facebook, où l’enseigne dispose déjà de quelque 44 000 fans. L’enseigne des « magasins copains » ne manque décidément pas d’amis !

Les chiffres

  • 623 M€ : le chiffre d’affaires de JouéClub en 2015 (+ 3,8 % versus 2014)
  • 347 magasins
  • 5 M€ de budget publicitaire net pour la fin d’année 2016 (vs 4 M € en 2014)

Source : JouéClub

Un vaste plan de communication

  • Le catalogue de Noël de JouéClub, véritable « bible » du jouet avec 400 pages et 2056 références, sorti le 5 octobre, est diffusé à 12 millions d’exemplaires.
  • En publicité, l’enseigne communiquera en télévision (TF1, Gulli…) via du parrainage d’émission et des spots télévisés sur ses poupées exclusives Shibajuku.JouéClub sera aussi très présent en radio (Europe 1, RFM, NRJ…) et sur les médias digitaux.
  • Outre son partenariat, pour la troisième année consécutive, avec le Téléthon, JouéClub reconduit son opération avec l’Unicef et inaugure un partenariat original avec le constructeur automobile Renault.

L’animatrice radio et ex-Miss France Élodie Gossuin (ici aux côtés d’Alain Bourgeois-Muller, PDG de JouéClub) prêtera son image aux communications de l’enseigne.
 

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