La Banque Postale sera la première banque en France à proposer le paiement par reconnaissance vocale

Aude Chardenon |
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Payer partout en toute sécurité grâce à la voix. C'est le nouveau dispositif annoncé par La Banque Postale fin février 2016, qui vient d'obtenir l’aval de la CNIL. Ce système d’authentification vocale pour le paiement à distance baptisé Talk to Pay sera proposé auprès de tous ses clients dès l’été 2016. 

Outre sa sécurité, l’autre intérêt de ce nouveau service est d’optimiser le parcours d’achat car il fonctionne sur la totalité des sites marchands.
Outre sa sécurité, l’autre intérêt de ce nouveau service est d’optimiser le parcours d’achat car il fonctionne sur la totalité des sites marchands.© naka - Fotolia.com

La Banque Postale sera-t-elle le premier réseau physique à passer le cap du digital ? L’organisme bancaire, filiale du groupe La Poste, et qui compte 10,8 millions de clients actifs, a annoncé lundi 29 février 2016 le lancement dès l’été 2016 de Talk to Pay, du nom de la start-up française à l’origine de ce nouveau dispositif. Cette technologie innovante de reconnaissance vocale veut simplifier les paiements à distance tout en renforçant la sécurité des transactions. Lors d’un paiement à distance, le client reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile. Il prononce alors une phrase d’authentification et déclenche le remplissage automatique du formulaire de paiement par carte bancaire en générant un cryptogramme aléatoire. Outre sa sécurité, l’autre intérêt de ce nouveau service est d’optimiser le parcours d’achat car il fonctionne sur la totalité des sites marchands.

La voix, nouveau mot de passe pour sécuriser tous les achats en ligne
Fruit de trois années de Recherche & Développement et de multiples travaux sur la sécurisation des données biométriques, Talk to Pay a reçu en juin 2015 l’agrément du GIE Cartes Bancaires. L’accord de la CNIL consacre ces travaux communs sur l’usage de la biométrie vocale en tant que moyen d’authentification pour effectuer les paiements à distance. Cette annonce suit le pilote mené depuis 2013 en cohérence avec la stratégie de développement de solutions de paiement innovantes, notamment le portefeuille Mes Paiements, qui contient déjà les solutions PayLib et 3D Secure. Ce portefeuille regroupe plusieurs services de paiements via l’usage d’un code à 5 chiffres à saisir dans l’application mobile dédiée.

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