Marchés

L'an I de la marque unique pour Auchan

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Le basculement des enseignes d’Auchan France sous une marque unique s’accompagne d’un vaste regroupement des structures, pour être plus agile. Ce programme est soutenu par un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros sur trois ans.

auchan

Installé à la tête d’Auchan France depuis plus d’un an, Patrick Espasa a frappé fort – et s’est mis une certaine pression – pour sa première sortie officielle. Le dirigeant a présenté, le 2 mars, ce qu’il considère comme « l’un des projets les plus ambitieux dans la longue et belle histoire d’Auchan », avec la mise en marche du projet de marque unique d’Auchan Retail France. À partir de maintenant, l’entreprise va regrouper ses structures pour être plus efficace, « selon deux grands principes que sont la modernisation et la simplification ». Dans le détail, le nombre d’entités juridiques liées à Auchan, en France, va connaître une réduction drastique, passant de 55 à 22, pour atteindre au final un chiffre inférieur à 10. Cette organisation plus simple met l’accent sur la mutualisation des ressources, et va concerner les 2 800 salariés des différentes fonctions support d’Auchan Retail France répartis en France (sur un total de 72 950 employés). Un plan de départs volontaires, présenté aux partenaires sociaux, sera lancé, et pourrait évoluer en plan de sauvegarde de l’emploi si son objectif n’est pas atteint. Les fonctions d’appui seront désormais regroupées sur un siège unique à Villeneuve-d’Ascq, qui va devenir un véritable « campus », d’où sera dirigée la nouvelle structure du distributeur, en pleine évolution. En plus des branches hypermarchés et supermarchés, une branche ultraproximité vient d’être créée et regroupera le format de proximité ainsi qu’AuchanDirect, un découpage sur mesure pour les activités urbaines, et notamment parisiennes. Un poste de patron du drive va aussi être mis en place, une manière comme une autre de montrer que le digital a désormais toute sa place dans l’entreprise, qui veut raisonner pour un client unique avec une marque unique.

 

Accélération des transformations de magasins

Cette ambition s’accompagne d’un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros sur trois ans, un montant relativement important, qui représente un effort supplémentaire de 30% par rapport au rythme classique. La majorité de cette somme sera consacrée à la rénovation des magasins, ce qui ne sera pas inutile compte tenu de l’hétérogénéité du parc, et de l’importance d’avoir des points de vente attirants face à la poussée de l’e-commerce. « Nous avons pris acte du bouleversement que connaît le monde de la distribution », assure-t-on chez Auchan.

Les magasins, face visible de cet iceberg de la transformation, vont aussi bénéficier d’un coup d’accélérateur en matière de basculement sous leurs nouvelles enseignes (Simply Market devenant Auchan Supermarché et A2Pas se transformant en MyAuchan). Ce travail de convergence, déjà effectué dans quelques magasins pilotes, va concerner les 256 supermarchés Simply Market et magasins d’ultraproximité A2Pas, détenus en propre par l’entreprise, et sera effectué en douze mois. Patrick Espasa n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que les premiers sites dans ces nouvelles versions enregistraient des progressions de ventes de l’ordre de 20% ou plus. Cet argument vise un double objectif : inciter les actuels franchisés Auchan à basculer sous les nouvelles dénominations, et en recruter de nouveaux, pour combler le retard en matière de proximité et de présence dans les centres-villes.

Sur le dossier de l’emploi, environ 300 postes devraient être créés sur l’année 2017, compte tenu des efforts sur la transformation des magasins (le groupe parle de 780 créations d’emplois en magasin et de 462 postes supprimés dans les services d’appui). L’accent mis sur les rayons de produits frais et traditionnels, consommateurs de personnel, a de quoi représenter un vivier d’embauches. Mais le bilan restera toutefois à analyser sur le long terme, une fois les mutualisations de postes support effectuées.

Le plan de transformation

  • Simplifier la structure, en passant le nombre d’entités juridiques gérées par Auchan Retail France de 55 à 22, dès l’an prochain, et à 10 à terme.
  • Basculer tout le parc intégré sous la marque unique en douze mois, soit 256 magasins, surtout des supermarchés et 5 MyAuchan.
  • Mise en service d’une centrale d’achats plus puissante, baptisée Alliance, avec Schiever et Système U comme actionnaires.
  • Regroupement des équipes support des différentes entités (2 800 personnes) sur un siège unique à Villeneuve-d’Ascq, pour un investissement de 20 millions.
  • 300 emplois créés en année 1, essentiellement en magasins, à l’issue du plan de départs volontaires proposé aux équipes support.

