- LSA >
L'Allemagne ouvre ses commerces pour la Coupe du monde de foot
Les fans de foot pourront faire leurs courses quand ils l'entendent : les Länder allemands se sont mis d'accord en juin 2005 sur une libéralisation totale des horaires d'ouverture pendant les quatre semaines (juin-juillet) de la Coupe du monde de football, pour les 12 villes qui accueilleront la manifestation. Mais, au-delà du Mondial, le carcan qui pèse toujours sur les horaires d'ouverture outre-Rhin devrait rapidement sauter sous le gouvernement Merkel.
Le programme commun de gouvernement, signé à l'automne par les chrétiens et les sociaux-démocrates au pouvoir à Berlin, prévoit en effet de déléguer la compétence en termes d'horaires d'ouverture des magasins de l'État fédéral aux Länder. « Cela se fera dans le courant de l'année, sans doute d'ici à l'été », estime Rüdiger Jakob, le porte-parole de la délégation de la Basse-Saxe à Berlin.
Quid des syndicats ?
La plupart des Länder, à l'exception de la très conservatrice Bavière et de la Sarre, qui entendent s'en tenir à la législation actuelle, opteront alors pour la libéralisation totale - sauf pour le dimanche, un sujet qui reste tabou. « Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les magasins ouvriront 24 heures sur 24 ! Mais nous voulons que les commerces qui estiment l'affaire rentable puissent ouvrir comme ils l'entendent, et que les clients qui le désirent puissent faire leurs courses à 22 heures ou à minuit s'ils le veulent », insiste Rüdiger Jakob. La Basse-Saxe, à la tête du mouvement en faveur d'une plus forte déréglementation, entend supprimer toute contrainte sur son territoire. Sauf le dimanche. Reste à affronter la fronde des syndicats : ceux-ci n'ont accepté l'extension des horaires d'ouverture en 2003 qu'en échange de coûteux bonus pour les salariés concernés.





Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation

Consulter tous les rendez-vous
Abonnez-vous à LSA