L'Equipe se lance dans l'e-commerce avec une nouvelle marketplace

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Le quotidien d'information sportive appartenant au groupe Amaury, L'Equipe, vient d'annoncer la mise en ligne de sa place de marché. Dotée de 70 000 produits directement issus de l'univers du sport, cette intiiative est une manière audacieuse pour le groupe de monétiser son audience Web.

Plus de 70 000 produits de sports sont commercialisés sur L'Equipe Store
Plus de 70 000 produits de sports sont commercialisés sur L'Equipe Store

Cyclisme, fitness, running, natation… chaque sport requiert des particularités d’équipements ou vestimentaires qu’il convient d’adopter dans la mesure de son appétence pour la discipline. Le quotidien spécialisé dans l’information sportive L’Equipe l’a bien compris, et entend mettre à profit sa légitimité et son autorité dans le domaine du sport, avec le lancement d’une place de marché sur sa plateforme d’information. Baptisée «L’Equipe Store», cette marketplace est accessible sur la page d’accueil  du quotidien sportif. Pour l’heure, elle ne bénéficie pas d’une très bonne visibilité sur le portail, et l’internaute devra s’armer de patience avant de la trouver.

Plus de 100 000 produits à terme

L’Equipe Store, développée par Mirakl, propose 70 000 produits de sports, distribués par trente marchands et marques spécialisés dans l’univers du sport. L’offre mise en avant est sensée couvrir la quasi-totalité des 70 disciplines traitées par le média depuis le football en passant par le ski, jusqu’au badminton. En cours d’enrichissement, le catalogue devrait proposer à terme plusieurs centaines de milliers de produits. La stratégie du groupe est claire : mettre en avant les produits en fonction des événements sportifs dans l’actualité afin de les inscrire pleinement dans l’offre de contenus du site, « en gardant bien comme priorité une vigilance absolue sur la qualité de l’expérience client », note Emmanuel Alix, directeur du pôle Numérique du groupe L’Equipe.

Monétiser son audience

Avec cette initiative, L’Equipe ne cache pas sa volonté d’explorer de nouvelles formes de monétisation de son audience. « C’est une opportunité naturelle pour nous, indique Emmanuel Alix. L’audience du site est à la fois qualifiée et puissante. Nous souhaitons expérimenter cette diversification qui apporter à notre audience un service supplémentaire tout en restant lié avec notre univers naturel, le sport. Nous envisageons d’étendre rapidement notre offre de produits sur de nouveaux segments comme le loisir outdoor par exemple ». Reste au groupe média à démontrer qu’il est capable d’exploiter son audience, sans être montré du doigt pour une logique mélangeant les genres, qui pourrait peut-être perturber certains de ses lecteurs.

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