Une marque connectée et responsable

Derrière les dépenses affectées aux magasins, celles consacrées au digital figurent en deuxième position, avec 143 millions d’euros. Car le déploiement d’une marque unique et la création de passerelles entre le web et le magasin nécessite un travail de titan pour aligner les systèmes d’information, de ­commande, de gestion, etc. Pour être complètement « phygitale », l’entreprise Auchan Retail France va devoir se retrousser les manches. Elle compte déjà sur le drive, mais aussi, et de plus en plus, sur l’installation de bornes de commandes dans les magasins de proxi et les supermarchés, pour apporter toute la largeur de l’offre (le chiffre de 300 000 références a été cité), livrable le lendemain en point de vente, dans le meilleur des cas. D’ailleurs, le site Auchan.fr doit devenir la seule et unique porte d’entrée vers les activités de l’e-commerce, là où les déclinaisons sont aujourd’hui multiples.

En ce qui concerne les achats, Auchan a également annoncé la constitution d’une centrale commune avec Système U et Schiever. Fini le mandat d’achat donné par U, les trois partenaires seront actionnaires de la structure, baptisée Alliance. Le dossier est déjà bouclé, et sera déposé auprès de l’Autorité de la concurrence dans les jours à venir.

1,5 Mrd€

Le CA digital d’Auchan en France en 2016, dont 1,15 Mrd€ pour les drive et un peu plus de 300 M€ sur le web, soit 8,5% du CA total

Plus de 20 Mrds€

Le CA d’Auchan Retail France en 2016

En course pour le podium

Avec tous ces chantiers lancés en même temps, Auchan Retail France se met définitivement en ordre de marche, après des mois consacrés à écrire et réécrire ce projet d’entreprise, lancé fin 2015. « Il y aura un payback dans les dix ans. Et l’avantage, c’est que nous ne sommes pas un groupe coté. Nous avons le temps », a assuré Patrick Espasa, qui devrait apparaître comme l’homme de la transformation. Du temps, certes, mais avec des objectifs à moyen terme très clairs. Le slide qui a clos cette vaste et ambitieuse présentation n’a pas été commenté, mais il annonçait la couleur : mettre Auchan sur le podium français du retail, d’ici à 2021.

Patrick Espasa, l’homme de la transformation

Examen de passage réussi pour Patrick Espasa. Le patron d’Auchan Retail France depuis un peu plus d’un an faisait sa première apparition devant la presse, jeudi 2 mars, pour présenter les détails d’un plan de transformation majeur : une simplification des marques et des structures inégalée, et sans doute porteuse de fortes synergies, que le président exécutif France, en bon disciple de ce groupe très discret, n’a pas voulu détailler. À 58 ans, l’homme affiche trente-sept ans de maison et une solide expérience des chantiers difficiles. Devenu, à 34 ans, le plus jeune directeur d’hyper du groupe, à Annecy, il sera aussi le premier à transformer un magasin Mammouth en Auchan, à Saint-Genis-Laval. Envoyé en Italie, en 2003, comme directeur d’exploitation, il se charge de l’alliance avec La Rinascente, mène la fusion et double le parc en six ans. En 2009, direction la Roumanie, où il intègre avec succès des hypermarchés franchisés et 20 magasins Réal. Transformer, fusionner, adapter, Patrick Espasa connaît. À charge pour lui de le faire dans le plus grand pays du groupe et d’entraîner 73 000 collaborateurs avec lui. Sacré défi.

J. P.

Morgan Leclerc

Carnet des décideurs

Sébastien  Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre  Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis  Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie  Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem  Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle  Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin  Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Patricia  Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Olivier  Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic  Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric  Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre  Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Christine  Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra  Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi  Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys  Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Nicolas  Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Hammuel  Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean  Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence  Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim  Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Benoît  Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Directeur de la performance et membre du comité de direction d'Auchan Retail

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Jérôme  Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste  Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan  Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Régis  Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Président-directeur général de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno  Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Vice-président de Système U.

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