L’emploi marchand repart à la hausse lors du dernier trimestre 2015

Sylvain AUBRIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

26 000 emplois ont été créés lors du dernier trimestre, soit plus que lors des neufs mois précédents et malgré le contexte lié aux attentats, selon l’Insee. La reprise se fait sentir sans pour autant faire baisser le chômage. Mais ce sont de bons chiffres pour la consommation

L'emploi repart dans le secteur marchand, comme le commerce
L'emploi repart dans le secteur marchand, comme le commerce© xixinxing

Il a été créé plus d’emplois au dernier trimestre 2015 - avec 26 400 embauches - que lors des neuf mois précédents où 21000 emplois au total avaient été créés. Au final, l’année est bouclée avec 47 000 emplois de plus, mais uniquement dans le secteur tertiaire, l’industrie continuant d’en détruire beaucoup (- 41 000), de même que la construction (- 39 600).

Ce sont donc les services, et notamment le commerce, où se créent les emplois. Sur le dernier trimestre, 43 100 emplois ont vu le jour dans le secteur tertiaire, et sur l’ensemble de l’année 2015, le chiffre atteint 128 000 créations nettes. Mais comme il y a plus d’entrée sur le marché du travail que de créations, celles-ci ne permettent pas de faire reculer le chômage, mais uniquement de le stabiliser.

La courbe du chômage devrait enfin s'inverser

La courbe du chômage pourrait donc commencer à s’inverser en 2016, comme l’espère le gouvernement. Ce qui devrait être bon pour le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation des ménages, d’autant que les prix continuent de baisser, avec des cours du pétrole au plus bas et des produits de grande consommation de moins en moins chers, surtout si l’on inclut les gratuités et promotions, que les statistiques officielles ne prennent pas en compte. En 2015, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté de 1,7 %, et la consommation a augmenté de 1,4 %.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA