L'ouverture « détonante » de Kettner à Corbeil-Essonne

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Victime involontaire d'un tohu-bohu politico-médiatique, le magasin Kettner entend s'adresser à l'ensemble des chasseurs franciliens. C'est la neuvième unité en France de la première armurerie d'Europe. Et la plus grande.
L'ouverture d'un magasin Kettner, leader de la chasse en Europe, le 12 janvier à Corbeil-Essonnes, a déclenché une campagne politico-médiatique jugée « consternante » par la direction de l'enseigne : « Nous traiter de "provocateurs" ou de "supermarché de la mort" dépasse les bornes », déclare Jacques Legrand, responsable des magasins France. Une publicité dont il se serait sans doute bien passé, quand bien même ce grand tapage fait connaître l'enseigne à la France entière, ou presque. Du moins aux principaux intéressés, les chasseurs. Ceux-ci devraient être comblés, tant par le choix (20 000 articles) que par la qualité de l'aménagement et l'ambiance très nature (cascade, décor sur mezzanine ) du magasin, qui s'apparente aux spécialistes américains.

Un emplacement stratégique

Kettner ne s'est pas implanté dans la zone commerciale des Coquibus - un peu tristounette -, près des célèbres Tarterêts, pour narguer les jeunes de la cité, comme il a été dit. « Nous avons surtout fait le choix d'un emplacement stratégique, près de l'axe routier Nord-Sud, au bord de la Francilienne », explique Jacques Legrand. Lieu où sont déjà présents des spécialistes des loisirs : Véloxygen, Horse Wood (équitation) et Pacific Pêche, qui, d'ici à un mois, sera relié à Kettner par un pont. À l'en croire, le magasin rayonnera sur 200 kilomètres à la ronde et même jusqu'en Sologne.

Le magasin de Corbeil-Essonnes est la neuvième implantation de l'enseigne dans l'Hexagone. C'est également la plus grande de toutes avec ses 1 200 m2. La première unité a ouvert il y a vingt-cinq ans à Metz, siège de la filiale française. Fondée en 1884 à Cologne par l'armurier Eduard Kettner, l'entreprise, restée familiale, est aujourd'hui présente dans huit pays européens, avec une cinquantaine de magasins. L'Allemagne reste le pays leader (24 points de vente), mais le record européen de chiffre d'affaires, non communiqué, toutes armureries confondues, est détenu par le magasin de Paris (boulevard Gouvion-Saint-Cyr).

Celui de Corbeil a « un potentiel d'environ 7,62 millions d'euros de chiffre d'affaires en vitesse de croisière », estime le responsable. Avec Metz, il est le seul situé en périphérie, les autres étant installé en centre-ville. « Nous nous implantons en fonction des opportunités pour aboutir à un maillage géographique de l'Hexagone », souligne Jacques Legrand. Le prochain axe de développement sera le Grand Sud-Ouest, à Bordeaux ou à Toulouse, « une grande région cynégétique ».

« Le chemin vers la nature »

Kettner a, depuis des années, élargi l'univers de la chasse, se voulant « le chemin vers la nature », comme le précise son slogan. Confection pour hommes et femmes, matériel pour randonnées, optique, cadeaux représentent désormais 50 % du chiffre d'affaires. « Quant à la surface d'exposition consacrée aux armes, hors ateliers, elle ne dépasse pas 10 %, insiste Jacques Legrand. Nous n'avons vraiment pas l'impression d'être le supermarché de la mort. »

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Article extrait du magazine N° 1706

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